Le saviez vous ?Nutrition

Ces 9 aliments qui sont des « bombes de sel »

Vous savez déjà qu’il est préférable de renoncer aux aliments riches en sel comme les frites, mais vous devez également être à l’affût des aliments moins évidents qui sont chargés en sodium.

Les bombes de sodium sournoises

Malheureusement pour les amateurs de cuisine salée, un régime alimentaire riche en sodium peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un excès de sodium augmente le volume sanguin et, par conséquent, la tension sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Quelle quantité de sodium pouvez-vous donc consommer chaque jour en toute sécurité ? Les dernières directives alimentaires de l’OMS recommandent de maintenir le taux de sodium en dessous de 2 300 milligrammes. Soit seulement une cuillère à café par jour. Si la plupart des gens savent déjà qu’il est préférable d’éviter les aliments riches en sel, il faut également être à l’affût des aliments moins évidents qui sont chargés de sodium. Des conserves de légumes au pain, voici d’autres mines de sel dont il faut se méfier.

Charcuterie

La plupart des gens savent qu’il ne faut pas secouer le sel de table partout dans leur nourriture, mais il y a beaucoup de sources cachées de sodium dans notre alimentation. Les charcuteries sont pleines de sodium. Une seule tranche de jambon ordinaire peut en contenir plus de 300 mg. Choisissez plutôt des viandes ou du poisson frais.

Céréales pour le petit déjeuner

Les céréales et autres aliments transformés représentent une grande majorité de notre consommation de sodium. Une tasse de céréales peut contenir plus de 200 mg de sodium par portion, ce qui peut s’additionner rapidement si vous ne mesurez pas la taille des portions.

Jus de légumes

Même une option saine comme le jus de légumes peut être riche en sel. C’est pourquoi il est important de lire attentivement les étiquettes. La teneur en sodium est indiquée par portion. Pour être considérée comme une portion pauvre en sodium, il faut lire 140 mg ou moins. Même une boîte de jus de tomate peut être une mini-bombe de sodium à raison de 700 mg par portion. Le mieux est de presser votre propre jus de légumes frais. Une petite tomate ne contient que 11 mg de sodium.

Soupes et légumes en conserve

Tout ce qui se trouve dans une boîte de conserve pourrait être une bombe de sel. Vérifiez toutes les étiquettes de ces boîtes et choisissez des produits contenant moins de sodium par portion. Certaines soupes en conserve peuvent contenir jusqu’à 1 300 mg de sodium. D’autre part, vous pouvez faire votre propre soupe en utilisant un bouillon à faible teneur en sodium et des ingrédients frais. Pour réduire l’apport en sodium, achetez vos légumes frais plutôt qu’en boîte et assurez-vous de rincer tous les légumes en conserve pour éliminer l’excès de sodium avant de les consommer.

Sachets de sauces et condiments

Au lieu d’utiliser les sachets de sauces salées, créez vos propres arômes avec des ingrédients frais. En utilisant des herbes et des épices fraîches, vous pouvez infuser beaucoup de saveur dans vos plats sans ajout de sodium. Pensez à assaisonner vos plats avec du jus de citron, du poivre moulu, du cumin, de l’ail, de la poudre d’oignon et des herbes fraîches. Faites également attention à ne pas verser de condiments. Le ketchup contient environ 150 mg de sodium par cuillère à soupe et la sauce soja peut contenir 1 000 mg de sodium par cuillère à soupe.

Repas congelés

Le rayon des surgelés peut être une autre cachette pour le sel. Les repas surgelés comme les pizzas ou les plats avec de la viande peuvent contenir jusqu’à 1 800 mg de sodium. Soit assez pour vous faire dépasser la limite quotidienne en un seul repas.

Sauce préparée

Une tasse de sauce à spaghetti peut avoir une teneur en sodium de 1 000 mg. Si vous êtes un fan de la sauce à la viande, vous devez alors tenir compte du sodium supplémentaire les boulettes de viande. Faites votre propre sauce à spaghetti à partir de tomates mûres et de basilic et d’ail frais. Vous pouvez également mélanger les spaghettis avec des légumes frais et de l’huile d’olive pour obtenir un plat sain sans sauce.

Produits laitiers

Le lait est une bonne source de calcium et de vitamine D. Mais certains produits ne sont pas forcément un choix judicieux pour gérer l’hypertension artérielle. Certains produits laitiers comme le fromage blanc et les fromages fondus peuvent avoir une teneur élevée en sel. Les fromages, en particulier les fromages fondus, peuvent contenir jusqu’à 400 mg de sodium. Pour une option à plus faible teneur en sodium, choisissez une mozzarella fraîche à 175 mg de sodium

Fruits de mer

Les fruits de mer sont un excellent complément à un régime alimentaire sain pour le cœur. Préparés de manière saine, les fruits de mer peuvent contribuer à réduire le cholestérol, ce qui aide à abaisser la pression artérielle. Mais vous devez choisir vos fruits de mer avec discernement, car les options comme les crustacés et le thon en conserve sont riches en sel. 20g de thon en conserve contiennent 300 mg de sodium, et quatre grosses crevettes 200 mg. Le thon frais, le saumon, le flétan et le haddock sont de meilleurs choix de fruits de mer.

Avant de mettre des aliments dans votre panier, suivez cette règle simple : L’essentiel sur les sources alimentaires cachées de sodium est de vérifier vos étiquettes et de choisir des produits contenant moins de 140 mg par portion.

Source

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/salt-and-sodium/#ref1

Articles similaires