Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douce

Tumeur au cerveau: quels sont les symptômes?

Il existe de nombreux types différents de tumeurs au cerveau et de nombreux symptômes.

Marie Desange

Une tumeur au cerveau est une masse ou une croissance de cellules anormales dans votre cerveau. Il existe de nombreux types différents de tumeurs cérébrales. Certaines tumeurs cérébrales sont non cancéreuses (bénignes), d’autres sont cancéreuses (malignes). Les tumeurs au cerveau peuvent se développer dans le cerveau (tumeurs cérébrales primaires) ou dans d’autres parties du corps et se propager au cerveau sous forme de tumeurs cérébrales secondaires (métastatiques). La vitesse de croissance d’une tumeur cérébrale peut varier considérablement. La vitesse de croissance ainsi que la localisation d’une tumeur cérébrale déterminent la manière dont elle affectera le fonctionnement de votre système nerveux. Les options de traitement des tumeurs cérébrales dépendent du type de tumeur cérébrale dont vous souffrez, ainsi que de sa taille et de sa localisation.

Symptômes d’une tumeur au cerveau

Les signes et les symptômes d’une tumeur au cerveau sont très variables et dépendent de la taille, de la localisation et du taux de croissance de la tumeur.

Les signes et symptômes généraux provoqués par une tumeur au cerveau peuvent être les suivants:

– L’apparition de nouveaux maux de tête ou un changement dans le schéma des maux de tête.
– des maux de tête qui deviennent progressivement plus fréquents et plus graves
– des nausées ou des vomissements inexpliqués
– des problèmes de vision, tels qu’une vision floue, une vision double ou une perte de la vision périphérique
– Perte graduelle de sensation ou de mouvement dans un bras ou une jambe
– Difficultés d’équilibre
– Difficultés d’élocution
– Sensation de grande fatigue
– Confusion dans les affaires courantes
– Difficulté à prendre des décisions
– Incapacité à suivre des ordres simples
– Changements de personnalité ou de comportement
– Crises épileptiques, surtout chez une personne qui n’a pas d’antécédents de crises épileptiques.
– Problèmes auditifs

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes et des symptômes persistants qui vous inquiètent.

Causes principales d’une tumeur au cerveau

Les tumeurs cérébrales primaires prennent naissance dans le cerveau lui-même ou dans des tissus proches de celui-ci, comme les membranes qui recouvrent le cerveau (méninges), les nerfs crâniens, l’hypophyse ou la glande pinéale. Les tumeurs cérébrales primaires apparaissent lorsque des cellules normales développent des changements (mutations) dans leur ADN. L’ADN d’une cellule contient les instructions qui lui indiquent ce qu’elle doit faire. Les mutations indiquent aux cellules de croître et de se diviser rapidement et de continuer à vivre alors que les cellules saines mourraient. Le résultat est une masse de cellules anormales, qui forme une tumeur. Chez les adultes, les tumeurs cérébrales primaires sont beaucoup moins fréquentes que les tumeurs cérébrales secondaires, dans lesquelles le cancer commence ailleurs et se propage au cerveau.

Il existe de nombreux types différents de tumeurs cérébrales primaires. Chacune tire son nom du type de cellules impliquées.

En voici quelques exemples :

Les gliomes

Ces tumeurs commencent dans le cerveau ou la moelle épinière et comprennent les astrocytomes, les épendymomes, les glioblastomes, les oligoastrocytomes et les oligodendrogliomes.

Méningiomes

Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière (méninges). La plupart des méningiomes ne sont pas cancéreux.

Les neurinomes acoustiques

Il s’agit de tumeurs bénignes qui se développent sur les nerfs qui contrôlent l’équilibre et l’audition, de l’oreille interne au cerveau.

Adénomes hypophysaires

Il s’agit de tumeurs qui se développent dans l’hypophyse, à la base du cerveau. Ces tumeurs peuvent affecter les hormones hypophysaires avec des effets dans tout le corps.

Les médulloblastomes

Ces tumeurs cancéreuses du cerveau sont plus fréquentes chez les enfants, bien qu’elles puissent survenir à tout âge. Un médulloblastome commence dans la partie inférieure arrière du cerveau et a tendance à se propager dans le liquide céphalo-rachidien.

Tumeurs des cellules germinales

Les tumeurs des cellules germinales peuvent se développer pendant l’enfance et toucher les testicules ou les ovaires. Mais parfois, les tumeurs des cellules germinales touchent d’autres parties du corps, comme le cerveau.

Les craniopharyngiomes

Ces tumeurs rares se développent près de l’hypophyse du cerveau, qui sécrète des hormones contrôlant de nombreuses fonctions corporelles. En se développant lentement, le craniopharyngiome peut affecter l’hypophyse et d’autres structures proches du cerveau.

Cancer qui commence ailleurs et se propage au cerveau

Les tumeurs cérébrales secondaires (métastatiques) sont des tumeurs résultant d’un cancer qui commence ailleurs dans votre corps et qui se propage (métastase) à votre cerveau. Les tumeurs cérébrales secondaires surviennent le plus souvent chez les personnes qui ont des antécédents de cancer. Dans de rares cas, une tumeur cérébrale métastatique peut être le premier signe d’un cancer qui a commencé ailleurs dans votre corps. Chez les adultes, les tumeurs cérébrales secondaires sont beaucoup plus fréquentes que les tumeurs cérébrales primaires.

Tout type de cancer peut se propager au cerveau, mais les types les plus courants sont les suivants :

le cancer du sein
le cancer du côlon
le cancer du rein
le cancer du poumon
Mélanome

Facteurs de risque de tumeur cérébrale

Chez la plupart des personnes atteintes de tumeurs cérébrales primaires, la cause de la tumeur n’est pas claire. Mais les médecins ont identifié certains facteurs qui peuvent augmenter votre risque de tumeur cérébrale.

Les facteurs de risque comprennent :

L’exposition aux radiations

Les personnes qui ont été exposées à un type de rayonnement appelé rayonnement ionisant ont un risque accru de tumeur cérébrale. Les exemples de rayonnements ionisants comprennent la radiothérapie utilisée pour traiter le cancer et l’exposition aux rayonnements causés par les bombes atomiques.

Antécédents familiaux de tumeurs cérébrales

Une petite partie des tumeurs cérébrales surviennent chez des personnes ayant des antécédents familiaux de tumeurs cérébrales ou des antécédents familiaux de syndromes génétiques qui augmentent le risque de tumeurs cérébrales.

Diagnostic

Si l’on soupçonne que vous avez une tumeur cérébrale, votre médecin peut vous recommander un certain nombre d’examens et de procédures, notamment :

Un examen neurologique

Un examen neurologique peut comprendre, entre autres, la vérification de votre vision, de votre audition, de votre équilibre, de votre coordination, de votre force et de vos réflexes. Des difficultés dans un ou plusieurs domaines peuvent fournir des indices sur la partie de votre cerveau qui pourrait être affectée par une tumeur cérébrale.

Tests d’imagerie

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est couramment utilisée pour aider à diagnostiquer les tumeurs cérébrales. Un colorant est parfois injecté dans une veine de votre bras pendant votre examen IRM. Un certain nombre de composantes spécialisées de l’IRM, notamment l’IRM fonctionnelle, l’IRM de perfusion et la spectroscopie par résonance magnétique, peuvent aider votre médecin à évaluer la tumeur et à planifier le traitement.

D’autres examens d’imagerie sont parfois recommandés dans certaines situations, notamment la tomographie par ordinateur (CT) et la tomographie par émission de positrons (PET).

Prélèvement et analyse d’un échantillon de tissu anormal (biopsie).

Une biopsie peut être réalisée dans le cadre d’une opération visant à retirer la tumeur cérébrale, ou une biopsie peut être réalisée à l’aide d’une aiguille. Une biopsie stéréotaxique à l’aiguille peut être pratiquée pour les tumeurs cérébrales situées dans des zones difficiles à atteindre ou des zones très sensibles de votre cerveau qui pourraient être endommagées par une opération plus importante. Votre neurochirurgien perce un petit trou dans votre crâne. Une fine aiguille est ensuite insérée dans ce trou. Le tissu est prélevé à l’aide de l’aiguille, qui est souvent guidée par un scanner ou une IRM.

L’échantillon de biopsie est ensuite examiné au microscope pour déterminer s’il est cancéreux ou bénin. Des tests de laboratoire sophistiqués peuvent donner à votre médecin des indices sur votre pronostic et vos options de traitement. L’étude de votre échantillon de biopsie et la détermination exacte du type de tumeur cérébrale dont vous êtes atteint est un processus complexe. Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, envisagez de demander un deuxième avis dans un centre médical où de nombreuses biopsies cérébrales sont évaluées chaque année.

Médecine alternative et tumeur au cerveau

Peu de recherches ont été menées sur les traitements complémentaires et alternatifs des tumeurs cérébrales. Il n’a pas été prouvé que les traitements alternatifs guérissent les tumeurs cérébrales. Cependant, les traitements complémentaires peuvent vous aider à faire face au stress lié au diagnostic d’une tumeur cérébrale.

Voici quelques traitements complémentaires qui peuvent vous aider à faire face à la situation :

L’acupuncture
l’art-thérapie
Exercice physique
Méditation
la musicothérapie
Exercices de relaxation

Discutez de ces options avec votre médecin.

Sources

Niederhuber JE, et al., eds. Cancer of the central nervous system. In: Abeloff’s Clinical Oncology. 6th ed. Elsevier; 2020. Accessed March 25, 2021.

Central nervous system cancers. National Comprehensive Cancer Network. Accessed March 25, 2021.

Wong ET, et al. Overview of the clinical features and diagnosis of brain tumors in adults. Accessed March 30, 2021.

Adult central nervous system tumors treatment (PDQ) — Patient version. National Cancer Institute. . Accessed March 25, 2021.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi