Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Trois types d’aliments qui peuvent aggraver l’hypertension selon des experts

Voici trois types d'aliments qui peuvent aggraver l'hypertension : l'alcool, le sel et les graisses saturées selon la recherche scientifique

Marie Desange

La tension artérielle élevée, également connue sous le nom d’hypertension, est un problème courant qui peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n’est pas contrôlée correctement. Bien qu’il existe de nombreuses recommandations diététiques pour la gestion de l’hypertension, il est important de savoir quels aliments éviter afin de maintenir une tension artérielle saine. Voici trois types d’aliments qui peuvent aggraver l’hypertension : l’alcool, le sel et les graisses saturées selon la recherche scientifique

1. L’alcool

La consommation d’alcool est fortement déconseillée pour les personnes atteintes d’hypertension. Bien que certaines études aient suggéré que de faibles niveaux de consommation d’alcool pourraient avoir des effets protecteurs sur le cœur et réduire le risque de développer une hypertension, d’autres recherches ont clairement démontré que la consommation d’alcool en cas d’hypertension existante est néfaste.

L’alcool élève directement la tension artérielle et endommage les parois des vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter davantage la pression artérielle et rendre le traitement plus difficile. De plus, la consommation d’alcool augmente le risque de complications liées à l’hypertension.

Il est recommandé par l’OMS de limiter la consommation d’alcool à un maximum de 1 à 2 verres par jour (un verre pour la plupart des femmes, deux verres pour la plupart des hommes).

2. Le sel

La consommation excessive de sel peut aggraver considérablement l’hypertension artérielle chez certaines personnes. Cependant, il est difficile de déterminer à l’avance si une quantité donnée de sel aura un effet sur la tension artérielle d’un individu.

Il est important de noter que même en l’absence d’hypertension, une consommation excessive de sel est néfaste pour le cœur. Par conséquent, réduire la consommation de sodium est fortement recommandé pour maintenir une alimentation saine.

Adopter une alimentation pauvre en sodium peut être difficile au début, mais vos papilles gustatives s’adapteront rapidement si vous persistez pendant quelques semaines. Préparer vos propres repas à partir d’ingrédients naturels plutôt que de consommer des aliments transformés ou de manger au restaurant est un moyen facile de contrôler la quantité de sodium dans votre alimentation.

3. Les graisses saturées

Les graisses saturées et les graisses trans sont néfastes pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Dans le cas de l’hypertension, où le système circulatoire est déjà soumis à une pression accrue, ces graisses peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Une alimentation équilibrée pour l’hypertension artérielle devrait contenir une quantité limitée de graisses saturées et de graisses trans (viande rouge, fast food) et une quantité modérée d’autres graisses (olives, huile de canola), en évitant les huiles tropicales. Au lieu de consommer de la viande rouge, privilégiez le poisson, la volaille, les graines, les noix et les légumineuses. Vous pouvez toujours vous permettre un repas occasionnel avec des morceaux de viande rouge maigre. Optez pour des produits laitiers écrémés ou faibles en gras.

Le plan alimentaire DASH

Si vous souhaitez adopter une approche plus structurée pour suivre un régime alimentaire contre l’hypertension, vous pouvez envisager le plan alimentaire DASH, qui signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension. Ce plan met l’accent sur la consommation d’aliments riches en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les produits laitiers faibles en gras, les viandes maigres, les poissons et les noix.

Une alimentation saine pour l’hypertension artérielle doit éviter la consommation d’alcool, limiter la consommation de sel et réduire l’apport en graisses saturées. Il est également important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés sur la gestion de votre tension artérielle.

N’oubliez pas que ces informations sont fournies à titre informatif uniquement et ne doivent pas remplacer les conseils médicaux. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de modifier votre régime alimentaire ou de commencer un nouveau programme de gestion de l’hypertension.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi