Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Votre régime alimentaire protège t-il votre cerveau d’Alzheimer? Faites le test, vous saurez.

Vous voulez préserver votre santé cérébrale à long terme? Voici les recommandations à suivre.

Avez-vous entendu parler de l’alimentation pour arrêter l’hypertension (régime DASH), le régime alimentaire pour l’hypertension artérielle ou le régime méditerranéen pour la santé cardiaque? Quand il s’agit de protéger la santé de votre cerveau, un hybride des deux styles alimentaires peut être le meilleur.

Le régime MIND réduit de 53% le risque de déclencher une maladie d’Alzheimer

Ces articles pourraient vous intéresser

Surnommé le régime « MIND », ce régime alimentaire mise beaucoup sur les aliments naturels à base de légumes tout en limitant la viande rouge, les graisses saturées et les bonbons. Et les études observationnelles suggèrent que ce régime peut réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 53 pour cent ainsi que le déclin cognitif lent et améliorer la mémoire verbale.

Les chercheurs ont développé ce régime en examinant les régimes méditerranéens et DASH, puis en se concentrant sur les aliments avec les résultats les plus convaincants dans la prévention de la démence. Les légumes, en particulier les légumes verts feuillus, sont mis en avant.

Ensuite, les chercheurs ont suivi des études alimentaires détaillés dans une population adulte plus âgée pendant une moyenne de 4,5 ans pour découvrir les tendances parmi les régimes de ceux qui ont développé la démence par rapport à ceux qui ne l’ont pas développé. Leur découverte : Les personnes âgées dont les régimes alimentaires ressemblaient le plus au modèle énoncé dans le régime MIND avaient un cerveau aussi actif et en bonne santé que les personnes de 7,5 ans plus jeunes. C’est une différence substantielle, puisque retarder la démence de seulement cinq ans réduit la prévalence de la maladie de moitié.

Testez votre régime alimentaire pour savoir s’il protège votre cerveau et ce que vous pouvez améliorer?

Donnez-vous un point pour chacune des règles suivantes du régime MIND que vous suivez généralement dans votre vie (jusqu’à un maximum de 15 points).

Vous n’avez pas besoin d’avoir une alimentation parfaite pour tirer les bénéficies du régime MIND. Alors que les adultes de l’étude qui suivaient le régime le plus étroitement (un score moyen de 9,6 points sur 15) ont connu la plus forte baisse de leur risque d’Alzheimer, ceux qui ont obtenu un score moyen (7,5 points) ont tout de même réduit leur risque de plus d’un tiers. Envisagez de cibler seulement une ou deux des habitudes ci-dessus pour améliorer votre score et votre santé du cerveau.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser