Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Voici le temps optimal d’une sieste pour la santé de votre cerveau et votre bien-être

Faire régulièrement une sieste en journée peut aider à ralentir le processus de vieillissement du cerveau naturel. La plupart des recherches et des experts suggèrent qu'une sieste courte offre le plus d'avantages

Marie Desange

‍Les siestes peuvent sembler être un luxe pour certains, mais une sieste quotidienne en après-midi pourrait être exactement ce dont nous avons besoin pour bien vieillir. Une nouvelle étude suggère que faire une sieste en journée pourrait empêcher notre cerveau de rétrécir avec l’âge.

L’étude révèle un lien entre les siestes régulières et un plus grand volume cérébral

Dans une étude publiée dans le journal Sleep Health, des chercheurs ont utilisé des données auto-déclarées provenant de 35 080 participants âgés de 40 à 69 ans issus du « U.K. Biobank » et ont examiné les variants génétiques associés à la sieste régulière. D’après les données, ils ont constaté un lien entre la sieste régulière en journée et un volume cérébral plus important. La différence de volume cérébral entre les personnes faisant régulièrement la sieste et celles qui ne la font pas équivalait à un vieillissement de 2,6 à 6,5 ans.

Cependant, aucune association n’a été trouvée entre la sieste et les performances cognitives, telles que le temps de réaction ou la mémoire visuelle. Notre cerveau rétrécit naturellement avec l’âge, mais ce processus est accéléré chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ainsi que chez celles souffrant de déclin cognitif.

Pour cette étude, les chercheurs ont utilisé une technique appelée randomisation mendélienne, une méthode qui permet aux chercheurs de déterminer s’il existe une véritable cause à effet entre deux variables dans une étude observationnelle. Il s’agit de la première étude à avoir trouvé une association entre la sieste régulière en journée et le volume cérébral total en utilisant la randomisation mendélienne.

Quelle est la durée de sieste optimale ?

Des recherches antérieures montrent qu’une sieste courte peut améliorer les fonctions cognitives et l’humeur. Une étude a révélé que la sieste améliorait l’orientation, le langage et les capacités de mémoire chez les personnes de plus de 60 ans. Des siestes d’une durée de 10 à 60 minutes ont permis d’améliorer immédiatement l’humeur et l’éveil, selon une petite étude portant sur 32 jeunes adultes. Une méta-analyse de 2021 suggère également que les courtes siestes peuvent réduire la fatigue, augmenter la productivité et améliorer les performances physiques.

Cependant, faire des siestes trop longues peut être néfaste pour la santé. Des études antérieures ont montré que la somnolence diurne excessive et les siestes d’une durée de plus de 60 minutes pourraient augmenter le risque de diabète de type 2 et de problèmes cardiaques.

Les recherches antérieures suggèrent qu’une sieste de 10 minutes est la plus efficace pour améliorer le temps d’endormissement, la fatigue, la vitalité et les performances cognitives. il vaut mieux ne pas faire de sieste de plus de 40 minutes. La plupart des recherches montrent que les siestes de moins de 30 minutes offrent le plus d’avantages, car il est moins probable que les personnes entrent dans la phase de sommeil profond ou éprouvent de l’inertie du sommeil, une période de vigilance réduite juste après le réveil.

Faire de longues siestes pendant la journée est comme « manger un gâteau avant le dîner », car cela peut réduire la somnolence au moment du coucher et entraîner des problèmes d’insomnie.

Comment éviter de faire des siestes trop longues ?

Si vous avez déjà du mal à vous endormir, faire une sieste peut augmenter votre anxiété de sommeil et vous empêcher de vous endormir plus longtemps. Pour vous aider, réglez une alarme pour une sieste ou de demander à un membre de votre famille de vous réveiller. Vous pouvez également essayer de placer votre téléphone ou votre réveil loin de vous afin de devoir vous lever pour l’éteindre.

Pour éviter de vous sentir groggy après une sieste, il est recommandé de vous lever immédiatement pour réveiller votre corps par le mouvement ou l’exposition à la lumière. Une étude suggère également que consommer de la caféine avant une sieste peut être la meilleure contre-mesure contre l’inertie du sommeil.

Pratiquer des activités physiques avant et après les siestes peut également aider à favoriser l’éveil. Parfois, vous pouvez vous sentir fatigué pour diverses raisons, telles que le stress et l’alimentation, plutôt que par manque de sommeil. Dans ce cas, dormir plus que ce dont votre corps a besoin ne fera qu’aggraver la qualité de votre sommeil la nuit.

Si vous vous plaignez de fatigue diurne, mieux vaut marcher plutôt que de s’asseoir ou de s’allonger, alors la fatigue peut disparaître et vous pourriez mieux dormir la nuit.

Ce que cela signifie pour vous

Faire régulièrement une sieste en journée peut aider à ralentir le processus de vieillissement du cerveau naturel. La plupart des recherches et des experts suggèrent qu’une sieste courte, de 10 à 40 minutes, offre le plus d’avantages, tels qu’une meilleure humeur, des performances cognitives améliorées et une plus grande vigilance.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi