Favorisez votre digestion en évitant ces 5 erreurs

Ah, la digestion. Nous connaissons tous cette sensation : un grognement dans le ventre après un repas copieux, ou pire encore, des ballonnements et un inconfort qui peuvent durer plusieurs jours et nous rendre malheureux. Bien que cela puisse sembler être une partie inévitable de la vie, certaines personnes étant simplement plus sujettes aux problèmes digestifs que d’autres, beaucoup de ces problèmes sont évitables et ne sont pas dus à la malchance ou à la génétique – ils sont le résultat d’erreurs simples que tout le monde peut éviter. Dans cet article de blog, nous allons examiner les erreurs alimentaires courantes que la plupart d’entre nous sont coupables de faire de temps en temps et qui conduisent à une mauvaise digestion (y compris les ballonnements), mais aussi ce que vous pouvez faire différemment à partir de maintenant pour une meilleure santé intestinale !

Erreur #1 : Manger trop vite.

Manger trop vite ne rend pas service à notre digestion. Lorsque nous mangeons à un rythme insoutenable, cela peut entraîner une mauvaise digestion et des ballonnements inconfortables dans la région abdominale. Notre corps a besoin d’un moment pour enregistrer ce qui entre dans notre bouche, afin de signaler à toutes les fonctions corporelles ce qui doit être traité, comme la production d’enzymes et de bile qui aident à décomposer et à absorber les nutriments alimentaires.

Lorsque notre corps n’a pas le temps d’enregistrer les informations, l’une des conséquences les plus rapides qui en résulte est l’indigestion et les ballonnements. Pour éviter que la graisse perdue ne soit remplacée par des ballonnements encore plus importants, essayez de ralentir la vitesse à laquelle vous mangez : mâchez bien vos aliments avant de les avaler, faites des pauses pour respirer entre les bouchées et buvez des gorgées d’eau. Avec de l’entraînement, vous pourrez constater la relation positive entre une vitesse de repas plus lente et un processus de digestion plus fluide.

Erreur #2 : Manger des aliments riches en glucides complexes.

Les glucides complexes, tels que les céréales complètes, les légumineuses et certains légumes, sont plus difficiles à digérer, car ils contiennent des structures complexes dont la décomposition prend plus de temps. Par conséquent, ces aliments peuvent rester non digérés dans l’intestin pendant une période plus longue, ce qui entraîne des ballonnements. Il est donc important de ne pas commettre l’erreur d’en inclure trop dans votre alimentation et de privilégier les glucides plus simples qui se décomposent rapidement et vous laissent un ventre confortable.

Erreur #3 : Manger énormément de fibres insolubles.

Malheureusement, l’une des erreurs les plus courantes que nous commettons est de consommer de grandes quantités de fibres insolubles, un type de fibres alimentaires qui favorise la santé digestive mais ne peut être facilement décomposé dans l’intestin. Par conséquent, cet excès de fibres insolubles contribue souvent à votre ballonnement au lieu de soulager votre digestion. Pour favoriser une meilleure digestion et éviter les ballonnements indésirables, essayez de remplacer certaines fibres insolubles par des fibres solubles présentes dans les fruits, les haricots, les légumineuses et les céréales. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’une alimentation équilibrée tout en obtenant le ventre plat tant convoité.

Erreur #4 : Ignorer les conditions stressantes et/ou anxieuses pendant la prise de repas.

Le fait de penser à des situations stressantes juste avant ou pendant un repas peut empêcher le système digestif de traiter correctement les aliments. Le stress, l’anxiété et d’autres sentiments négatifs pendant le repas peuvent provoquer des ballonnements, des indigestions et une expérience globalement inconfortable. L’astuce consiste à se concentrer sur les aliments que vous consommez et non sur vos problèmes. Prendre quelques respirations profondes et s’efforcer de manger lentement peut grandement contribuer à faciliter la digestion et à faire en sorte que votre estomac n’ait aucune raison de gonfler. En restant attentif aux déclencheurs avant ou pendant les repas, vous pouvez éviter les moments de stress ou d’anxiété et faire en sorte que votre estomac reste plat.

Erreur #5 : Manger des crudités, en particulier le soir.

Avoir un ventre plat est devenu une obsession pour beaucoup d’entre nous, mais manger de manière à permettre une digestion optimale peut être la clé pour y parvenir. Comme notre corps passe de la chaleur de la journée à son refroidissement naturel le soir, il est préférable d’éviter de manger des légumes crus pendant cette période, car cela peut entraîner une digestion difficile et des ballonnements. Il est préférable de manger des légumes légèrement cuits ou à la vapeur, et de prendre ses repas plus tôt dans la journée, lorsque le corps est encore chaud. Si vous avez des difficultés particulières à digérer les crudités à tout moment de la journée, essayez de faire fermenter les aliments avec des liquides riches en probiotiques comme le vinaigre de cidre de pomme ou le yaourt – cela peut les aider à être plus faciles à décomposer et à absorber.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.