Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

10 problèmes de peau courants et leurs solutions

Les problèmes courants de peau révèlent parfois un problème de santé.

Marie Desange

Parfois, on a l’impression que notre peau n’est pas dans notre camp. Un jour, vous vous regardez dans le miroir et vous remarquez un affaissement de la peau ou des rides que vous auriez juré ne pas avoir vu hier.
En vous rendant dans un magasin ou en ligne, vous serez assaillie par une litanie de produits de beauté qui font tous de grandes promesses. Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment reprendre le contrôle de la situation.

1. L’acné peut être le signe d’un dérèglement hormonal

Ce qui a causé votre acné à l’adolescence n’est pas nécessairement ce qui est à l’origine de vos éruptions aujourd’hui. Il est important de le savoir au moment de choisir un traitement. À l’adolescence, l’acné était peut-être due à une production excessive de sébum, mais avec l’âge, elle est souvent d’origine hormonale. L’acné hormonale chez les femmes s’aggrave souvent avec le cycle menstruel. Les boutons d’acné apparaissent généralement plus près de la mâchoire et du menton, contrairement à l’acné de l’adolescence, qui est souvent localisée sur le visage et le front.

L’acné hormonale est souvent de nature plus inflammatoire (elle est profonde et rouge), et le traitement consiste donc à calmer la peau. Recherchez le peroxyde de benzoyle topique, qui cible Cutibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné, indique un article publié dans la revue Dermatology Times. Si vous avez la peau sensible, les produits contenant du soufre ou de l’écorce de saule peuvent également aider à éclaircir la peau. En fin de compte, votre gynécologue et votre dermatologue peuvent travailler en étroite collaboration pour réguler un cycle hormonal perturbé et obtenir une peau plus claire.

2. Des signes précoces de vieillissement ? Le renouvellement des cellules de votre peau est peut-être à la traîne

Vous avez besoin d’un produit qui stimule le collagène et accélère le renouvellement des cellules de la peau. Les rétinoïdes restent le stimulateur de collagène numéro 1. La plupart des rétinoïdes sont délivrés sur ordonnance, mais des formes plus faibles appelées rétinols peuvent être trouvées en vente libre. Vous pouvez également envisager un sérum à base d’acide alpha-hydroxylé (AHA) pour le renouvellement cellulaire (certaines personnes ne tolèrent pas les AHA). Idéalement, commencez par un sérum contenant 5 % d’AHA, puis augmentez les concentrations tant que vous le tolérez. Alterner le rétinoïde et l’AHA dans la routine nocturne. Les AHA sont par exemple l’acide glycolique et l’acide lactique.

Il va sans dire qu’une bonne protection solaire s’impose pour ralentir le vieillissement prématuré. Cela inclut l’utilisation quotidienne d’un FPS 30 à large spectre (augmentez le FPS 45 ou 50 en cas d’exposition prolongée ou intense au soleil, et renouvelez l’application toutes les deux à quatre heures), le port d’un chapeau à large bord lorsque vous êtes au soleil, le port de lunettes de soleil enveloppantes et la recherche de l’ombre lorsque c’est possible, selon les recommandations de l’AAD.

3. Le rougissement peut être le résultat d’une barrière cutanée compromise

Le traitement visant à reconstruire cette base est le plus important. Utilisez un nettoyant doux et non irritant pour le visage et une crème hydratante. Une fois la barrière réparée, la peau ne sera plus aussi sujette aux sensations de brûlure ou de picotement, et de nombreuses personnes constatent qu’elles peuvent tolérer une plus grande variété de produits. Recherchez également des produits contenant du niacinamide, un ingrédient anti-inflammatoire qui peut calmer les teints sensibles, comme le suggèrent des recherches antérieures. Pendant que vous vous attaquez aux rougeurs, vous pouvez également utiliser des produits cosmétiques avec une teinte verte, une couleur qui neutralise les rougeurs et peut aider à donner l’apparence d’une peau plus uniforme.

4. Les poches sous les yeux peuvent être le signe d’un problème d’alimentation ou de mode de vie

Cherchez la source du problème. Les allergies, le tabagisme et même une alimentation trop salée peuvent jouer un rôle dans l’apparition des poches sous les yeux. Mais le manque de sommeil est l’un des principaux responsables de cette apparence, et si c’est un phénomène courant, il se peut que vous deviez améliorer vos habitudes en matière d’hygiène du sommeil ou donner la priorité au sommeil. Par ailleurs, il existe une multitude de remèdes pour dégonfler ces poches. Vous avez à votre disposition des médicaments et des options chirurgicales, alors consultez votre dermatologue si ces solutions vous conviennent. Pour une solution plus rapide, optez pour les crèmes pour les yeux dotées d’un applicateur à pointe métallique. Ces crèmes offrent une surface rafraîchissante (pensez à des tranches de concombre réfrigérées) qui s’épaissit. Si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire après une nuit agitée, appliquez un fond de teint.

5. Une peau sèche ou craquelée signifie que votre derme a probablement soif

Avec l’âge, la peau commence à perdre une partie de son hydratation, selon une étude publiée dans la revue Mechanisms of Ageing and Development. Pire encore, un derme déshydraté est plus susceptible de présenter des signes de vieillissement, comme les rides et les ridules. Néanmoins, repensez à votre tendance à prendre la crème hydratante la plus épaisse que vous puissiez trouver, qui peut obstruer les pores et provoquer de l’acné. Ainsi, même si cela peut sembler contre-intuitif, il est préférable d’opter pour une crème hydratante légère qui a une consistance plus liquide.

6. Les rougissements, les rougeurs et les vaisseaux sanguins visibles sont tous des signes de rosacée.

Faites-vous examiner pour ce trouble cutané courant. La rosacée, qui est chronique et son traitement va bien au-delà de l’application de crèmes sur le visage. Le traitement ne se limite pas à l’application de crèmes sur le visage. Le plus tôt vous pourrez traiter la rosacée, le mieux ce sera.

Quel traitement de la rosacée vous convient le mieux ?

Si vous pensez souffrir de rosacée, vos joues, votre nez, votre menton ou votre front sont constamment rouges ou vous remarquez de petits vaisseaux sanguins visibles, consultez un dermatologue. Le traitement consiste à modifier le mode de vie pour éviter les facteurs déclenchants, comme la réduction du stress et la limitation de l’exposition au soleil, le choix de produits pour la peau sans parfum et la réduction de l’ensemble des soins de la peau. Des traitements en cabinet, comme la lumière pulsée intense (IPL), peuvent également s’avérer utiles.

7. Les cernes n’ont peut-être rien à voir avec un manque de sommeil

Ce ne sera pas une réponse populaire, mais la génétique joue un rôle important dans les cercles sous les yeux et c’est quelque chose qui est hors de votre contrôle. Néanmoins, vous pouvez atténuer la décoloration avec des crèmes pour les yeux qui contiennent des antioxydants éclaircissants, comme la vitamine C et la vitamine E. Si les cercles sont plus bleus-gris, il se peut que des vaisseaux sanguins apparaissent à travers la peau fine du dessous de l’œil. Dans ce cas, un produit contenant de la caféine peut aider à réduire les vaisseaux sanguins pour atténuer l’apparence des cernes.

8. Les taches sombres suggèrent que votre peau souffre des dommages causés par le soleil.

Tout d’abord, maintenez votre routine de protection solaire, car les dommages causés par le soleil sont les principaux responsables des décolorations liées à l’âge. Ensuite, l’hydroquinone (HQ) reste le produit de référence pour traiter les problèmes d’hyperpigmentation, car elle inhibe la tyrosinase, une enzyme qui produit des pigments appelés mélanine. Utiliser un produit contenant à la fois de l’HQ et des AHA.
Sachez simplement que l’HQ est un ingrédient controversé et que certaines personnes préfèrent l’éviter en raison de craintes quant à sa sécurité ou à son potentiel d’irritation. (Les chercheurs affirment qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour suggérer que c’est le cas, mais c’est à vous de choisir). Comme alternative, recherchez des produits contenant de l’extrait de réglisse, de l’acide azélaïque, de la niacinamide ou de l’arbutine, des ingrédients connus pour leurs propriétés éclaircissantes.

9. Si vous avez des rides, c’est que les réserves de collagène de votre peau sont faibles.

L’objectif est de stimuler le collagène à l’aide de produits contenant des facteurs de croissance et des peptides, qui agissent en profondeur pour renforcer la structure de soutien de la peau, comme:

Aloe Vera
Vinaigre de cidre de pomme
l’avocat
Huile de noix de coco
Miel
Lavande
Huile d’olive
Vitamine C

10. La peau s’affaisse ? Vous l’avez deviné : Votre visage réclame une cure de collagène

Si vous n’êtes pas prête pour un lifting (et ne le serez peut-être jamais), les crèmes topiques ne peuvent pas tout faire. En revanche, vous pouvez bénéficier d’options de traitement non invasives avec votre dermatologue, comme les appareils de resserrement de la peau par ultrasons. Ces appareils stimulent la formation de collagène pour réduire l’affaissement de la peau. Le résultat : une apparence liftée avec moins de douleur et sans période de convalescence post-chirurgicale.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi