Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierMédecine douce

Douleur interne du coude: Comment la traiter ?

Des gestes répétitifs peuvent tous provoquer des douleurs à l'intérieur du coude. Voici comment la soulager.

Marie Desange

Les gestes répétitifs tels que lancer une balle, soulever des poids et taper à la machine peuvent tous provoquer des douleurs à l’intérieur du coude. Ces douleurs sont particulièrement fréquentes chez les athlètes et sont souvent causées par une épicondylite médiale ou « tennis elbow ». La douleur à l’intérieur du coude s’étend généralement des muscles de la face interne du bras, à l’articulation du coude et à la main. Elle peut être douloureuse en pliant le coude ou en étant détendu. Les personnes qui pratiquent des activités sportives ou un travail impliquant des mouvements répétitifs, comme soulever des poids ou utiliser un marteau, ont un risque accru de développer une douleur interne du coude.

Les personnes peuvent prévenir et traiter la douleur interne du coude par le repos, les médicaments, la glace et les exercices de renforcement. Le travail avec un kinésithérapeute peut être utile. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Causes de la douleur interne du coude

La douleur interne du coude est causée par un certain nombre de choses. Elle résulte souvent d’une inflammation des tissus mous, notamment des ligaments et des tendons. L’une des causes les plus courantes de la douleur interne du coude est l’épicondylite médiale, également connue sous le nom de « coude du golfeur ». Il s’agit d’une forme de tendinite affectant à la fois les muscles de l’avant-bras et les tendons de l’intérieur du coude. Les personnes atteintes de cette affection présentent une douleur qui va du coude au poignet, sur la face interne du bras.

Le coude du golfeur est une blessure de surmenage. Les blessures de surmenage surviennent lorsqu’une personne fait trop de choses auxquelles son corps n’est pas préparé. Chez les personnes souffrant du coude du golfeur, les tendons et les ligaments sont mis à rude épreuve lorsqu’une trop grande force est utilisée pour plier le poignet vers la paume.

Les types de mouvements suivants peuvent provoquer des douleurs à l’intérieur du coude :

– servir une balle au tennis
– lancer un javelot
– porter une valise lourde
– couper du bois avec une hache
– utiliser une tronçonneuse
– soulever des objets lourds.

Si une personne effectue ces mouvements répétitifs, elle peut ressentir un gonflement et une douleur à l’intérieur du coude. La faiblesse des muscles de l’épaule et du poignet peut contribuer au développement de cette affection.

Symptômes connexes de la douleur interne du coude

D’autres symptômes peuvent accompagner le golfer’s elbow. Ces symptômes peuvent être ressentis lors d’une activité ou au repos. Une personne peut constater que le fait de plier le poignet vers la paume peut déclencher une douleur à l’intérieur du coude. Serrer le poing peut également être douloureux.

Les symptômes liés à l’épicondylite médiale sont les suivants :

– une douleur qui se propage du coude vers le poignet
– sensibilité de la face interne du coude
– une faiblesse ou une sensation d’oppression à l’intérieur du coude
– difficulté à bouger le coude ou la main
– difficulté à saisir des objets.
La douleur à l’extérieur du bras est un symptôme courant de l’épicondylite latérale, ou « tennis elbow ». Il s’agit également d’une blessure de surmenage affectant les tissus mous du bras.

Traitement de la douleur interne du coude

Le traitement de la douleur interne du coude dépend de la cause de la blessure. Chez les personnes souffrant du coude du golfeur, les tendons et les ligaments du bras sont tendus par la surutilisation, ce qui provoque une gêne. Le repos du bras blessé est généralement la première étape de la guérison. Une fois que la douleur est gérable, la personne peut pratiquer des exercices thérapeutiques pour renforcer les muscles entourant les tendons. Cela permet d’éviter une nouvelle blessure. Les options de traitement varient en fonction de la personne et de la blessure. Voici quelques-unes des façons de traiter la douleur à l’intérieur du coude :

Repos

En général, si une personne souffre d’une douleur à l’intérieur du coude, la première étape consiste à arrêter l’activité à l’origine de la douleur. Une personne peut appliquer une poche de glace ou prendre un médicament anti-inflammatoire en vente libre pour traiter les symptômes.

Étirer et renforcer

Les personnes peuvent trouver utile de faire des exercices de renforcement. Ceux-ci ciblent les muscles entourant les tendons blessés, ce qui favorise le processus de guérison. L’amélioration de la force et de l’endurance de ces muscles permet au bras de résister aux contraintes futures.

Voici quelques exercices :

L’étirement en flexion du poignet

Redressez le bras blessé et pliez la main vers le haut comme si vous faisiez signe à quelqu’un de « s’arrêter ». Utilisez l’autre bras pour ramener doucement la main en arrière, jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement de l’avant-bras. Maintenez la position pendant 30 secondes et répétez 4 fois.

Renforcement de l’extension du poignet

Placez l’avant-bras sur une table, la paume hors de la table et vers le haut, en tenant un poids léger. Laissez lentement tomber votre main sur le sol, puis, à l’aide de votre poignet, remontez le poids jusqu’à la position de départ. Faites jusqu’à 30 répétitions.

Serrez la balle anti-stress

Saisissez une balle anti-stress en caoutchouc dans la main du bras blessé. Serrez-la en faisant travailler tous les doigts et la paume. Répétez 10 fois.

Attelle

Si la douleur survient lors de la flexion du poignet, il est conseillé de porter une attelle. Une attelle pour le coude du golfeur s’enroule autour de la partie supérieure de l’avant-bras. Elles peuvent être achetées en ligne et dans de nombreuses pharmacies.

Autres affections

Si des affections autres que le coude du golfeur, comme l’arthrite, sont à l’origine de la douleur à l’intérieur du coude d’une personne, les traitements seront différents. Un médecin prescrira des médicaments et des thérapies physiques adaptés.

Facteurs de risque

Moins de 1 % des personnes souffrent d’un Tennis Elbow. Les personnes concernées sont généralement âgées de 40 à 60 ans. Cette affection est aussi fréquente chez les hommes que chez les femmes.
Les personnes qui pratiquent régulièrement des sports comme le golf, le tennis courent un risque accru en raison des mouvements répétitifs de ces sports. L’utilisation d’une technique inappropriée ou l’absence d’échauffement adéquat peuvent augmenter le risque de blessure et de douleur au coude interne. Les personnes qui exercent une profession où elles utilisent régulièrement un marteau, une tronçonneuse ou un outil similaire courent également un risque accru. La dactylographie est une autre action répétitive qui peut entraîner cette affection. Si une personne est déjà exposée à un risque accru de douleur interne du coude en raison de son travail ou de ses loisirs, la faiblesse des muscles de l’avant-bras intensifie ce risque.

Prévention

L’une des meilleures façons de prévenir les blessures au coude interne est de renforcer les muscles du poignet, de l’avant-bras et de l’épaule.

Les exercices suivants peuvent vous aider :

– serrer une balle de tennis
– faire des flexions du poignet
– effectuer des flexions inversées du poignet
Avant de pratiquer un sport ou de travailler avec des outils, il convient de s’échauffer soigneusement. L’étirement et l’échauffement des muscles avant une activité intense peuvent aider à prévenir les blessures. Si une personne ressent une douleur pendant l’exécution d’une activité, elle doit s’arrêter immédiatement.

Quand contacter un médecin

Il faut consulter un médecin si la douleur à l’intérieur du coude ne disparaît pas avec des traitements à domicile comme l’application de poches de glace, la prise d’anti-inflammatoires et la réalisation d’exercices de renforcement et d’étirement. Un médecin peut prescrire une thérapie physique. Un professionnel évaluera la personne et lui assignera des exercices thérapeutiques adaptés.
Si ces traitements ne soulagent pas la douleur, un médecin peut proposer une injection de corticostéroïdes. Dans certains cas, il peut recommander une intervention chirurgicale.

Sources

Amin, N. H., et al. (2015). Medial epicondylitis: Evaluation and management.

Golfer’s elbow: Overview. (2018).

Medial epicondylitis – golfer’s elbow. (2021).

Medial epicondylitis (golfer’s elbow). (n.d.).

Shahid, M., et al. (2013). Operative treatment improves patient function in recalcitrant medial epicondylitis.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi