Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Le Food shaming et les idées fausses sur l’alimentation : On vous dit tout

Margot Fontenive

Qu’est-ce que le « food shaming » ou la honte alimentaire ?

La honte alimentaire ou la culpabilisation se produit lorsqu’une personne juge ou critique ce qu’une autre personne mange, que ce soit intentionnellement ou non. Cela peut provoquer du stress, de la gêne ou de la culpabilité. Les jugements portés sur les choix alimentaires d’une autre personne sont issus de la culture du régime, qui veut que la minceur prime sur tout le reste. Avec l’abondance de gourous du fitness, de programmes d’amaigrissement, il n’est pas étonnant qu’il y ait une certaine confusion sur le contenu des aliments. Ceci va vous aider à y voir plus clair.

Quel lien peut-on établir entre le food shaming et les troubles alimentaires ?

La honte alimentaire est le fait de critiquer quelqu’un pour la nourriture qu’il mange. Cela peut se faire de différentes manières. Par exemple en faisant des commentaires sur le poids d’une personne ou en se moquant de ses choix alimentaires. Malheureusement, la honte alimentaire n’est que trop courante et peut avoir un impact sérieux sur la santé mentale d’une personne.

Des études ont montré que la honte alimentaire est un facteur de risque majeur pour le développement d’un trouble alimentaire. Pour de nombreuses personnes, la honte et l’humiliation qui accompagnent les critiques sur leurs choix alimentaires sont tout simplement trop lourdes à supporter. Par conséquent, elles peuvent commencer à restreindre leur alimentation afin d’éviter d’être humiliées. Dans les cas les plus graves, cela peut conduire à l’anorexie ou à la boulimie. Si vous soupçonnez qu’une personne de votre entourage est aux prises avec un trouble alimentaire, tendez-lui la main et offrez-lui votre soutien. Faites-lui savoir que vous êtes là pour elle et proposez-lui de l’aider à obtenir le traitement dont elle a besoin.

Plusieurs idées fausses sur l’alimentation devraient être corrigées.

  • Sain signifie pauvre en graisses

Nombreux sont ceux qui pensent qu’une alimentation saine est synonyme d’alimentation pauvre en graisses. – et vice versa – Mais cette équation n’est pas valable. De nombreux plats cuisinés, yaourts et snacks, par exemple, sont annoncés comme étant pauvres en graisses. Certes, cela ne les rend en aucun cas sains s’ils sont au contraire pleins de sel, d’additifs et de sucre.

La deuxième chose à prendre en compte est que toutes les graisses ne sont pas identiques. Et que certaines sont en fait très saines. Les graisses monoinsaturées, que l’on trouve dans les avocats, l’huile d’olive et les noix, peuvent en fait contribuer à la perte de poids, ainsi qu’à la santé du cœur et à la réduction du cholestérol. Lorsque vous comparez des aliments, il est donc important de tenir compte du type de graisses qu’ils contiennent – et aussi de la valeur nutritionnelle de l’aliment – ainsi que des quantités de graisses.

  • Les pommes de terre font grossir

Il existe un conte de bonne femme qui dit que si vous mangez beaucoup de pommes de terre, vous en deviendrez une. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation, il y a un fond de vérité. Les pommes de terre sont riches en un nutriment appelé potassium, qui est essentiel au maintien de la santé des os et des muscles. En fait, le potassium est si important qu’on l’appelle souvent le « minéral maître » Ainsi, si manger des pommes de terre ne vous transformera pas en patate, cela peut contribuer à maintenir votre corps sain et fort. Alors n’hésitez pas à manger des pommes de terre, mais n’en abusez pas. Après tout, même les aliments les plus sains peuvent être mauvais pour vous si vous en mangez trop.

  • Seuls les fruits frais comptent

Heureusement, tout n’est pas noir en ce qui concerne les fruits et légumes, car il est beaucoup plus facile que l’on croit de consommer les portions de fruits recommandées. Si manger des fruits frais entiers est un excellent moyen de se rassasier et d’être en bonne santé. Les jus de fruits, les fruits secs, les fruits surgelés et les fruits en boîte comptent également dans les portions recommandées.

En outre, de nombreux desserts à base de fruits. Tels que la tarte aux pommes, le crumble aux fruits et le gâteau aux fruits, comptent également. Bien qu’ils ne soient pas aussi bons pour votre tour de taille ou votre santé générale. S’ils contiennent une quantité décente de fruits, ils compteront quand même dans votre apport quotidien recommandé.

  • Le sucre brun est plus sain que le sucre blanc

Alors que de nombreuses personnes cherchent un moyen de satisfaire leur envie de sucreries tout en restant en bonne santé. Le sucre est la cause de nombreuses idées fausses. Bien que le sucre brun contienne de petites traces de minéraux (en raison de la présence de mélasse), il s’agit en réalité de traces si faibles qu’elles ne présentent aucun avantage réel pour notre santé. De plus, au bout du compte, le sucre brun reste du sucre. Il apporte avec lui les mêmes calories et les mêmes risques pour la santé que le sucre blanc. Notamment un risque accru de maladies cardiaques, de caries dentaires et d’obésité.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi