Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

10 associations astucieuses et délicieuses d’aliments d’été pour la saveur et la nutrition

Les associations d'aliments d'été reflètent souvent la légèreté, la fraîcheur et l'abondance des produits de saison, tels que les baies, les légumes verts, les fruits à noyau et les herbes aromatiques.

Marie Desange

Les associations d’aliments d’été reflètent souvent la légèreté, la fraîcheur et l’abondance des produits de saison, tels que les baies, les légumes verts, les fruits à noyau et les herbes aromatiques. Un autre avantage de l’alimentation saisonnière en été est qu’elle vous permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, en particulier lorsque vous combinez certains aliments pour mettre en valeur leurs bienfaits pour la santé.

Quelles sont les combinaisons d’aliments qui vont bien ensemble pendant l’été ? Comme vous le découvrirez ci-dessous, les combinaisons alimentaires estivales saines peuvent inclure la pastèque et la feta, le poisson et les agrumes, le basilic, l’ail ou les oignons.

Qu’est-ce qu’une association d’aliments ?

L’association d’aliments est une pratique qui consiste à combiner différents aliments de manière à renforcer leurs bienfaits nutritionnels et à faire ressortir les meilleures saveurs de chaque ingrédient. Alors que les chefs et les fabricants de produits alimentaires s’intéressent principalement à la création d’expériences gustatives harmonieuses lorsqu’ils combinent des aliments, les experts de la santé s’intéressent davantage à l’impact des associations d’aliments sur notre capacité à absorber les nutriments. Manger certains aliments ensemble nous aide à décomposer et à absorber leurs vitamines et minéraux plus facilement ; par exemple, associer des aliments contenant de la vitamine C à des aliments contenant du fer nous permet d’absorber ces deux nutriments essentiels plus efficacement.

Les associations d’aliments peuvent être basées sur plusieurs facteurs, tels que le goût et le contenu nutritionnel, en fonction de l’objectif de l’association.

Voici quelques exemples de combinaisons d’aliments :

1. Analyse nutritionnelle

Comme indiqué plus haut, certains nutriments agissent de manière complémentaire et devraient idéalement être consommés ensemble pour favoriser l’absorption des nutriments. Par exemple, il est bénéfique de consommer des protéines végétales ensemble (comme les céréales et les légumineuses), ou de la vitamine D avec du calcium.

2. Goût et saveur

D’un point de vue culinaire, les aliments sont associés lorsqu’ils partagent des composants qui améliorent leur goût. Par exemple, l’association de tomates et de basilic est courante car leurs saveurs se complètent.
Les associations peuvent également être basées sur des saveurs complémentaires ou contrastées. Par exemple, l’association du salé et du sucré ou de l’acide et du sucré rend les repas délicieux.

3. Tradition culturelle

De nombreux accords alimentaires classiques sont issus de traditions culturelles anciennes, comme le citron avec le poisson ou les haricots et le riz.

4. Texture

Le contraste des textures peut également améliorer l’expérience culinaire, par exemple en associant quelque chose de croquant à quelque chose de crémeux.

Association d’aliments et combinaison d’aliments

La combinaison d’aliments se concentre principalement sur les aspects nutritionnels de la consommation d’ingrédients ensemble, tels que les « protéines incomplètes » (comme les haricots ou le riz) afin d’obtenir une « protéine complète » (qui fournit tous les acides aminés nécessaires). Si les associations d’aliments prennent en compte les nutriments des différents aliments, elles se concentrent également sur la saveur.

Association d’aliments et association de saveurs

Les associations de saveurs visent à donner du goût aux plats, mais se préoccupent moins de leurs effets bénéfiques sur la santé. C’est généralement l’approche adoptée par les chefs cuisiniers, qui associent par exemple la viande à de l’acide, du sel et de la graisse pour en améliorer le goût.

Les meilleurs accords alimentaires de l’été

L’été est une période propice aux produits frais, avec une grande variété de fruits et de légumes en saison. Dans un monde parfait, les combinaisons d’aliments seraient délicieuses et favoriseraient la digestion et la santé en général.

Quels sont les duos d’aliments emblématiques à essayer pendant l’été et qui nous apportent également beaucoup de nutriments ?

Voici quelques exemples de combinaisons alimentaires estivales saines :

1. Tomates et basilic

Il s’agit d’une combinaison estivale classique, en particulier dans la cuisine italienne. Les tomates et le basilic (et d’autres herbes) sont pleins d’antioxydants et de fibres. Essayez cette combinaison en préparant une sauce tomate maison ou une salade caprese avec des tomates mûres, du basilic frais, de la mozzarella et un filet d’huile d’olive.

2. Pastèque et feta

La douceur de la pastèque contraste merveilleusement avec la saveur salée et piquante de la feta. Elles peuvent être servies ensemble dans une salade, souvent avec un peu de menthe. Cette association est une bonne source de vitamine C et de calcium.

3. Maïs et citron vert

Le maïs biologique, grillé ou en salade, se marie à merveille avec le piquant du citron vert. Cette association typiquement Mexicaine constitue également un excellent complément aux salades.

4. Poisson grillé et agrumes

Les agrumes, comme le citron et la lime, complètent la légèreté du poisson grillé en lui apportant une touche rafraîchissante. Essayez la limande ou le cabillaud avec du citron, ou le thon avec une marinade au citron vert. Cette combinaison est un excellent moyen d’augmenter votre apport en protéines.

5. Barbecue et salade

Les saveurs fumées du barbecue se marient parfaitement avec les notes croustillantes et acidulées d’une salade, équilibrant la richesse avec un croquant rafraîchissant. Essayez le poulet BBQ préparé avec une marinade à faible teneur en sucre, accompagné d’une salade fraîche composée de légumes tels que des carottes, des oignons verts et du chou.

6. Fraises ou pêches et gorgonzola

La saveur sucrée et juteuse des pêches et des fraises mûres se marie à merveille avec le goût salé et savoureux du fromage.

7. Concombres et aneth

Cette combinaison est souvent utilisée dans les marinades, les salades ou les sauces à base de yaourt. Concombres et aneth est  une association rafraîchissante qui est parfaite comme plat d’accompagnement pendant les chaudes journées d’été.

8. Avocat et œufs

C’est une combinaison populaire dans les petits déjeuners, par exemple sur des toasts de grains entiers avec des épinards ou des légumes verts flétris. Ensemble, ils fournissent des protéines rassasiantes et des graisses saines, ainsi que du potassium et des vitamines B.

9. Cerises et amandes

Les cerises et les amandes se marient à merveille dans les desserts, comme les tartes aux cerises et aux amandes, par exemple. Les amandes contiennent des graisses saines qui facilitent l’absorption des vitamines et des antioxydants contenus dans les cerises.

10. Baies et crème

Il s’agit d’un mariage simple et classique qui constitue un dessert facile à réaliser. Les baies fraîches d’été comme les fraises, les myrtilles ou les framboises sont délicieuses avec une cuillerée de crème fraîche ou de crème fouettée (essayez une version sans produits laitiers à base de noix de coco).

En outre, les produits ci-dessous sont de saison pendant l’été et peuvent être ajoutés à des recettes telles que les salades, les sautés et les desserts maison :

Courgettes et autres courges d’été

le chou frisé

Poivrons

Aubergine

Menthe

Melon

Tous les types de baies

Fruits à noyau (pêches, nectarines, prunes, cerises et abricots)

Mangues

les figues

Haricots verts

 

Autres combinaisons à essayer

Outre les combinaisons estivales énumérées ci-dessus, voici d’autres combinaisons bénéfiques à inclure dans votre routine tout au long de l’année :

1. Légumineuses et riz brun

Manger 100 % de céréales complètes avec des légumineuses et des haricots contribue à vous fournir tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin. Le sarrasin, le quinoa, l’avoine, les pois chiches et les haricots noirs sont d’autres bonnes options.

2. Salade d’épinards aux agrumes

Les épinards sont riches en fer non héminique et les agrumes, comme les oranges et les pamplemousses, regorgent de vitamine C. Les mélanger dans une salade peut être un excellent moyen d’associer ces nutriments.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi