Augmentation soudaine du cholestérol: les 6 raisons principales et ce qu’il faut faire

Certains facteurs peuvent contribuer à une augmentation soudaine du cholestérol. Voici les 6 principales

Certains facteurs peuvent contribuer à une augmentation soudaine du cholestérol, comme le stress, l’alimentation et les habitudes de vie, notamment le tabagisme et la consommation d’alcool. On doit veiller à maintenir leur taux de cholestérol à un niveau sûr pour éviter les complications de santé.

Le cholestérol est une substance cireuse et grasse présente dans les cellules. Il est important pour la fabrication des hormones, de la vitamine D et des substances qui facilitent la digestion.

Un taux de cholestérol élevé peut provoquer des problèmes cardiaques, tels que :

maladie cardiaque
crise cardiaque
accident vasculaire cérébral

Il existe deux types de cholestérol différents. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) ont des effets positifs, et les lipoprotéines de basse densité (LDL) ont des effets négatifs.
Dans cet article, nous examinons les causes d’une augmentation soudaine du taux de cholestérol, les autres causes de l’hypercholestérolémie et les perspectives d’avenir pour une personne souffrant d’hypercholestérolémie.

Quelles sont les causes d’un pic soudain de cholestérol ?

Une augmentation soudaine du cholestérol, ou pic de cholestérol, peut se produire pour l’une des raisons suivantes :

1 Le stress

Un niveau de stress élevé est une des causes possibles d’une hausse soudaine du cholestérol. Lorsqu’une personne est stressée, son taux de cortisol augmente de manière significative. Le cortisol peut également déclencher la libération de cholestérol supplémentaire. Par conséquent, lorsqu’une personne subit un stress intense, cela peut augmenter considérablement son cholestérol. Une étude de 2017 suggère que le stress psychologique peut augmenter le LDL (mauvais cholestérol) et diminuer le HDL (bon cholestérol).

2 La consommation de café

Si une personne consomme beaucoup de caféine, cela peut entraîner un pic de cholestérol. La consommation excessive de café peut présenter des risques pour la santé. Environ quatre ou cinq tasses de café par jour pour les adultes constituent généralement une quantité sûre. Une étude de 2018 met en évidence le lien entre la consommation excessive de café et un taux de cholestérol élevé. Cela pourrait être dû au fait que le café contient des diterpènes. Les diterpènes sont des composés chimiques qui peuvent augmenter le cholestérol. Boire trop de café en une seule fois peut entraîner des niveaux élevés de diterpènes dans l’organisme. Dans certains cas, cela peut entraîner une augmentation soudaine du cholestérol.

3 Fumer

Une étude de 2020 explique que le tabagisme entraîne une diminution du cholestérol HDL et une augmentation du LDL. Cela peut se produire en raison de la nicotine qui pénètre dans la circulation sanguine. La nicotine contient un neurotransmetteur connu sous le nom de catécholamine, qui peut augmenter le mauvais cholestérol dans le corps. Fumer une grande quantité de cigarettes sur une courte période peut provoquer une augmentation soudaine du cholestérol.

3 Médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer une hausse soudaine du taux de cholestérol.

Les médicaments connus pour augmenter le cholestérol comprennent :

les diurétiques, également connus sous le nom de pilules à eau
les corticostéroïdes
les immunosuppresseurs
les médicaments antiviraux
les rétinoïdes
œstrogènes oraux
bêta-bloquants
anticonvulsivants
antipsychotiques

4 Perte de poids extrême

Un article de 2019 signale trois cas où des personnes ayant perdu du poids dans le cadre d’un programme médical de perte de poids ont vu leur taux de LDL, ou mauvais cholestérol, augmenter soudainement. Une augmentation du cholestérol peut se produire avec la perte de poids parce que le cholestérol qui se trouve habituellement à l’intérieur du tissu adipeux entre dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation des niveaux. Plus une personne perd du poids rapidement, plus la quantité de cholestérol qui passe dans le sang est importante. L’augmentation du cholestérol due à la perte de poids n’est probablement que temporaire.

5 Alcool

Si une personne boit beaucoup en une seule fois, son taux de cholestérol peut augmenter soudainement. Cela est dû au fait que l’alcool libère des triglycérides dans l’organisme. Les triglycérides sont un type de graisse que l’on trouve dans le sang. Lorsque ces taux sont trop élevés, par exemple après avoir bu de grandes quantités d’alcool, le foie ne peut pas éliminer efficacement le cholestérol du sang. Cela peut entraîner une augmentation du cholestérol LDL. Une étude de 2017 a examiné les effets de l’alcool sur le cholestérol HDL. Les chercheurs ont constaté qu’une forte consommation d’alcool faisait rapidement baisser le taux de HDL et augmentait le mauvais cholestérol.

6 Grossesse

Pendant la grossesse, les niveaux d’hormones augmentent. L’augmentation de ces hormones peut, à son tour, améliorer le taux de cholestérol. Une augmentation soudaine du cholestérol pendant la grossesse est connue sous le nom d’hypercholestérolémie gestationnelle. Selon une étude de 2019, le cholestérol peut augmenter d’environ 30 à 40 % chez les personnes enceintes.

7 Autres causes de l’hypercholestérolémie

Le cholestérol peut également augmenter avec le temps. Voici quelques facteurs contribuant à l’hypercholestérolémie :

Une alimentation déséquilibrée : Lorsque les gens consomment des graisses saturées, leur taux de LDL peut augmenter. Les graisses trans peuvent également augmenter le taux de LDL. De plus, un régime riche en sucre peut entraîner une augmentation du taux de LDL.

Manque d’activité physique : Une étude de 2020 suggère qu’un faible taux de HDL peut s’améliorer avec l’activité physique. Un manque d’activité physique entraîne une diminution de ces taux de bon cholestérol.

La ménopause : Une analyse de 2019 a révélé que les taux de cholestérol étaient plus élevés chez les femmes qui avaient connu la ménopause que chez celles qui ne l’avaient pas connue.

Le tabagisme : En plus de provoquer éventuellement un pic soudain de cholestérol, le tabagisme peut également entraîner une diminution progressive du HDL et une augmentation du LDL. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes.

Génétique : Dans certains cas, les gens héritent d’une prédisposition à l’hypercholestérolémie d’un parent. Les médecins parlent alors d’hypercholestérolémie familiale. Ce phénomène peut être dangereux si la personne ne cherche pas à se faire soigner, car il peut entraîner une maladie cardiaque athérosclérotique prématurée.

Certaines affections médicales : Les conditions médicales susceptibles d’augmenter le taux de cholestérol sont les suivantes :
le diabète
l’hypertension artérielle
maladie rénale
maladie du foie
problèmes de thyroïde
Le risque d’hypercholestérolémie peut également augmenter avec l’âge.

 

Perspectives

Une personne peut gérer un taux de cholestérol élevé en suivant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique régulière. Parfois, une personne peut avoir besoin de médicaments pour faire baisser son taux de cholestérol.

L’hypercholestérolémie non traitée peut exposer une personne à un risqueSource fiable de :

arrêt cardiaque
maladies des artères
maladie coronarienne
crise cardiaque
accident vasculaire cérébral

Résumé

Il existe deux types de cholestérol : le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Lorsque le taux de mauvais cholestérol devient trop élevé, la personne risque de développer certains problèmes de santé.
Parfois, le cholestérol peut augmenter soudainement. Cette augmentation soudaine du cholestérol est généralement temporaire. Les personnes peuvent gérer leur taux de cholestérol élevé en adoptant un régime alimentaire équilibré et en faisant de l’exercice régulièrement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.