ActualitéNutrition

Quelle quantité d’eau boire en été et par forte chaleur?

Faire le point sur ses besoins hydrique en été, pour rester bien hydraté et en bonne santé est une question prioritaire. Qu’en ce soit pour les enfants, les ainés ou tout un chacun, consommer suffisamment d’eau permettra de passer un bel été.

Boire suffisamment d’eau: pourquoi est important pour la santé?

Boire permet notamment de transporter des nutriments vers les cellules et d’éliminer les bactéries de l’organisme. Un être humain ne survit pas plus que quelques jours s’il ne boit pas. Boire aide à prévenir de nombreuses maladies et maux (cystite, constipation, fatigue, coup de soleil, sinusite, goutte).

Combien faut-il boire en temps normal ?

En temps normal, c’est-à-dire sans canicule ou chaleur significative, il est conseillé pour les hommes de boire chaque jour 2,1 lt et les femmes 1,5 lt. Ce sont en tout cas les conseils de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Notons que l’Efsa fait une différence entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes devraient boire/manger un total de 2,6 lt par jour, en incluant l’eau des aliments et les femmes un total de 2 lt. L’Efsa estime qu’on absorbe environ 500 ml d’eau avec les aliments.L’université d’Harvard est moins précise que l’Efsa, dans un article publié en juillet 2015 dans la Harvard Health Letter, cette institution de référence mondiale recommande de boire entre 880 ml et 1,47 lt par jour, soit entre 4 et 6 verres d’eau quotidiennement.

En cas de forte chaleur et canicule ?

Dans ce cas, une sorte de sagesse populaire recommande souvent 8 verres d’eau par jour. Mais il n’existe pas d’étude confirmant ou infirmant ce nombre « magique » de 8 verres d’eau par jour.

Des besoins individuels différents

Une grande difficulté pour les spécialistes d’émettre une recommandation fixe quotidienne est que les besoins de chaque individu peuvent fortement varier, sans compter des différences de température et d’humidité de l’air. Par exemple, une personne pratiquant un sport en plein soleil à midi en été devra probablement boire des litres d’eau, et ne pas se limiter à 8 verres d’eau par jour. Une bonne méthode est de toujours boire quand on a soif. Les femmes enceintes et qui allaitent devront aussi probablement boire plus que la moyenne des femmes. Votre médecin ou nutritionniste pourra vous apporter des conseils personnalisés.

Comment savoir si vous buvez suffisamment ?

Un conseil pratique pour savoir si buvez assez est de regarder la coloration de votre urine, si elle est claire, c’est que vous buvez suffisamment, si au contraire elle est (jaune) foncée, c’est que vous devriez boire davantage pendant la journée. Il existe aussi des balances “intelligentes” qui mesurent le niveau d’hydratation de l’organisme pour un résultat plus précis. En été, il est conseillé de manger des fruits de saison contenant beaucoup d’eau comme la pastèque ou le melon. Par ailleurs, il est important de privilégier l’eau par rapport aux sodas et autres boissons sucrées, particulièrement en cas de canicule.

Idée simple pour ne pas boire que de l’eau

Le thé, ou plutôt la tisane, froid de menthe est une boisson facile à préparer pour vous et votre famille. Déposez 4 sachets de tisane de menthe, ou plusieurs feuilles de menthe fraîche, dans une théière. Faites bouillir 1,5 lt d’eau et versez l’eau bouillante dans la théière, sucrez éventuellement. Mettez la théière au réfrigérateur, mettez éventuellement en bouteille. Buvez plusieurs verres par jour.

Comment emporter votre eau avec vous durant l’été ?

Comme vous le savez, le risque durant la saison estivale concerne la déshydratation. Les personnes âgées et les enfants sont plus à risque, mais en réalité tout le monde est concerné. Chacun doit donc prendre les devants en buvant régulièrement. Alors évidemment, cela ne pose aucun souci si vous êtes chez vous, mais c’est un peu plus compliqué à l’extérieur. En effet, même si vous pouvez emporter avec vous une bouteille d’eau, celle-ci peut vite devenir tiède, voire un peu chaude. De plus, si vous faites une activité sportive, le contenant n’est pas toujours adapté dans le volume et le côté pratique.

C’est pour cela que nous vous conseillons plutôt d’opter pour une gourde personnalisable, car ainsi, elle répondra parfaitement à vos besoins.

  • Pour la chaleur, pensez à choisir une gourde isotherme. Ainsi, votre boisson restera au frais. Votre gourde pourra également garder le chaud, si vous désirez boire du thé ou une tisane. En effet, lors des fortes chaleurs, il n’est pas forcément recommandé de consommer des boissons glacées, car le contraste de la température est trop important. Pour le thé, sachez qu’il existe des gourdes avec un infuseur.
  • Pour le sport, prenez un bouchon adapté. Vous pouvez opter pour un bouchon sport ou un bouchon avec une paille intégrée. En tout cas, la large ouverture n’est pas vraiment recommandée, sauf si vous désirez prendre une douche en buvant.
  • Pour la contenance, mieux vaut partir sur des grands volumes. Nous vous conseillons de choisir au minimum une gourde de 600 ml.

Une dernière chose, pour les enfants, pensez au flocage avec leur prénom. Cela évitera qu’ils échangent leur gourde avec les copains. En cette période de pandémie, c’est plutôt une bonne idée. Il ne vous restera plus qu’à réfléchir à la matière de la gourde.

Articles similaires