De la génétique aux allergies en passant par le manque de sommeil, la peau sous vos yeux en dit long. Mais il existe des stratégies qui peuvent vous aider, même s’il s’agit d’un trait de famille.
Il suffit d’effectuer une recherche rapide sur Internet sur le thème « traitement des cernes » pour obtenir près de 21 millions de résultats, et des pages entières de produits et de conseils, des sachets de thé aux oreillers spéciaux en passant par les rouleaux de jade et les sérums vitaminés.
Avant d’examiner ce qui pourrait fonctionner et ce qui ne fera qu’aggraver le problème, il est utile de savoir pourquoi ces taches sombres, ainsi que les poches, existent en premier lieu. La peau sous les yeux est la plus fine du corps. Cela la rend plus vulnérable, surtout avec l’âge, et c’est pourquoi il faut traiter cette zone très délicatement.
Pourquoi avez-vous des zones sombres sous les yeux ?
Connus sous le nom d’hyperpigmentation périorbitaire, les cercles sous les yeux ont une forte composante génétique. Mais même si ce n’est pas dans votre famille, ils peuvent apparaître en raison de la fatigue, du stress, des allergies, de la déshydratation, des dommages causés par le soleil, et même d’un petit truc visuel grâce au changement des pommettes et des paupières. Très souvent, les cernes s’aggravent avec l’âge. C’est parce qu’il y a une restructuration naturelle des os de la joue, et une certaine laxité de la peau au niveau des paupières, ce qui entraîne un aspect creux, et une ombre du dessus.
L’obscurité est également liée aux veines situées juste sous la peau. La peau sous les yeux est déjà mince, et en vieillissant, vous pouvez commencer à perdre du volume dans les coussinets graisseux juste sous la peau à cet endroit, a noté un article publié dans le numéro d’avril-juin 2016 du Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery. Au fur et à mesure que ces coussinets graisseux s’amincissent, vous serez en mesure de voir les vaisseaux sanguins plus facilement. L’inflammation, qui peut provenir d’un mauvais sommeil ou de méchantes allergies, rend également ces vaisseaux sanguins plus prononcés. Tout cela conduit à une apparence plus enfoncée, de sorte que toute hyperpigmentation d’origine génétique peut être plus visible.
Comment les gonflements interviennent-ils ?
La circulation autour des yeux est davantage prédisposée à la rétention de liquide avec l’âge, et la peau perd également de son élastine, ce qui entraîne un relâchement et des rides. Cela peut gonfler la zone du dessous des yeux et la faire paraître plus sombre.
Les allergies, la sécheresse de la peau et la déshydratation sont d’autres facteurs de gonflement, comme c’est le cas pour les cernes. Lorsque la peau s’étire pour accueillir le liquide et l’inflammation, la gravité peut tirer les poches vers le bas, ce qui les rend plus prononcées.
Que la lumière soit : comment estomper les zones sombres et désenflammer la peau
L’hyperpigmentation peut être difficile à éradiquer complètement. Mais il existe des moyens de minimiser son apparence, ainsi que de déballer les poches sous les yeux. Voici quelques stratégies que les dermatologues suggèrent :
Appliquer des crèmes éclaircissantes
Les produits à base d’hydroquinone, en particulier lorsqu’ils sont associés à des rétinoïdes, de l’acide hyaluronique ou de la vitamine C, se sont avérés utiles pour certaines personnes pour éclaircir les cernes.
Les rétinoïdes peuvent affecter les propriétés cellulaires et moléculaires de la peau, et faire paraître votre peau plus jeune, a suggéré une étude publiée en mars 2016 dans le Journal of Cosmetic Dermatology. Une autre étude antérieure a qualifié l’acide hyaluronique de « molécule clé du vieillissement cutané » qui crée de l’éclat en augmentant la teneur en eau de la peau.
Pour la vitamine C, ce puissant antioxydant peut protéger la peau des effets vieillissants de la lumière du soleil, tout en diminuant la formation de mélanine, qui peut assombrir la peau, a suggéré une étude de juillet 2017 dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. Bien que l’efficacité de ces ingrédients ait été démontrée, assurez-vous de discuter de leur utilisation avec votre dermatologue au préalable. Lorsqu’elle est utilisée en excès, l’hydroquinone en particulier peut aggraver les taches brunes en provoquant une ochronose, un dépôt de particules noires et bleues sous la peau, selon un article publié dans le numéro de novembre-décembre 2015 de l’Indian Journal of Dermatology.
Faites du bricolage et essayez d’utiliser des sachets de thé
Si vous avez besoin d’une solution rapide pour réduire les poches et l’obscurité, prenez quelques sachets d’un thé qui contient de la caféine. Faites-les infuser pendant quelques minutes dans de l’eau chaude, laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’ils soient tièdes, et mettez-les sur vos yeux fermés pendant trois à quatre minutes. La caféine aidera à resserrer les vaisseaux sanguins sous la peau autour de vos yeux, de sorte qu’ils ne sont pas aussi prononcés. Une petite étude à court terme publiée en 2015 dans Advanced Biomedical Research a détaillé l’utilisation d’un coussinet oculaire contenant 3 % de caféine et 1 % de vitamine K. Les chercheurs ont conclu qu’après quatre semaines, les participants à l’étude ont constaté une réduction à la fois des cernes et de la profondeur des rides.
Envisager une intervention chirurgicale
Bien que cette mesure puisse sembler extrême, elle est considérée comme une intervention mineure. Le temps de récupération est d’environ une semaine et que la douleur est généralement minime. L’opération la plus courante consiste à enlever les restes de coussinets graisseux sous les yeux et à retendre la peau. Cette opération permet non seulement d’éliminer les poches gonflées, mais aussi de dissiper l’obscurité. Elle est souvent utilisée par les personnes aux prises avec des problèmes génétiques, comme le Dr Mudgil lui-même.
« J’ai l’impression d’avoir essayé toutes les crèmes pour les yeux qui ont été disponibles », dit-il. « Je ne suis pas le seul ; beaucoup de mes patients viennent me voir avec des sacs en plastique remplis de produits d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. Je peux comprendre leur frustration. Parfois, une procédure est la seule chose qui fonctionne. »
Demandez à votre dermatologue de vous parler des produits de comblement
Si vos poches et votre obscurité sont liées à une perte de graisse sous les yeux, une option consiste à utiliser des produits de comblement hyaluroniques. Ces produits sont soigneusement injectés pour maintenir l’emplacement de la graisse et peuvent créer une surface plus lisse et plus opaque sur les vaisseaux sanguins sous-jacents.
Jouez-la cool avec des tranches de concombre
Oui, le look stéréotypé du spa est vraiment efficace pour réduire les poches des yeux. En effet, les concombres ont une teneur élevée en sodium, ce qui permet d’extraire l’eau qui se trouve sous la peau. De plus, lorsqu’ils sont refroidis, ils sont comme de petites poches de glace qui réduisent le gonflement des petits vaisseaux sanguins sous les yeux.
Ce qu’il ne faut pas faire à vos yeux pour éviter de les abîmer
La peau sous les yeux étant très sensible, surtout avec l’âge, il est facile de provoquer des dommages temporaires ou à plus long terme. Il existe trois façons principales d’exacerber vos problèmes :
Ne vous frottez pas les yeux
Si vous êtes allergique, le simple fait d’essayer de vous dégager les yeux risque de faire pénétrer l’allergène plus profondément dans la peau, ce qui ne fera qu’aggraver la situation. Par exemple, vous pourriez faire pénétrer davantage de pollen dans vos yeux et vos canaux lacrymaux, ce qui augmenterait la démangeaison au lieu de la soulager. Utiliser un nettoyant doux, comme une eau micellaire, par exemple et appliquer une crème hydratante adaptée au contour des yeux.
Évitez de fumer ou d’être en contact avec de la fumée
Bien sûr, le tabagisme s’accompagne d’une série de problèmes de santé potentiels, mais il est également dangereux pour vos yeux. Les fumeurs présentent un risque plus élevé d’œil sec, ce qui vous rend plus susceptible de vous frotter et de vous gratter. Le tabagisme contribue également à accélérer la perte de collagène, ce qui rend la peau sous les yeux encore plus fine et les vaisseaux sanguins plus prononcés.
Limitez le sel et les aliments salés
Lorsque vous consommez beaucoup de sodium, surtout si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous risquez de faire de la rétention d’eau dans tout votre corps, y compris sous les yeux. Si cela vous arrive régulièrement, envisagez de réduire votre consommation de sel et évitez de boire des liquides avant de vous coucher afin de réduire la rétention de liquide pendant la nuit.
De bonnes habitudes peuvent contribuer à réduire les yeux sombres et gonflés.
Les produits et les procédures peuvent être utiles pour minimiser l’apparence des cernes et des poches sous les yeux, mais vos outils les plus puissants sont peut-être vos habitudes de vie saines : Évitez les allergènes, mettez de la crème solaire, dormez suffisamment, surveillez votre consommation de sel et arrêtez de fumer. Le meilleur traitement pour vos yeux, comme pour le reste de votre corps et votre cerveau, c’est le sommeil. Et, si la génétique fait partie de l’équation, faire la paix avec votre trait de famille dans une certaine mesure peut aussi devoir entrer en ligne de compte.