Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Une douleur thoracique lorsque vous toussez : est-ce grave ?

Voici comment savoir quand la douleur thoracique avec la toux est un problème grave ainsi que les symptômes à observer et les types de traitements utilisés à domicile et à l'hôpital.

Marie Desange

La douleur thoracique lorsque vous toussez peut-être un symptôme courant de nombreux problèmes de santé. Bien que ce problème puisse souvent s’améliorer sans traitement, il peut également indiquer un besoin de soins urgents. Lorsque la douleur thoracique due à la toux est liée à un problème simple, comme le rhume commun ou les allergies, elle s’améliore souvent lorsque la cause est résolue. Parfois, ces symptômes indiquent une cause plus grave, comme l’insuffisance cardiaque ou l’embolie pulmonaire. Dans ces cas, savoir quand demander un traitement rapide peut souvent améliorer les résultats. Voici comment savoir quand la douleur thoracique avec la toux est un problème grave ainsi que les symptômes à observer et les types de traitements utilisés à domicile et à l’hôpital.

Causes d’urgence de la douleur thoracique lorsque vous toussez

Si votre poitrine vous fait mal lorsque vous toussez, votre préoccupation initiale peut être liée à un problème cardiaque. Outre les problèmes cardiaques, la toux et la douleur thoracique peuvent être déclenchées par n’importe quel organe ou tissu de votre poitrine, y compris vos poumons, votre œsophage, vos muscles, vos tendons, vos côtes et vos nerfs.

Voici quelques-unes des causes d’urgence les plus courantes de douleur thoracique avec toux :

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une affection dans laquelle votre cœur ne pompe pas aussi bien qu’il le devrait. Cela peut rendre les activités quotidiennes difficiles en raison de la fatigue et de l’essoufflement. L’insuffisance cardiaque congestive est un type d’insuffisance cardiaque qui nécessite un traitement d’urgence. Elle se produit lorsque l’insuffisance cardiaque permet l’accumulation de sang dans vos poumons, votre abdomen, vos pieds ou vos bras. L’insuffisance cardiaque congestive nécessite un traitement d’urgence lorsque les médicaments échouent ou que l’état progresse sans traitement. En plus de la douleur thoracique, les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive comprennent les suivants :

  • Toux persistante, qui peut inclure un mucus rose indiquant la présence de liquide dans les poumons
  • Peau bleuâtre ou violacée au bout des lèvres ou des doigts
  • Respiration sifflante

Crise cardiaque

Une crise cardiaque, ou infarctus du myocarde, se produit lorsque le flux sanguin qui apporte de l’oxygène à votre muscle cardiaque est fortement réduit ou arrêté. Cela peut se produire en raison de l‘accumulation de plaque qui rétrécit vos artères coronaires. Une crise cardiaque survient de manière soudaine et intense. Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent inclure les suivants :

  • Inconfort thoracique
  • Essoufflement
  • Nausées ou étourdissements

Dissection aortique aiguë

La dissection aortique aiguë est une affection potentiellement mortelle. Il s’agit d’une déchirure de la paroi interne de votre aorte (l’artère principale qui transporte le sang hors de votre cœur vers le reste de votre corps). Lorsque cela se produit, le sang s’écoule à travers la déchirure, provoquant la dissection (séparation) des couches internes et moyennes de l’aorte. Le sang circule entre les couches de tissu, arrêtant ou ralentissant le flux vers d’autres parties de votre corps. Les symptômes de la dissection aortique aiguë comprennent les suivants :

  • Douleur thoracique aiguë qui se décrit comme un déchirement ou une déchirure avec irradiation vers le dos
  • Paralysie ou perte de la capacité de parler
  • Difficulté à respirer

Péricardite, épanchement péricardique et tamponnade cardiaque

La péricardite est une inflammation du péricarde (la fine enveloppe qui entoure votre cœur). La maladie peut avoir de nombreuses causes, notamment une infection, une blessure thoracique, une crise cardiaque ou des troubles du système immunitaire. Elle peut entraîner un épanchement péricardique (une condition dans laquelle du liquide s’infiltre dans le sac péricardique). Cela peut conduire à une tamponnade cardiaque (une condition qui interfère avec la capacité de votre cœur à pomper le sang). Les symptômes de la péricardite comprennent de la fièvre et des frissons. D’autres symptômes peuvent inclure les suivants :

  • Douleur thoracique aiguë, serrée ou écrasante due à la friction d’un péricarde enflé contre votre cœur
  • Anxiété
  • Œdème des jambes ou des pieds
  • Difficulté à respirer en position couchée

Embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire se produit généralement lorsqu’un caillot de sang dans les veines profondes de votre jambe (thrombose veineuse profonde) se détache et se déplace vers vos poumons. Le caillot provoque un blocage soudain dans vos artères pulmonaires (vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers vos poumons). La douleur thoracique et la toux qui surviennent avec une embolie pulmonaire peuvent inclure les symptômes suivants :

  • Une toux qui produit du mucus sanglant
  • Dyspnée soudaine (essoufflement)
  • Palpitations (accélération du rythme cardiaque)

Pneumothorax

Un pneumothorax est un poumon effondré. Il se produit lorsqu’un trou se forme dans votre poumon et permet à l’air de s’échapper. Cet air remplit l’espace à l’extérieur de votre poumon, entre votre poumon et la paroi thoracique. Cette accumulation d’air exerce une pression sur votre poumon, ce qui l’empêche de se dilater autant qu’il le fait normalement lorsque vous respirez. Les symptômes d’un pneumothorax surviennent immédiatement et comprennent les suivants :

  • Douleur aiguë à la poitrine ou à l’épaule aggravée par une respiration profonde ou une toux
  • Essoufflement
  • Élargissement des narines en raison de l’essoufflement

Hémothorax

Un hémothorax est une accumulation de sang dans votre cavité pleurale (l’espace entre votre paroi thoracique et votre poumon). Les causes les plus courantes d’hémothorax sont les traumatismes thoraciques, un trouble de la coagulation du sang, les infections pulmonaires, les interventions chirurgicales cardiaques et pulmonaires, et le cancer du poumon. Les symptômes d’un hémothorax peuvent inclure les suivants :

  • Anxiété
  • Hypotension (pression artérielle basse)
  • Peau pâle, froide et moite
  • Respiration rapide et superficielle

Perforation de l’œsophage

Une perforation de l’œsophage est une déchirure de votre œsophage, le tube qui relie votre bouche à votre estomac. Elle est le plus souvent causée par des interventions médicales qui blessent votre œsophage. Des vomissements graves, l’ingestion de substances caustiques ou un cancer peuvent également en être la cause. Cette affection est considérée comme une urgence médicale. Les symptômes de la perforation de l’œsophage comprennent des douleurs thoraciques, notamment les suivants :

  • Problèmes de déglutition
  • Respiration rapide ou laborieuse
  • Bulles d’air sous la peau
  • Vomissements

Causes non urgentes de la douleur thoracique lorsque vous toussez

Les conditions non urgentes suivantes peuvent causer des douleurs thoraciques lors de la toux. Dans certains cas, la toux persistante causée par une irritation respiratoire peut affecter vos muscles thoraciques.

Bronchite aiguë

La bronchite aiguë, également connue sous le nom de rhume de poitrine, est une inflammation des bronches (tubes respiratoires qui transportent l’air vers vos poumons). Vos bronches peuvent gonfler et produire du mucus lorsqu’elles sont enflammées. Les symptômes de la bronchite aiguë comprennent les suivants :

  • Toux avec ou sans mucus
  • Douleur à la poitrine
  • Légère céphalée et/ou douleurs musculaires

Rhume commun

Le rhume commun est une infection bénigne des voies respiratoires (nez et gorge). Il est le plus souvent causé par des rhinovirus, mais il existe plus de 200 virus différents qui peuvent causer le rhume commun. Les symptômes suivants d’un rhume peuvent commencer quelques jours après l’infection et durer jusqu’à deux semaines :

  • Congestion nasale
  • Serrement ou congestion thoracique
  • Toux qui dure plusieurs semaines ou plus, souvent avec un mucus clair, jaune ou vert

Pneumonie

La pneumonie est une infection pulmonaire causée par des virus, des bactéries, des champignons ou d’autres substances qui pénètrent dans vos poumons. Le problème peut être bénin, mais peut évoluer vers une affection grave chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les symptômes de la pneumonie peuvent varier en fonction de la réaction de votre corps à cette infection. Les symptômes peuvent inclure les suivants :

  • Toux, qui peut produire un mucus vert, jaune ou sanglant
  • Essoufflement ou respiration superficielle
  • Fièvre, transpiration et frissons

Entorse musculaire intercostale

Une entorse musculaire intercostale concerne les muscles intercostaux qui passent entre vos côtes et forment votre paroi thoracique. Cette entorse survient généralement chez les athlètes en raison d’un étirement excessif ou d’une tension musculaire. Elle peut également survenir en raison de toux ou d’éternuements intenses pendant une maladie, comme un gros rhume ou une bronchite. Les symptômes d’une entorse musculaire intercostale comprennent les suivants :

  • Douleur vive, lancinante ou douloureuse
  • La douleur est imprévisible mais peut être reproduite par certaines actions ou mouvements.
  • La zone touchée est sensible au toucher.

Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se produit lorsque l’acide gastrique, les aliments ou d’autres contenus gastriques refluent fréquemment de votre estomac vers votre œsophage. Lorsque l’acide atteint votre œsophage, il peut provoquer une sensation de brûlure ou une sensation de brûlure dans la poitrine lorsque vous toussez. Le symptôme le plus courant du RGO est les brûlures d’estomac (une douleur brûlante derrière la poitrine qui peut remonter vers le cou, souvent après avoir mangé).

Bien que la douleur thoracique avec la toux ne soit pas toujours une urgence, elle ne doit pas être ignorée. Si vous avez des antécédents de maladie cardiaque, d’asthme ou de maladie pulmonaire, et toute nouvelle douleur thoracique, consultez votre professionnel de la santé pour déterminer les prochaines étapes.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi