Traitez certaines affections naturellement par le biais de l’acupuncture.

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise qui est pratiquée depuis des siècles. On pense qu’elle est efficace pour traiter diverses affections, mais lesquelles ? Et l’acupuncture est-elle vraiment aussi efficace qu’on le dit ? Continuez à lire pour le savoir !

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Le Qi, prononcé « tchi », ou l’énergie vitale, circulerait sur les 20 méridiens composés de 361 points sur toute la surface du corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les douleurs et les maladies ainsi que tous les autres symptômes ressentis par l’être humain seraient dus à une mauvaise circulation du Qi. Quand la circulation est fluide, le corps maintient une bonne santé. Les petites aiguilles favoriseraient ainsi la guérison et le bon fonctionnement des organes en fluidifiant le chemin parcouru par le Qi.

L’acupuncture, date depuis plus de 2000 ans, peut être un traitement préventif ou curatif. Mais dans les deux cas, comme elle ne se concentre pas sur un organe en particulier, mais sur l’équilibre de tout l’organisme, il existe de nombreuses indications à suivre.

Les bienfaits de l’acupuncture

Alors que l’existence du Qi lui-même et des méridiens demeurent un mystère, les effets cliniques de l’acupuncture ont déjà été observés maintes fois. Mais que soigne l’acupuncture ? Voici certaines affections pour lesquelles vous pouvez consulter un acupuncteur ?

Le manque d’énergie :

Vous pouvez manquer d’énergie pour de nombreuses raisons. Pour établir le bon diagnostic, un acupuncteur se penche sur le mode de vie du patient et ses habitudes. Outre les traitements à partir des petites aiguilles plantées sur certaines zones du corps, il peut alors suggérer des recommandations sur l’hygiène de vie. Ces conseils, associés au traitement d’acupuncture, permettent alors d’améliorer le niveau d’énergie.

Le stress :

Nombreuses peuvent être les causes du stress : hérédité, tensions émotionnelles ou professionnelles, surmenage, etc. L’acupuncteur traite le stress en procurant à l’organisme une sensation de détente grâce à des fines aiguilles implantées sur les parties du corps spécifiques. L’effet peut durer plusieurs jours, car les tensions du patient sont atténuées efficacement. L’acupuncture permet ainsi d’affronter avec moins de stress les aléas de la vie quotidienne.

Les douleurs :

Cette forme de traitement intervient dans des cas de douleurs aigües ou chroniques. Cela peut être des douleurs articulaires ou musculaires, causées par des mouvements non maîtrisés ou par des blessures antérieures. L’acupuncture traite alors les sites d’inflammation pour que les douleurs s’estompent rapidement. Vous pourrez ainsi retourner vite à vos occupations dans les meilleures conditions, et moins affaibli par la douleur.

L’insomnie :

Le corps humain a besoin d’un sommeil de qualité pour faire le plein d’énergie et vaquer à ses tâches quotidiennes. Un cas d’insomnie peut ainsi affecter la productivité et la performance journalière d’une personne. Si une mauvaise habitude s’installe, cela peut nuire tant à la santé mentale qu’à la santé physique, spécialement le système immunitaire. L’acupuncture peut interrompre ce déséquilibre par le biais d’un ensemble de techniques spécifiques qui ciblent les zones du corps concernées et permettent de développer une régulation du sommeil et l’amélioration de la qualité d’endormissement. Ainsi, si vous souffrez d’insomnie, faites appel à un acupuncteur et retrouvez votre sommeil profond naturellement.

L’indigestion :

La digestion est un mécanisme essentiel pour l’absorption des nutriments par le corps. L’indigestion empêche par conséquent le corps de bien fonctionner. L’acupuncture peut intervenir afin de prévenir les différents maux et inconforts causés par l’indigestion. À savoir les brûlures d’estomac, les sensations de ballonnements, le reflux gastrique, les nausées, la diarrhée ou encore la constipation.

Un système immunitaire faible :

Un système immunitaire faible est souvent causé par un déséquilibre de l’organisme. L’acupuncture pourrait donc constituer un traitement efficace. Les recherches sur l’efficacité de l’acupuncture pour renforcer le système immunitaire sont limitées, mais certaines études ont montré des résultats prometteurs. Une étude a révélé que l’acupuncture augmentait la production de globules blancs, qui sont essentiels pour combattre les infections. Le stress peut d’ailleurs avoir des répercussions sur le système immunitaire. Faites d’une pierre deux coupes si vous envisagez de recourir à l’acupuncture pour lutter contre la faiblesse de votre système immunitaire et le stress. Toutefois, il est important de consulter un praticien agréé pour vous assurer de sa sécurité et de son efficacité.

Les douleurs liées à la grossesse :

La grossesse transforme le corps de la femme et apporte différents changements pouvant causer des maux et des douleurs divers. Les plus fréquents sont les douleurs musculaires, les nausées, l’enflure et les problèmes digestifs. Ce sont tous des maux temporaires que l’acupuncture peut apaiser efficacement. En effet, on a toujours du mal à choisir les bons traitements pendant la grossesse sachant que la prise de médicaments antidouleurs est rarement recommandée. Vous n’avez donc pas à souffrir plus qu’il ne le faut, profitez des bienfaits de l’acupuncture

Les maux de dos :

Les douleurs lombaires peuvent être causées par une mauvaise posture, l’absence d’exercices physiques, le port d’une charge trop lourde, le stress, les faux mouvements… L’acupuncture a démontré son efficacité de nombreuses fois contre la lombalgie, les problèmes de nerf sciatique et de la hernie discale.

Ce qu’il est important à savoir :

  • L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’acupuncture comme un traitement efficace pour plus de 50 affections, dont les allergies, l’asthme, le soulagement de la douleur et les symptômes de la ménopause.
  • L’acupuncture est le plus souvent utilisée pour le traitement de la douleur chronique, mais elle s’est également avérée utile dans le traitement de diverses autres affections.
  • Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer toute l’étendue de l’efficacité de l’acupuncture, les preuves actuelles suggèrent qu’il s’agit d’une forme de traitement efficace pour une variété d’affections.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -