Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Antimonium crudum : contre les excès et troubles alimentaires

Les souches homéopathiques proviennent des plantes, des animaux (lait, venin…), de nutriments ou encore de minéraux. Le médicament Antimonium crudum trouve son origine dans un minerai soufré appelé trisulfure d’antimoine. Cette substance, utilisée dans l’industrie, notamment la fabrication des feux de Bengale et des explosifs , est une poudre grise cristalline très fine, à reflets métalliques, soluble dans les sulfures alcalins et la potasse, mais insoluble dans l’alcool et l’eau.

Son utilisation en homéopathie s’appuie sur le principe de similitude : il s’agit d’employer une substance très diluée, provoquant à forte dose certains symptômes chez une personne saine, pour traiter une personne malade présentant des troubles similaires. Plus précisément, la recherche conduite par les premiers homéopathes a observé que l’ingestion par une personne en bonne santé d’une dose de trisulfure d’antimoine provoque des nausées, vomissements, diarrhées, une sensation de pesanteur gastrique ainsi que des éruptions cutanées. Fortement diluée et dynamisée, la souche Antimonium crudum aide à soigner des symptômes du même ordre en stimulant les mécanismes d’auto-guérison de l’organisme.

Dans quels cas Antimonium crudum est-il prescrit ?

Antimonium crudum permet de :

  • soulager des inconforts et troubles digestifs : indigestion, vomissement, éructations après un repas copieux, intolérance alimentaire, turista, difficulté à digérer, langue chargée,
  • apaiser des comportements alimentaires déséquilibrés : compensation alimentaire en cas de problèmes psychologiques (anxiété, déception sentimentale),
  • traiter des affections cutanées : urticaire suite d’abus alimentaires (surtout de graisses animales), eczéma surinfecté, impétigo, dermatoses suintantes, verrues dures et cornées, sécheresse cutanée et fissures plantaires.

Antimonium crudum est particulièrement approprié si les symptômes sont aggravés par la gourmandise et les excès, les aliments acides et le vin, le temps chaud, les bains froids et les émotions ; inversement si ceux-ci s’améliorent au grand air.

Comment administrer Antimonium crudum ?

Ce traitement est disponible en granules, doses de globules, solution hydroalcoolique (gouttes, ampoules) principalement.

À lire aussi

Dans une prescription homéopathique, les symptômes physiques, la psychologie et les émotions du patient ont autant d’importance. C’est pourquoi la posologie est individualisée.

Les cas les plus réceptifs à Antimonium crudum ont un profil sensible et sentimental comme les adolescents romantiques. D’autres compensent leurs carences affectives, leurs chagrins et leur angoisse dans la boulimie et le durcissement (émotionnel et cutané). Enfin, il peut s’agir d’un enfant en surcharge pondérale ou d’un adulte gros mangeur, attiré par de mauvais vins, de caractère souvent maussade et irritable.

Voici quelques dosages usuels à titre illustratif par trouble :

  • indigestion : 5 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
  • éructions : 5 granules, 5 CH, après le repas.
  • intolérance alimentaire aux plats vinaigrés : 5 granules, 9 CH, 2 fois par jour.
  • déception sentimentale : 3 granules, 15 CH, 3 fois par jour.
  • verrues plantaire : 5 granules, 5CH, 3 fois par jour pendant au moins 2 mois.
  • infections dermatologiques et urticaire : 5 granules, 5 CH ou 9 CH, 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

Ne pas prendre au cours du repas, avec du thé, café et tabac pour optimiser l’assimilation.

Il n’y a pas de contre-indication ni effet secondaire. Les personnes intolérantes aux excipients (lactose, saccharose) doivent en informer leur médecin.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser