Argentum nitricum, le remède homéopathique d’action générale

les indications thérapeutiques de l’Argentum nitricum en homéopathie

Argentum nitricum est composé inorganique. Il est connu communément sous le nom de nitrate d’argent dont la formule chimique est l’AgNO3. Mais d’autres appellations existe aussi, comme caustique lunaire, nitre lunaire, cristal de lune ou azotate d’argent. Au sens chimique, il est considéré comme un sel. Ce qui signifie que c’est le résultat de l’action d’un acide sur une base. Argentum nitricum peut se présenter sous forme de cristaux rhomboïdaux. Il peut être de couleur blanche ou incolore, inodore, soluble dans l’ammoniaque et dans l’eau. Le point de fusion de cette composition est à 212°C.

Deux formes seulement existent pour ce remède homéopathique. Ces deux formes disponibles sont les granules et les doses.

Dans quelles circonstances doit-on utiliser ce remède homéopathique ?

Les indications principales de l’Argentum nitricum sont :

  • L’aérogastrie qui se traduit par la présence de gaz dans l’estomac. Elle est souvent douloureuse, amenant ainsi la personne à roter.
  • Les pharyngites qui se caractérisent par une sensation d’avoir une écharde coincée dans la gorge.
  • Les laryngites s’observant surtout chez les chanteurs et les orateurs.
  • Les conjonctivites accompagnées d’un écoulement de pus jaune.
  • Les troubles urinaires ayant pour caractéristiques un écoulement jaune. L’écoulement est à la fois douloureux et irritant accompagné d’une sensation d’avoir une écharde.

Ce remède peut traiter les ulcères gastroduodénaux. Il est aussi utile en cas de trac et de troubles du sommeil.

Les diarrhées de couleur verte associées à des gaz sont traitables avec Argentum nitricum. Diarrhée qui peut aussi être parfois accompagnée d’une émission de sang.

Comment utiliser correctement Argentum nitricum en homéopathie ?

Argentum nitricum est à prendre en dehors de la menthe, du café, du tabac mais également des repas. Comme mode de consommation, on laisse fondre sous la langue les deux formes existantes de ce remède.

La dose recommandée varie selon les maux et les malaises. En cas d’aérogastrie, prendre 5 granules de 9 CH au moment de la gêne. On peut prolonger le traitement pendant 15 jours. La même dilution et les mêmes granules traitent les ulcères gastroduodénaux. Sauf que la durée du traitement est de 1 à 3 mois.

Pour traiter les diarrhées du nourrisson de couleur verte, il faut prendre 5 granules de 9 CH. La prise doit se faire après les selles sur 3 jours. 5 granules de 9 CH toutes les 3 heures soignent la pharyngite. Avec l’amélioration, la prise doit être espacée durant la semaine unique de traitement.

5 granules à prendre matin et soir pendant 3 mois de 7 CH règle la laryngite du chanteur. S’il n’y pas une sensation d’écharde coincée dans la gorge, il est préférable d’utiliser Argentum metallicum. Le traitement de conjonctivite dure 1 semaine. On prend 5 granules de 9 CH toutes les 3 heures puis on espace les prises avec l’amélioration.

Le trac par anticipation se règle par une dose de 30 CH pendant 3 mois. En cas de troubles urinaires, prendre 5 granules de 7 ou 9 CH matin et soir pendant 3 mois.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide