Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’hyperlaxité !

L'hyperlaxité vous préoccupe, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit et comment la gérer ? Ne vous inquiétez pas !

Margot Fontenive

L’hyperlaxité peut affecter de nombreuses parties du corps, comme le genou ou la cheville, mais le fait d’apprendre des informations de base peut vous aider à mieux comprendre cette affection. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur l’hyperlaxité, en discutant de ses symptômes et les cas où elle peut être l’origine d’autres affections, ainsi que des traitements qui peuvent être bénéfiques. Si vous avez du mal à gérer vos problèmes articulaires, lisez la suite !

Hyperlaxité articulaire : De quoi s’agit-il ?

L’hyperlaxité articulaire, également appelée la laxité de l’articulation, est le terme médical désignant des articulations anormalement lâches. Il s’agit d’une affection qui touche les tissus conjonctifs, tels que les ligaments, les tendons et les capsules articulaires. Les personnes atteintes d’hyperlaxité articulaire peuvent avoir une plus grande amplitude de mouvement dans leurs articulations en raison du relâchement de leurs ligaments, ce qui peut les amener à se plier et à bouger plus que la normale. Cela peut être très inconfortable et entraîner des luxations ou des entorses fréquentes.

L’hyperlaxité articulaire est parfois associée au syndrome d’Ehlers-Danlos (SED), une maladie génétique caractérisée par des articulations trop souples et une peau fragile. Les personnes atteintes du syndrome d’Ehlers-Danlos peuvent ressentir des douleurs chroniques dues à l’instabilité de leurs articulations et peuvent avoir besoin de soins médicaux particuliers pour les gérer.

Suis-je hyperlaxe ? Voici les signes !

Pour déterminer si vous êtes hyperlaxe, le score de Beighton est un outil utile.

Le score de Beighton est une évaluation en neuf points qui teste la laxité articulaire en mesurant l’amplitude de mouvement de certaines articulations comme les coudes, les épaules, les hanches et les genoux. En outre, il mesure également l’hyperextension de l’auriculaire. Un score de quatre ou plus suggère une hyperlaxité articulaire. Les autres tests de diagnostic de l’hyperlaxité articulaire comprennent des radiographies et des examens physiques pour vérifier s’il existe des anomalies dans les tendons ou les ligaments.

Sinon, vos articulations peuvent vous en dire long !

Généralement, Les personnes atteintes ont tendance à paraître doublement articulées et peuvent souvent plier leurs doigts, leurs poignets et leurs coudes d’une manière qui n’est pas possible pour la personne moyenne. Parmi les autres signes d’hyperlaxité articulaire, citons :

  • L’instabilité lors de la mise en charge, par exemple pendant des activités telles que la course et le saut.
  • La difficulté à se tenir sur une jambe.
  • Des articulations facilement débloquées.
  • Des bruits indolores de claquement et d’éclatement des articulations.
  • Une sensation d’instabilité lorsqu’on essaie de se lever d’une position assise.
  • Une colonne vertébrale courbée (scoliose).
  • Des pieds plats et un faible tonus musculaire.

Dans les cas graves, les personnes souffrant d’hyperlaxité articulaire peuvent également présenter un prolapsus des organes en raison de l’affaiblissement du tissu conjonctif, ce qui fait que des organes comme la vessie font saillie hors de leur position naturelle.

Hyperlaxité articulaire : Est-ce grave ? Y aura-t-il des complications dans l’avenir ?

L’hyperlaxité est une affection sérieuse qui peut avoir de graves conséquences et complications. Le fait de bouger au-delà de l’amplitude normale des mouvements, de s’étirer et de se plier plus facilement que d’autres personnes, peut vous sembler un avantage, mais en fait, cela peut entraîner des douleurs, une instabilité et des lésions articulaires dues à un étirement excessif ou à une blessure.

Dans certains cas, l’hyperlaxité peut provoquer des douleurs chroniques dans les articulations concernées en raison de l’étirement excessif ou de la laxité des ligaments. Elle peut également augmenter le risque de luxations ou de subluxations, qui se produisent lorsque l’articulation glisse partiellement hors de sa place. Les complications à long terme peuvent inclure l’arthrite et l’usure prématurée des surfaces articulaires affectées en raison des microtraumatismes répétés dus à la surutilisation ou à la tension. Les personnes souffrant d’hyperlaxité sont aussi plus sujettes aux blessures des tissus mous, telles que les entorses et les foulures, en raison de leur flexibilité accrue.

Hyperlaxité articulaire : Comment la traiter ?

Le traitement de l’hyperlaxité articulaire dépend de la gravité et de la localisation de la laxité. En général, les cas légers peuvent être traités par la physiothérapie pour renforcer et stabiliser la musculature environnante. Les exercices peuvent inclure :

  • Des exercices d’amplitude de mouvement.
  • Une thérapie manuelle pour augmenter la mobilité.
  • Des exercices de renforcement pour développer les muscles autour des articulations.
  • Un entraînement à l’équilibre et à la proprioception.
  • Des étirements.
  • Un travail sur la stabilité du tronc.

Si la thérapie physique ne donne pas de résultats ou si la laxité est plus grave, le médecin peut également prescrire des médicaments tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et la douleur. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour resserrer les ligaments ou réparer les tendons.

Je suis hyperlaxe, quel sport puis-je pratiquer en toute sécurité ?

Les personnes atteintes d’hyperlaxité ont généralement des articulations plus souples que la moyenne, ce qui les rend bien adaptées à de nombreux sports et activités différents. Les sports qui peuvent être pratiqués en toute sécurité sont : l’aquagym, la natation, le yoga et le Pilates. Ces sports permettent aux personnes atteintes d’hyperlaxité d’effectuer des mouvements sans exercer une pression excessive sur leurs articulations. De plus, ils offrent la possibilité d’étirer et de renforcer les muscles autour de leurs articulations en toute sécurité, tout en développant la coordination et l’équilibre.

En outre, ces activités peuvent également contribuer à améliorer la clarté mentale, à réduire le niveau de stress et à renforcer la santé physique générale. En prenant les précautions nécessaires (comme des échauffements réguliers avant l’entraînement), une personne souffrant d’hyperlaxité des articulations devrait pouvoir profiter de ces activités dans un environnement sûr.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi