Une nouvelle étude suggère que les noix pourraient réduire certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires en modifiant le métabolisme du L-tryptophane, un acide aminé. Lors d’un essai parallèle contrôlé, des personnes souffrant d’obésité ou de surpoids qui ont grignoté des noix dans le cadre d’un programme de perte de poids et de maintien du poids de 24 semaines ont constaté une augmentation des niveaux de sérotonine, qui peut améliorer l’humeur. Les noix sont riches en nutriments et le fait d’en manger à la place d’autres en-cas n’était pas associé à une prise de poids.
Les auteurs d’une nouvelle étude ont récemment établi un lien entre la consommation de fruits à coque: amandes, noix de cajou, noisettes, macadamia, noix de pécan, pistaches et noix et une réduction de la pression artérielle, un important facteur de risque de maladie cardiovasculaire (MCV). Ils viennent de publier une nouvelle étude qui pourrait expliquer ce lien.
Les chercheurs ont constaté que les fruits à coque augmentaient les niveaux de métabolites L-tryptophane cardio-protecteurs dans les échantillons de plasma et de selles prélevés chez les participants à l’étude.
L’étude était une étude randomisée, contrôlée et parallèle à laquelle ont participé 131 personnes souffrant d’obésité ou de surpoids au cours d’un programme de perte de poids et de maintien du poids de 24 semaines.
Le régime alimentaire de tous les participants comprenait une collation quotidienne de 40 grammes. Sur les 95 personnes qui ont participé à l’étude, 39 ont grignoté des bretzels à titre de contrôle, tandis que 56 autres personnes ont mangé des en-cas à base de noix de même valeur calorique. À la fin de la période d’étude, les chercheurs ont analysé des échantillons de plasma fécal et sanguin de chaque participant afin de déterminer les effets de leurs différents en-cas.
Les personnes qui ont mangé des noix ont connu une augmentation significative des niveaux de sérotonine sanguine à la semaine 12 (60,9 %) et à la semaine 24 (82,2 %), par rapport à leurs niveaux de base. Ceux qui ont mangé des bretzels ont connu une augmentation des niveaux de sérotonine dans le sang pendant la phase d’entretien de l’étude, entre les semaines 12 et 24. Le tryptophane est le seul précurseur de la sérotonine dans l’organisme, qui est censée soutenir une série de fonctions corporelles, notamment l’humeur, le sommeil et la digestion. L’étude est publiée dans la revue Nutrients.
Des en-cas plus sains pour le cœur
Le grignotage peut entraîner une prise de poids indésirable, et les en-cas malsains finissent souvent par remplacer des aliments plus nutritifs dans le régime quotidien.
Les fruits à coque et le métabolisme du tryptophane
Les fruits à coque contiennent des quantités importantes de tryptophane, un acide aminé essentiel qui contribue à la croissance et à la santé générale. Le tryptophane est métabolisé par trois voies, les voies de la kynurénine et de la sérotonine dans les cellules du corps, et par la voie de l’indole dans les bactéries intestinales. Une perturbation du métabolisme du tryptophane a été associée à des maladies métaboliques, notamment l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs ont découvert de nouvelles associations entre les métabolites du tryptophane et la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la satiété chez les sujets en surpoids/obèses, ce qui suggère un impact plus large du métabolisme du tryptophane sur la santé globale, y compris la santé cardiovasculaire. Le microbiome intestinal et ses métabolites peuvent contribuer à la régulation de notre métabolisme et de notre humeur.
Il y a d’autres raisons pour lesquelles l’étude a du sens. L’interprétation par les auteurs des résultats de cette étude selon laquelle les fruits à coque favorisent les métabolites du tryptophane protecteurs des MCV et la santé cardiaque est logique en raison de sa capacité à aider à réduire l’inflammation, l’une des principales causes de l’athérosclérose et des maladies cardiaques.
Les bienfaits d’une plus grande quantité de sérotonine
L’alimentation émotionnelle est un facteur important qui contribue à l’obésité. Les noix peuvent améliorer l’humeur par une augmentation de la sérotonine qui est l’un des neurotransmetteurs clés pour réguler l’humeur. Les chercheurs ont été surpris de constater une augmentation du taux de sérotonine dans le groupe des noix pendant les phases de perte de poids et de maintien du poids de l’étude. Seul le groupe des fruits à coque a connu une augmentation des niveaux de sérotonine dans les selles. À la fin de l’étude, les deux groupes présentaient des taux sanguins de sérotonine plus élevés.
Les auteurs supposent que cette augmentation finale de la sérotonine sanguine chez tous les participants pourrait être la preuve de la réponse de l’organisme à la perte de poids. En effet, une augmentation des niveaux de sérotonine peut être bénéfique pour les personnes en surpoids ou obèses qui tentent de perdre du poids en raison de son rôle dans la dépense énergétique et la suppression de l’appétit.
Ce qui est bon dans les noix
40g de noix ou de cacahuètes fournit plus de 10 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes adultes en protéines, fer, magnésium, phosphore, zinc, cuivre, thiamine et vitamine E. En outre, 40g de noix fournit plus de 10 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes adultes en vitamine B-6 et en sélénium.
À titre d’exemple, voici quelques nutriments importants associés à quelques fruits à coque :
Les pistaches contiennent des phytostérols, du potassium et des caroténoïdes qui favorisent la bonne santé des vaisseaux sanguins et des lipides sanguins.
Les noix du Brésil contiennent du sélénium, qui aide à combattre le stress oxydatif et à renforcer la santé cardiaque et la santé immunitaire.
Les noix de pécan sont riches en cuivre, qui contribue au métabolisme du sucre dans le sang et peut aider à maintenir une glande thyroïde saine.
Les amandes sont riches en antioxydants, en fibres et en protéines.
Une seule noix du Brésil fournit 100 % de l’apport quotidien recommandé en sélénium. Bien que les noix soient riches en énergie, les inquiétudes quant à leur lien avec la prise de poids semblent injustifiées. Des études ont montré qu’une consommation plus importante de fruits à coque est associée à une réduction du poids et de la graisse corporelle, ce qui suggère qu’ils ne contribuent pas à la prise de poids.