Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionBien êtreMédecine douce

Voici pourquoi vous prenez du poids après la ménopause ?

Marie Desange

Vous constatez une prise de poids après 55 ans? Vous n’êtes pas seule. Une majorité de femmes de plus de 55 ans prennent du poids après cet âge. Combattre ce phénomène est une priorité pour maximiser votre longueur et surtout votre qualité de vie.

Pourquoi vous pouvez prendre de la graisse après la ménopause

L’une des raisons pour lesquelles les femmes âgées prennent du poids est que les taux sanguins d’estradiol, une forme d’œstrogène, diminuent de façon mesurable après la ménopause. Cette modification de l’œstradiol modifie également l’un de ses métabolites, la testostérone. Ensemble, ils modifient la façon dont vous brûlez les calories et gérez les graisses. Les chercheurs ont toutefois découvert que les niveaux d’hormones ne sont pas les seuls à décliner.

Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity a suivi pendant quatre ans 158 femmes préménopausées en bonne santé, âgées de 43 ans et plus. Les chercheurs ont constaté que les femmes ménopausées faisaient deux fois moins d’activité physique qu’au cours des quatre années précédant la ménopause. Et si tous les participants à l’étude ont accumulé de la graisse viscérale au niveau du ventre, ce sont les femmes ménopausées qui en ont accumulé le plus.

Risques de la graisse abdominale post-ménopausique

Cette graisse abdominale, qui s’accumule autour de vos organes internes et stimule l’inflammation dans tout le corps. Elle augmente aussi votre risque de diabète, de maladie cardiaque, de démence et de cancer colorectal et du sein, sans parler de la dépression, de la baisse de la vie sexuelle et des problèmes digestifs.

Comment s’en débarrasser enfin

Que pouvez-vous faire ? Beaucoup de choses. Vous pouvez reconstituer votre masse musculaire en pratiquant 20 à 30 minutes d’exercices de résistance et de musculation deux à trois fois par semaine. Et faire plus de 150 minutes d’exercices cardio par intervalles de haute intensité par semaine, ce qui stimule votre métabolisme. Et vous pouvez améliorer votre alimentation en éliminant les aliments ultra-transformés, les farines enrichies, les huiles partiellement hydrogénées et les graisses saturées et trans. Cela réduit l’inflammation qui stocke les graisses.
La graisse abdominale autour de vos organes internes peut stimuler l’inflammation dans tout le corps et augmenter votre risque de maladie.

Le maintien d’un poids sain, même s’il est lié à un déséquilibre œstrogénique, commence par une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique.

Une alimentation saine pour gérer son poids signifie

– éviter les aliments transformés
– manger beaucoup de fruits et de légumes chaque jour
– rester hydraté en buvant beaucoup d’eau
– éviter les sodas, les jus de fruits et l’alcool
– inclure des céréales complètes, des protéines maigres et des graisses végétales saines.

Il est également très important d’être actif pour gérer la prise de poids liée aux œstrogènes. En plus de l’exercice cardio régulier, comme le jogging, la natation ou la marche, les femmes devraient ajouter un entraînement musculaire pour aider à développer les muscles et favoriser la santé des os.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi