Les meilleures céréales pour le petit-déjeuner

D’après les spécialistes de la nutrition, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Avant d’entamer la journée et faire le plein d’énergie, il faut manger correctement, éviter les pièges et choisir les meilleurs aliments.

Les critères à prendre en compte pour choisir les meilleures céréales

Zoom sur les différents types de céréales

Dans les supermarchés, il existe quatre grands types de céréales dont les pétales, les éclatées, les soufflées et les extrudées.

  • Les grains de maïs, de blé et d’orge figurent dans la liste des pétales de céréales. Ils sont étuvés après récoltes puis séchés, refroidis, aplatis et grillés. Ils sont ensuite enrobés de substances sucrées comme le sucre, le miel ou le chocolat.
  • Les éclatées sont des grains de riz cuits, mélangés dans du malt, du sel et de sucre. Ils sont ensuite séchés, écrasés et grillés à haute température.
  • Les soufflés désignent les grains aérés de maïs, de blé ou de riz. L’air soufflé, à l’intérieur du grain, pousse la paroi et permet d’augmenter son volume. Les produits obtenus sont ensuite enrobés de matières sucrées puis séchés à l’air sec et chaud.
  • Les céréales extrudées sont des céréales obtenues à partir de farines. Il s’agit d’une sorte de pâte, cuites à hautes températures et à hautes pressions.

Que choisir parmi ces quatre types de céréales ?

Les céréales extrudées, soufflées, éclatées et les pétales de céréales sont tous des produits raffinés. Ils subissent un bon nombre de transformations. Pour qu’elles soient digestes, il faut retirer leur enveloppe et les cuire. Ces transformations entraînent des pertes importantes de nutriments et des substances bénéfiques pour la santé. C’est pour cette raison que les céréales complètes sont souvent recommandées. Considérées comme les meilleures céréales, elles ont conservé leur germe et leur enveloppe de cellulose, indispensables pour pouvoir profiter pleinement de la richesse nutritive de la céréale. Ils renferment :

  • Des glucides, meilleures sources d’énergie,
  • La vitamine E,
  • Des substances minérales et des oligo-éléments comme le calcium, le cuivre, le magnésium,
  • Des diastases indispensables à une bonne alimentation digestives,
  • L’enveloppe de cellulose renferme des fibres qui favorisent la satiété et améliorent le transit,
  • Des protéines végétales indispensables pour la construction de l’organisme,
  • Des protides sous forme d’acides aminés très variés,
  • La vitamine B qui facilite l’assimilation des sucres contenus dans les céréales,
  • Des lipides, constitués d’acides gras insaturés.

Les céréales raffinées – des conséquences non-négligeables pour la santé

A part le fait que les céréales raffinées renferment peu de nutriments, elles regorgent aussi de substances néfastes pour la santé. Le premier, c’est le sucre. En effet, les céréales transformées ont un index glycémique élevé. Ceci favorise la prise de poids et le développement des maladies comme l’obésité, l’hypertension ou le diabète. Pour limiter les risques, il faut se méfier des slogans et des messages publicitaires. Il vaut mieux prendre le temps de regarder les étiquettes pour faire le bon choix des meilleures céréales.

Les 5 meilleures céréales complètes

Le seigle complet

Le seigle figure dans la liste des meilleures céréales à inclure dans le petit-déjeuner. Pauvre en calories, le sigle apporte une fibre diététique beaucoup plus élevée que les fibres présentes dans le blé entier. C’est le meilleur choix pour purifier le sang et réduire le mauvais cholestérol. Cette céréale renferme aussi de la vitamine A et de l’acide folique.

Le blé noir

Aussi appelé sarrasin, le blé noir figure dans la liste des céréales saines. Cette céréale renferme de l’acide linoléique ou oméga 3, des minéraux comme le fer et le cuivre et aussi des vitamines du groupe B. Le blé noir se distingue aussi par sa forte teneur en magnésium, élément essentiel pour assimiler correctement le calcium. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent consommer cette céréale. Elle va agir en activant le métabolisme afin de brûler des graisses, éliminer les toxines et régulariser le niveau de glucose dans le sang.

L’orge

L’orge figure dans la liste des meilleures céréales pour éliminer les mauvais cholestérols. Il en existe plusieurs variétés et l’orge complète reste le meilleur choix. Ce produit est commercialisé dans les magasins bio. A part les éléments nutritifs qu’elle renferme, l’orge se distingue aussi par son délicieux goût.

Le riz sauvage

Ce grain entier a gagné en popularité ces dernières années. Parmi les meilleures céréales, le riz sauvage est très nutritif et offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une bonne source de magnésium. Celui-ci participe au développement osseux, à la construction des protéines et aux réactions enzymatiques. Il est aussi indispensable à la contraction musculaire et au bon fonctionnement du système immunitaire.

L’avoine

C’est un super élément que tout le monde, même ceux qui suivent un régime minceur, peuvent manger. L’avoine est particulièrement recommandée pour les petits-déjeuners. Elle renferme des vitamines et des acides aminés, bénéfiques pour le foie et le cœur. L’avoine renferme aussi des fibres qui favorisent le transit intestinal. Les fibres permettent aussi de combattre la constipation. Comparée aux autres céréales, l’avoine est la céréale destinée aux personnes diabétiques. Il faut aussi souligner que cette céréale possède un fort indice en protéines, favorisant la régénération des tissus. Elle est aussi efficace pour lutter contre le mauvais cholestérol.

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -