Le changement climatique continue d’avoir un effet de plus en plus néfaste sur la santé et la mortalité dans le monde, selon un rapport exhaustif publié mardi par une équipe internationale de 114 chercheurs. Cette étude, connue sous le nom de The Lancet Countdown, est publiée dans la revue médicale The Lancet.
Les dangers du changement climatique
Le rapport met en évidence plusieurs résultats alarmants, notamment une augmentation de 85 % des décès liés à la chaleur chez les personnes de plus de 65 ans depuis les années 1990. Les personnes âgées et les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux risques pour la santé tels que l’insolation. Avec l’augmentation des températures mondiales, les personnes âgées et les nourrissons sont désormais exposés deux fois plus de jours de canicule par an qu’entre 1986 et 2005.
En plus des décès, le rapport examine également les pertes de revenus et l’insécurité alimentaire. À l’échelle mondiale, l’exposition à une chaleur extrême et les pertes de productivité qui en résultent ont peut-être entraîné des pertes de revenus pouvant atteindre 863 milliards de dollars en 2022. De plus, en 2021, environ 127 millions de personnes supplémentaires ont connu une insécurité alimentaire modérée ou sévère liée aux vagues de chaleur et aux sécheresses, par rapport à la période de référence de 1981 à 2010.
Les effets du changement climatique sur la santé
Le rapport montre également que les indicateurs de santé publique ont généralement diminué au cours des neuf années pendant lesquelles les chercheurs ont publié des éditions de l’évaluation. L’analyse examine également les résultats en matière de santé pour chaque pays. Les décès liés à la chaleur chez les adultes de plus de 65 ans ont augmenté de 88 % entre 2018 et 2022, par rapport à la période de référence de 2000 à 2004.
L’importance du suivi des effets du changement climatique sur la santé
Les résultats du rapport sont importants pour les professionnels de la santé, qui sont confrontés aux conséquences concrètes de ces statistiques. Le rapport a également une valeur pour les décideurs politiques, car il fournit des indicateurs de l’impact du changement climatique sur la santé. Le rapport mesure principalement l’exposition des personnes aux risques liés au climat plutôt que les véritables résultats en matière de santé, tels que les taux de maladie.
Les projections pour l’avenir
Pour la première fois cette année, le Lancet Countdown a inclus des projections pour l’avenir. Selon le rapport, si la température moyenne mondiale augmente de 2 degrés Celsius par rapport aux températures préindustrielles, ce qui est de plus en plus probable à moins que la société ne réduise considérablement les émissions de gaz à effet de serre, le nombre de décès liés à la chaleur augmentera de 370 % d’ici le milieu du siècle.
En revanche, les chercheurs soulignent que la réduction de la pollution par les combustibles fossiles est bénéfique pour la santé mondiale. Les décès dus à la pollution de l’air liée aux combustibles fossiles ont diminué de 15 % depuis 2005, principalement grâce à une réduction de la pollution liée au charbon.
Les conséquences du changement climatique sur la santé
Le suivi continu des effets du changement climatique sur la santé est essentiel pour comprendre l’ampleur des risques encourus par la population mondiale. Les personnes qui suivent un traitement contre le cancer, qui subissent une dialyse rénale ou qui reçoivent un traitement contre la dépendance peuvent être particulièrement vulnérables aux conséquences de la migration forcée.
Les causes du changement climatique
Il est devenu de plus en plus évident que l’utilisation continue des combustibles fossiles est la cause profonde de nombreux problèmes de santé liés au changement climatique. Les chercheurs insistent sur le fait que l’expansion continue des combustibles fossiles est irresponsable et menace la santé et le bien-être de chaque personne.
Cependant, le rapport souligne également que les systèmes de soins de santé et les infrastructures sociales sur lesquelles ils reposent n’ont pas réussi à s’adapter suffisamment à notre niveau actuel de réchauffement climatique. Si nous n’avons pas été en mesure de faire face aux conséquences jusqu’à présent, il est peu probable que nous y parvenions à l’avenir.
A retenir
Le rapport du Lancet Countdown met en évidence l’urgence de prendre des mesures pour atténuer les effets du changement climatique sur la santé. Les statistiques alarmantes sur les décès liés à la chaleur et l’insécurité alimentaire montrent que les conséquences sont déjà graves et qu’elles ne feront qu’empirer si nous ne réduisons pas rapidement nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel que les gouvernements, les décideurs politiques et les professionnels de la santé travaillent ensemble pour protéger la santé de la population mondiale et l’environnement dans lequel nous vivons.