Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

11 faits insolites sur l’orgasme que vous ignorez

Voici 11 faits les plus fascinants sur l'orgasme. Ne soyez pas timide, plongez-vous dans cet univers surprenant !

Marie Desange

L’orgasme est un sujet fascinant qui suscite de nombreuses interrogations. Que vous soyez en plein acte ou non, il existe de nombreux faits intéressants à connaître sur le point culminant du plaisir sexuel. Saviez-vous par exemple que certaines personnes peuvent atteindre l’orgasme rien qu’en y pensant ? Ou encore que les hommes ont aussi leur point G ?

Voici 11 faits les plus fascinants sur l‘orgasme. Ne soyez pas timide, plongez-vous dans cet univers surprenant !

1. Les femmes peuvent atteindre l’orgasme prématurément

On entend souvent parler d’éjaculation précoce chez les hommes, lorsque l’éjaculation se produit avec peu de stimulation sexuelle, souvent juste après le début des rapports (ou même avant). Selon une étude, environ 20 à 25 % des hommes seraient touchés par ce problème.

Mais ce n’est pas seulement chez les hommes que cela se produit. Une enquête menée auprès de femmes a révélé que près de 40 % des participantes atteignent parfois l’orgasme avant de le vouloir, et environ 3 % d’entre elles le vivent de manière chronique.

Cependant, un problème beaucoup plus répandu chez les femmes est l’incapacité à atteindre l’orgasme. Selon une étude, entre 10 et 40 % des femmes rencontrent des difficultés ou sont dans l’incapacité d’atteindre l’orgasme.

2. Tous les orgasmes ne sont pas spectaculaires

Si vous pensez que vous faites quelque chose de mal parce que chacun de vos orgasmes ne vous fait pas crier de plaisir, détrompez-vous. Certains orgasmes sont doux et légers, d’autres sont plus intenses, mais en réalité, tous sont agréables.

Si vous avez l’impression que vos orgasmes ne sont pas à la hauteur, prenez du temps pour vous-même : la masturbation peut vous apprendre ce qui vous excite et vous faire découvrir différentes façons d’atteindre l’orgasme. Vous pourrez ensuite partager ces informations avec votre partenaire.

3. L’orgasme, une affaire de concentration

Pensez-vous à votre facture d’électricité qui a explosé, à cette grosse réunion de travail, ou à l’épisode de votre série d’hier soir lorsque vous faites l’amour ? Pouvoir se concentrer sur ce qui se passe dans la chambre à coucher peut avoir de grands avantages. Une étude a révélé que la capacité à atteindre l’orgasme augmentait de 30 % après un programme de pleine conscience de quatre ou huit séances pour les femmes. La méditation peut également aider à améliorer la concentration. Selon une étude, les femmes qui méditent obtiennent de meilleurs résultats que celles qui ne méditent pas en termes de fonction sexuelle et de désir.

 

4. Petit secret : les hommes ont aussi un point G

Chez les femmes, le point G est un endroit difficile à trouver (voire même mythique) situé à l’intérieur du vagin et qui peut provoquer des orgasmes intenses. Mais les hommes ont-ils un équivalent orgasmique ?

L’équivalent anatomique chez l’homme est le frein, une zone du pénis composée de nerfs très sensibles située juste sous le gland. La question de l’existence réelle du point G est encore débattue, mais il est important de se rappeler que les hommes et les femmes peuvent avoir une vie sexuelle satisfaisante sans stimuler ces zones spécifiques.

5. L’orgasme masculin : pourquoi certains spermatozoïdes gagnent la course

Tous les spermatozoïdes ne se valent pas. Prenez un échantillon de sperme éjaculé lors de l’orgasme masculin, et vous trouverez des spermatozoïdes morts ou immobiles, tandis que d’autres se déplacent rapidement (ils deviennent encore plus rapides en réponse aux signaux chimiques provenant du vagin et de l’ovule de la femme). Les spermatozoïdes devraient se déplacer à une vitesse d’au moins 30 micromètres par seconde. De plus, ils devraient généralement se déplacer vers l’avant, plutôt que de simplement rebondir sur place.

6. L’orgasme sans les mains pour de vrai ?

Certaines personnes peuvent atteindre l’orgasme rien qu’en y pensant. Une étude suggère que certaines personnes pourraient générer un orgasme grâce à l’imagerie mentale, sans aucune stimulation physique. On dit même que Lady Gaga en fait partie, car elle a un jour déclaré au magazine New York : « Vous savez, la mémoire sensorielle est une chose puissante. Je peux atteindre l’orgasme rien qu’en y pensant ». Vous pensez ne pas pouvoir atteindre l’orgasme simplement en stimulant vos pensées coquines ? Vous pouvez certainement profiter de l’expérience. Et la visualisation peut pimenter votre vie sexuelle, quel que soit le résultat. Même si vos pensées seules ne suffisent pas à atteindre l’orgasme, penser et parler de sexe rend les préliminaires plus excitants.

7. Les orgasmes peuvent soulager les douleurs menstruelles

Devriez-vous abandonner les analgésiques au profit d’une partie de jambes en l’air ou de jeux en solo ? Le sexe ou la masturbation peuvent soulager la douleur des crampes menstruelles. Les réactions chimiques et musculaires impliquées dans l’orgasme peuvent atténuer la douleur des règles. Et il est fort probable que la distraction et la profonde relaxation jouent également un rôle. Dans tous les cas, cela ne coûte rien d’essayer.

8. L’orgasme s’améliore avec l’âge

Est-ce que l’orgasme est qualitativement meilleur à 40 ans qu’à 20 ans ? Difficile à dire. Mais il est probable qu’avec l’âge, vous en savez plus sur votre corps, vous êtes plus à l’aise avec le sexe et votre partenaire. Un corps jeune peut réagir mieux à l’orgasme, mais un corps vieillissant peut avoir une plus grande appréciation pour cet orgasme. 

9. Combien de temps peut-il tenir ? En moyenne, 7 Minutes

Pour de nombreuses personnes, le temps nécessaire pour atteindre l’orgasme varie en fonction de différents facteurs tels que l’excitation, le niveau de stress, la fatigue et la dynamique de la relation. Les chercheurs ont établi qu‘ »entre la pénétration et l’éjaculation, le temps moyen est de sept minutes » chez les hommes. Le délai chez les femmes est beaucoup plus variable, car l’orgasme féminin est généralement moins prévisible : certaines femmes n’atteignent jamais l’orgasme par pénétration vaginale, et d’autres prétendent avoir des orgasmes multiples.

10. L’orgasme féminin compte

Votre professeur de biologie de troisième vous a peut-être dit cela : pour des raisons de reproduction, seul l’orgasme masculin est nécessaire. Même s’il ou elle avait raison (l’éjaculation masculine, qui accompagne l’orgasme, est nécessaire pour que les spermatozoïdes atteignent l’ovule de la femme). Mais l’orgasme féminin fait partie de la sélection des partenaires (une femme choisit son partenaire en fonction de sa capacité à la faire jouir) et favorise le « lien de couple », ce qui signifie qu’un couple est plus susceptible de vouloir avoir des enfants. Même si vous ne cherchez pas à vous engager ou à faire des bébés, il est tout à fait normal que tout le monde trouve le sexe satisfaisant.

11. Certains orgasmes multiples ne sont que des « secousses » agréables

Cela semble injuste, mais certaines femmes affirment qu’elles ont un orgasme suivi d’un autre (puis encore un autre). Mais beaucoup de femmes comptent en réalité les réflexes autonomes qui peuvent suivre un orgasme. Bien sûr, ces « secousses » peuvent encore être très agréables, peu importe comment vous les appelez.

L’orgasme est un phénomène complexe et fascinant. Que vous soyez un homme ou une femme, il est important de comprendre que chaque expérience orgasmique est unique et que le plaisir sexuel se manifeste de différentes manières. Alors, explorez votre corps, communiquez avec votre partenaire et profitez pleinement de cette expérience incroyable.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi