Bibliothérapie : comment la lecture permet-elle un mieux-être ?

Avez-vous déjà été ému par un ouvrage que vous avez lu ? Si oui, vous commencez peut-être à comprendre pourquoi la bibliothérapie peut être un outil puissant.

Même si vous n’êtes pas un passionné de livres, il vous est probablement arrivé de lire quelque chose qui vous a touché ou qui se rapportait à une situation dans laquelle vous vous trouviez. Le pouvoir des mots sur les émotions peut être immense. La lecture des bons mots peut provoquer des larmes, des rires, de la colère ou une volonté de changement personnel. Lorsque vous êtes confronté à des problèmes de bien-être mental, la bibliothérapie est le cadre d’une forme de traitement qui utilise le pouvoir des mots.

Qu’est-ce que la bibliothérapie ?

Également connue sous le nom de thérapie par le livre, la bibliothérapie a été abordée en tant que modèle psychodynamique dans les années 1950 par Caroline Shrodes. En 1966, elle a été officiellement introduite dans le vocabulaire médical comme le processus d’utilisation de la littérature pour encourager le changement cognitif.

Dans sa forme conceptuelle de base, la bibliothérapie était considérée comme un moyen pour les personnes de résoudre leurs problèmes personnels par la lecture dirigée. Depuis, la bibliothérapie a évolué.

Elle est souvent utilisée comme une forme supplémentaire de traitement dans diverses approches psychothérapeutiques et peut impliquer la lecture en privé ou la discussion de littérature en groupe. Si les livres sont l’une des composantes les plus courantes de la bibliothérapie, tout format d’écrit peut être utilisé, notamment :

  • Les magazines
  • Les brochures
  • Les documents de recherche
  • La poésie
  • Les citations
  • Les Blogs

La bibliothérapie est diverse. Découvrez ses aspects !

À la base, la bibliothérapie vise à favoriser le changement personnel par la lecture. Ce que cela signifie pour vous peut être différent de ce que cela signifie pour quelqu’un d’autre. Il se peut que vous ne préfériez pas lire de la poésie, par exemple, mais que les ouvrages informatifs vous éclairent davantage. Les classifications exactes de la bibliothérapie varient selon les spécialistes, mais elles se divisent généralement en deux catégories, selon les domaines d’application :

  • Clinique : utilisation de la littérature comme moyen de créer un changement cognitif lié aux besoins psychologiques et aux objectifs thérapeutiques.
  • Développemental : matériel d’information utilisé par les professionnels de la santé et d’autres éducateurs pour faciliter les transitions naturelles de la vie, comme la puberté.

La bibliothérapie clinique peut être subdivisée en sous-catégories en fonction de la littérature qui vous touche le plus. De votre style d’apprentissage préféré et des problèmes de bien-être mental auxquels vous êtes confronté.

Vous pourriez bénéficier de :

  • Bibliothérapie créative : l’utilisation d’une œuvre de fiction guidée comme moyen d’aborder des scénarios similaires dans votre propre vie.
  • Bibliothérapie prescriptive : livres et littérature non fictionnels destinés à offrir des options d’auto-assistance à domicile ou dans le cadre d’un traitement professionnel.

Pourquoi avoir recours à la bibliothérapie ?

Lorsque vous êtes stressé et inquiet, vous ne savez peut-être pas quoi faire ni où aller. Vous n’êtes probablement pas en mesure d’imaginer un autre scénario que le pire. Vous ne vous rendez peut-être pas encore compte de l’impact émotionnel que vos comportements ont sur vous et sur ceux qui vous entourent. La littérature peut vous aider à lever le voile. Elle peut vous guider vers la prochaine étape de l’auto-assistance ou vous aider à vivre les ramifications émotionnelles à travers l’aventure d’un personnage de fiction.

Quand la bibliothérapie peut vous être utile ?

La bibliothérapie pourrait aider à guider des choses telles que les relations et le rétablissement de la toxicomanie. Elle pourrait contribuer à élargir le champ de compréhension et aider à combattre les constructions sociales négatives, comme le racisme. Des recherches ont montré que la bibliothérapie pouvait avoir un impact positif sur les aspects suivants :

  • Les symptômes de la dépression.
  • Les troubles du comportement chez l’enfant.
  • Le stress émotionnel lié à une pandémie.
  • Développement de la moralité.
  • Le stress et l’anxiété.
  • Gestion du deuil.
  • Les troubles alimentaires.

En quoi cela peut-il aider ?

La littérature, qu’elle soit de fiction ou non, peut vous aider à mieux connaître et comprendre vos motivations et votre comportement. Vous pourriez apprendre le « pourquoi » de ce que vous vivez grâce à des lectures à caractère scientifique. En même temps, vous pourriez avoir à portée de main des guides, des exercices et des recommandations pour faire face à la situation.

Quand la lecture dirigée n’est-elle pas bonne pour la santé mentale ?

La littérature peut être utilisée pour des résultats tant positifs que négatifs. En fait, les experts notent que certaines formes de bibliothérapie pourraient être néfastes. La propagande, qui est une information délibérément biaisée ou trompeuse, est souvent diffusée par la littérature. Elle pourrait être utilisée pour encourager des croyances et des points de vue inutiles ou nuisibles.

Vous ne serez éligible à la bibliothérapie que si vous remplissez ces pré-requis.

En règle générale, la bibliothérapie est une forme sûre de thérapie complémentaire qui convient aux personnes de tous âges et de toutes capacités. Un professionnel de la santé pourrait ne pas recommander la bibliothérapie si vous :

  • Vous n’aimez pas lire.
  • Vous avez une faible capacité attentionnelle.
  • Vous souffrez de psychose.
  • Vous ne réagissez pas fortement à l’apprentissage par la lecture.

De nombreux autres facteurs peuvent contribuer à la décision d’inclure ou non la bibliothérapie dans votre plan de traitement.

Récapitulons :

La bibliothérapie, aussi appelée thérapie par le livre, consiste à utiliser la littérature pour aider à surmonter les difficultés de la vie quotidienne. Que vous souffriez d’un problème de santé mentale ou que vous traversiez simplement un changement naturel dans votre vie, le bon matériel de lecture peut vous aider à accroître votre perspicacité intellectuelle. Envers vous-même et les personnes qui vous entourent.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -