Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Souplesse: quels sont ses bénéfices et comment le devenir d’avantage

La souplesse présente de nombreux avantages: prévention des blessures, réduction de la douleur, amélioration de la posture, de l'équilibre, de la mobilité

Il peut être tentant de négliger l’aspect étirement de l’entraînement lorsque vous avez l’impression qu’il n’apporte aucun bénéfice réel. Cependant, de nombreuses recherches montrent que les exercices de souplesse et les étirements présentent en fait de nombreux avantages, notamment la prévention des blessures, la réduction de la douleur et améliorer votre posture, de l’équilibre, de la mobilité et des performances.

Qu’est-ce que la souplesse exactement ? La souplesse est définie comme “la qualité de se plier facilement sans se casser”. C’est ce qui permet de maintenir l’élasticité de nos muscles, plutôt que de les laisser se raccourcir et se raidir. C’est important non seulement pour les performances sportives, mais aussi pour les activités quotidiennes qui améliorent la qualité de vie (surtout chez les personnes âgées). Par exemple, il est possible Améliorer la circulation sanguine efficacement grâce à des routines adaptées.

Quels sont les exemples d’activités de flexibilité ?

Il s’agit notamment des étirements, du yoga, des pilates et du tai chi. Comme expliqué plus loin, l’idéal est d’en intégrer plusieurs types différents dans votre routine. De cette façon, vous ciblez plusieurs parties de votre corps qui peuvent finir par être tendues et serrées, comme les ischio-jambiers et les épaules. Ces pratiques permettent aussi d’améliorer la souplesse facilement et de relancer l’énergie au quotidien.

Les avantages de la souplesse

Les personnes souples ont la capacité d’allonger une ou plusieurs articulations et de se déplacer dans une plus grande amplitude de mouvement sans limitations ni douleur. Selon les experts en matière de flexibilité, tels que les kinésithérapeutes, il ne faut pas négliger l’importance de rester flexible, car c’est l’une des clés pour prévenir les blessures, vieillir avec élégance et rester indépendant à un âge avancé. En travaillant régulièrement, il est possible d’améliorer votre souplesse et de profiter d’une meilleure qualité de vie.

Si vous avez besoin d’un rappel sur les nombreux avantages de la souplesse, voici les principales raisons d’inclure des étirements et des exercices de souplesse, comme le yoga, dans votre programme d’entraînement :

1. Peut aider à prévenir les blessures dues à des contractures

Comment la souplesse peut-elle prévenir les blessures ? La souplesse réduit les déséquilibres et les compensations musculaires qui peuvent contribuer aux foulures, aux étirements et aux déchirures. Elle peut également diminuer la tension dans les muscles et aider à empêcher les tensions de causer trop de stress sur les articulations voisines. Essentiellement, il faut s’étirer pour allonger les muscles afin de réduire le risque de blessure, car les muscles et les articulations inflexibles surcompensent ceux qui sont trop tendus. Par ailleurs, adopter une alimentation saine, comme profiter des avantages santé de la soupe, peut également soutenir la récupération musculaire.

2. Une meilleure amplitude de mouvement améliore les performances

Un muscle bien étiré atteint plus facilement l’amplitude complète de ses mouvements. Cela améliore les performances sportives, imaginez un swing de golf ou un service de tennis plus facile et moins limité, et les capacités fonctionnelles, comme atteindre, se pencher ou se baisser pendant les tâches quotidiennes. Une plus grande amplitude de mouvement dans certaines parties du corps, comme les hanches et les genoux, vous permet de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement, car elle vous aide à aller plus loin, à approfondir les exercices et, en fin de compte, à vous entraîner plus longtemps et à une intensité plus élevée. La souplesse est également importante pour réduire les tensions et l’inconfort pendant l’entraînement, ce qui vous permet d’aller plus loin et de récupérer plus facilement. Pour les sportifs, il est essentiel de connaître les bienfaits des étirements après course afin d’optimiser la récupération.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

3. Une mobilité accrue qui facilite les activités quotidiennes

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les personnes qui pratiquent régulièrement des exercices d’assouplissement ont tendance à ressentir moins de douleur et peuvent plus facilement effectuer des tâches quotidiennes comme se baisser pour lacer une chaussure, monter les escaliers, ramasser des objets sur le sol ou se lever d’une chaise ou d’un canapé. C’est pourquoi la flexibilité devient encore plus importante à mesure que les gens vieillissent, car elle réduit le risque de mauvais équilibre, de chutes et d’accidents. L’amélioration de la flexibilité est donc bénéfique à tout âge.

4. Aide à améliorer la posture

Le fait de rester assis pendant de longues périodes et de ne pas s’étirer après un exercice physique peut nuire à votre posture et à votre mobilité. Par exemple, une position assise trop longue entraîne souvent des tensions dans les muscles du bas du dos, des hanches et des mollets. Les exercices d’assouplissement peuvent contribuer à améliorer la posture et à réduire l’avachissement et la douleur chez les personnes qui restent assises pendant de longues périodes ou qui sont principalement sédentaires. Par exemple, les étirements du haut du dos et des épaules peuvent réduire les douleurs du cou et les maux de tête, tandis que les étirements des jambes et des hanches peuvent réduire les douleurs sciatiques et les douleurs du genou. Les étirements sont également utiles aux personnes souffrant d’arthrite et de problèmes de colonne vertébrale (à condition qu’ils soient effectués correctement). De plus, ils peuvent améliorer la performance sportive chez les athlètes de tous niveaux.

 

Comment devenir plus souple

Lorsque vous cherchez à améliorer votre souplesse générale, veillez à vous concentrer sur ces zones du corps, qui ont tendance à être les plus tendues :

Ischio-jambiers
le bas du dos
Hanches/fléchisseurs de la hanche/muscle piriforme situé à l’extérieur des fesses
Mollets
Bas du dos
Épaules
Cou

Comment intégrer les étirements à votre entraînement ?

Si possible, combinez des étirements et des activités, comme le yoga, les étirements statiques et les exercices au rouleau en mousse. Pour aller plus loin, il existe des exercices spécifiques pour améliorer sa souplesse et progresser à votre rythme.

Quels sont les avantages du yoga pour la souplesse ?

Le yoga est une forme d’étirement dynamique qui fait appel à de nombreuses parties de votre corps. Il associe le mouvement à la respiration et peut également vous aider à vous détendre. Des études montrent que les personnes qui font du yoga régulièrement ont tendance à avoir une meilleure amplitude de mouvement, un meilleur équilibre et même une meilleure gestion du stress. Pour ceux qui souhaitent des astuces pour rester souple au quotidien, l’intégration du yoga peut être une excellente solution.

Quels sont les meilleurs étirements pour devenir plus souple ?

Pour améliorer la souplesse des ischio-jambiers, des hanches, du dos, des épaules, etc., intégrez les étirements ci-dessous dans votre routine. Maintenez chaque étirement pendant environ 10 à 30 secondes, en répétant deux ou trois fois si vous le souhaitez :

Flexion avant

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, les genoux légèrement pliés. Penchez-vous vers l’avant au niveau des hanches, en baissant la tête vers le sol et en tendant le bras vers vos orteils.

Downward Dog

Mettez-vous en position de V renversé. Appuyez vos talons vers le sol tout en repoussant le sol avec vos mains et en gardant les épaRester souple en s’étirant, en utilisant un rouleau en mousse et en faisant des échauffements dynamiques peut aider à prévenir les blessures, à améliorer la récupération après l’exercice et à améliorer les performances physiques, l’amplitude des mouvements et la mobilité. Les exemples incluent les étirements, le rouleau en mousse, le yoga, les pilates et le tai chi. Concentrez-vous sur les exercices de souplesse qui ciblent les zones tendues comme les ischio-jambiers, les hanches, les épaules, le bas du dos et le cou. Pour varier vos routines et optimiser vos résultats, il peut aussi être intéressant de ajouter saveurs à soupes en explorant différentes techniques et conseils adaptés à vos besoins.

Avant une séance d’entraînement ou une compétition, essayez des mouvements dynamiques plutôt que des étirements statiques pour vous détendre. Après l’entraînement, maintenez les étirements décrits ci-dessus pendant environ 30 secondes chacun.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.