Alimentation des enfants: mieux ils mangent, mieux ils lisent

Plus l’alimentation des enfants est saine et plus leur capacité à apprendre la lecture et à comprendre un texte s’en ressent. Une alimentation équilibrée à l’âge de 6 ans est associée à de meilleures aptitudes à la lecture vers 8 ans. Les conclusion de cette étude ont été publiées dans l’European Journal of Clinical Nutrition.
Des chercheurs Finlandais de l’University of Eastern Finland ont suivi l’évolution dans l’apprentissage de la lecture, de la première à la troisième primaire, de 161 enfants âgés de : 6 à 8 ans. En parallèle, ils sont penchés sur leur alimentation.
Afin de mesurer la qualité de leur alimentation, ils ont suivi deux indices qui se basent sur :
– la richesse en légumes, fruits, baies, poissons, céréales complètes, produits laitiers peu gras et huile végétale pour obtenir des scores élevés,
– la présence moindre de viande rouge et charcuteries, produits sucrés et/ou riches en graisses saturées, pour délivrer des scores bas.
Les aptitudes à lire étaient évaluées sur la base de tests standards en la matière.
Un lien entre l’assiette et la lecture
Les résultats montrent qu’une alimentation de qualité est associée à une plus grande fluidité de lecture (+4 points en moyenne, soit 10 à 20% des scores totaux) et à de meilleurs scores de compréhension à la lecture (1.3 à 1.9 points soit 14 à 38% des scores totaux) lorsque les enfants grandissent, en comparaison d’une alimentation de piètre qualité.
L’alimentation est déterminante dans les aptitudes intellectuelles
Ces meilleurs résultats sont indépendants du niveau de lecture observé en première année et de plusieurs autres facteurs (statut socio-économique, activité physique, adiposité et forme physique). Cette étude est une nouvelle démonstration de l’importance de la place de l’alimentation dans les capacités d’apprentissage et les performances scolaires chez l’enfant.
Source