On en parleMédecine douce

7 causes principales du ballonnement chronique

Margot Fontenive

Vous sentez-vous ballonné en permanence ? Si oui, vous n’êtes pas seul. La plupart des gens souffrent de ballonnements à l’occasion, mais pour certains, il s’agit d’un problème chronique. Identifier la cause profonde de vos ballonnements peut être délicat, mais cela vaut la peine de prendre le temps de le faire, car les ballonnements peuvent être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Voici 7 causes potentielles de ballonnements à prendre en compte.

  1. Le syndrome du côlon irritable :

Le SCI est un trouble fonctionnel qui affecte le tractus gastro-intestinal. Les symptômes les plus connus sont les douleurs abdominales, les ballonnements, la constipation et la diarrhée. Le SCI peut être difficile à diagnostiquer, car il imite souvent d’autres affections. Toutefois, si vous souffrez de ballonnements chroniques qui ne sont pas soulagés par des changements de régime alimentaire ou par la prise de médicaments en vente libre, il convient d’envisager le SCI comme une cause possible.

  1. Sensibilités alimentaires :

Les ballonnements après les repas sont un problème courant, mais pour certaines personnes, il peut s’agir d’un problème chronique qui affecte leur qualité de vie. Il existe de nombreuses causes potentielles de ballonnements persistants, mais l’une des plus importantes à prendre en compte est la sensibilité aux aliments. Lorsque l’organisme est incapable de digérer certains aliments, ceux-ci peuvent provoquer une inflammation et un gonflement de l’intestin. Cela peut entraîner des ballonnements, des douleurs abdominales et des gaz. Si certaines personnes savent qu’elles ont des sensibilités alimentaires, d’autres ne réalisent pas que leur régime alimentaire est à l’origine de leurs ballonnements chroniques. Si vous souffrez de ballonnements persistants, il peut être intéressant de tenir un journal alimentaire pour voir si vous pouvez identifier des tendances. Vous pouvez par ailleurs prendre l’avis d’un allergologue ou un médecin pour discuter de vos options de traitement.

  1. La maladie cœliaque :

Il s’agit une affection dans laquelle l’organisme ne tolère pas le gluten, une protéine présente dans le seigle, le blé et l’orge. Quand une personne atteinte de la maladie cœliaque consomme du gluten, celui-ci endommage la paroi de l’intestin grêle, empêchant l’absorption des nutriments. Cela peut enchaîner un grand nombre de problèmes digestifs, notamment des ballonnements persistants. Dans certains cas, les ballonnements peuvent être le seul symptôme de la maladie cœliaque. Cependant, d’autres symptômes courants sont la perte de poids, les douleurs abdominales, la constipation et la diarrhée. Si vous présentez l’un de ces symptômes, Sachez que des tests doivent être envisagés. Grâce à un diagnostic et traitement précoces, la maladie cœliaque peut être prise en charge efficacement et les personnes concernées peuvent mener une vie saine et sans ballonnements.

  1. Surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO):

Cette affection, souvent associée au SCI, se produit lorsqu’il y a une prolifération de bactéries dans l’intestin grêle. Les bactéries sont un élément important du processus digestif, mais lorsqu’il y a trop de bactéries dans l’intestin grêle, cela peut entraîner une fermentation et la production de gaz. L’estomac peut alors se dilater et devenir ballonné. En outre, la prolifération bactérienne peut également entraîner une malabsorption des nutriments, ce qui peut contribuer à des ballonnements persistants.

  1. Gastroparésie :

La gastroparésie est une affection qui touche les muscles de l’estomac. Normalement, ces muscles se contractent et se relâchent de manière coordonnée, ce qui aide à faire passer les aliments dans le système digestif. Toutefois, chez les personnes atteintes de gastroparésie, les muscles de l’estomac ne fonctionnent pas correctement. Ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes. L’un des symptômes les plus fréquents de la gastroparésie est le ballonnement. Cela se produit parce que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui entraîne une dilatation de celui-ci et une pression sur les organes environnants. En outre, la fermentation des aliments peut entraîner la production de gaz, ce qui peut encore déclencher les ballonnements.

  1. Constipation :

L’une des principales causes des ballonnements persistants est la constipation. Quand vos selles sont dures et sèches et que vous avez des difficultés à évacuer, cela veut dire que vous êtes constipé. Cette affection pourrait engendrer une accumulation de gaz qui amène à son tour à des ballonnements. La constipation peut également provoquer un étirement des intestins. Ce qui exerce une pression sur les muscles abdominaux et entraîne une gêne. Dans les cas graves, la constipation peut même provoquer des hernies.

Si vous souffrez de ballonnements persistants, il est important d’évaluer vos selles. Si vous avez des difficultés à évacuer ou si vos selles sont dures et sèches, vous êtes peut-être constipé. Vous pouvez opter pour des médicaments en vente libre ou par des changements de mode de vie, comme l’augmentation de la consommation de fibres et de liquides. Cependant, si vous ressentez des douleurs ou des ballonnements importants, il est important de consulter un médecin, car cela pourrait être le signe d’une affection plus grave.

  1. Déséquilibres hormonaux :

Le déséquilibre hormonal fait aussi partie des facteurs à considérer. Une quantité trop importante ou trop faible de certaines hormones peut entraîner des ballonnements. Ainsi que d’autres problèmes digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Les déséquilibres en œstrogène et en progestérone sont particulièrement fréquents chez les femmes, et peuvent être déclenchés par des événements tels que la grossesse ou la ménopause. Les problèmes de thyroïde peuvent également provoquer un déséquilibre hormonal, entraînant des ballonnements et d’autres symptômes. Si vous êtes aux prises avec des ballonnements persistants, demandez à votre médecin de tester vos niveaux d’hormones et d’explorer les options de traitement comme l’hormonothérapie ou les changements de régime alimentaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi