Se remettre seul(e) au sport ? Ces conseils vous aideront à se lancer sans hésiter !

Le sport peut être un excellent moyen de se mettre en forme et de s’amuser, mais si vous êtes nouveau dans le monde du sport ou si vous vous y remettez après un certain temps, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons établi cette liste de conseils pour reprendre le sport de façon autonome. Que vous cherchiez à rejoindre une équipe ou à faire du sport tout seul, ces conseils vous aideront à vous lancer. Alors, qu’attendez-vous ? Allez-y et commencez à bouger !

  1. FAITES-VOUS INITIER ET ALLEZ-Y QUAND C’EST CALME.

FAITES-VOUS INITIER :

Si vous êtes totalement novice dans une salle de sport, une initiation avec un expert qualifié est un moyen sûr de vous familiariser avec tous les équipements et votre environnement.

Presque toutes les salles de sport proposent une forme d’initiation pour les débutants lorsque vous vous inscrivez. Votre initiation sera très probablement assurée par l’un des coachs sportifs. Considérez-la comme une visite personnelle ou guidée. Vous apprendrez la disposition de la salle de sport et comment utiliser les équipements en toute sécurité.

ALLEZ-Y QUAND C’EST CALME :

Cela peut être une excellente occasion de pratiquer vos talents sans vous sentir gêné ou en compétition. En outre, vous n’aurez pas à vous soucier de coordonner votre emploi du temps avec celui des autres. Donc, si vous cherchez à vous remettre au sport par vous-même, allez-y quand c’est calme ! Vous aurez la possibilité de vous entraîner à votre propre rythme et de faire de l’exercice sans aucune distraction.

  1. FIXEZ DES (MICRO-) OBJECTIFS À COURT ET À MOYEN TERME.

La définition d’objectifs à court et à moyen terme est un excellent moyen de vous motiver les jours où vous n’avez pas envie de vous entraîner et peut donner un sens plus précis à vos séances d’entraînement. Cela vous permet de voir comment vous progressez et, en fin de compte, vous aide à atteindre vos objectifs tant souhaités.

  1. JETEZ UN COUP D’ŒIL AUX COURS D’ENTRAÎNEMENT POUR DÉBUTANTS.

Même si vous avez l’impression de vous jeter à l’eau, il existe de nombreux cours pour débutants dans les salles de sport – ou, si vous vous sentez aventureux, essayez un cours intermédiaire ou avancé.

En plus de vous apprendre à faire toute une série d’exercices que vous pourrez ensuite pratiquer seul, les cours sont également un excellent moyen de rencontrer d’autres nouveaux venus dans la salle de sport, de sorte que vos jours de gym en solo risquent d’être de courte durée. Si vous ne savez pas quels cours choisir, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous pour vous inspirer :

  • Yoga et Pilates : C’est un excellent moyen d’élargir vos zones de confort (et toutes les autres parties du corps) et de vous familiariser avec la communauté des yogis.
  • Spinning : Si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus actif, un cours de spinning est un moyen garanti d’augmenter votre rythme cardiaque et de vous faire transpirer.
  • HIIT : High Intensity Interval Training (entraînement par intervalles à haute intensité) : il s’agit de travailler aussi fort que possible pendant un court laps de temps, avant de se reposer rapidement et de recommencer. Généralement divisé en stations rotatives, vous pouvez compter sur vos camarades de gym pour vous encourager tout au long de cette séance.
  1. RECHERCHEZ LES EXERCICES.

Se rendre à la salle de sport pour essayer d’adopter un mode de vie plus sain est fantastique, mais effectuer un exercice de manière incorrecte peut entraîner des blessures, ce qui retarde vos progrès et vous fait évidemment du tort.

Si vous n’avez jamais soulevé de poids, il existe un certain nombre d’endroits où vous pouvez obtenir des informations pour vous renseigner sur les mouvements avant de les essayer. Nous vous recommandons toujours de vous adresser en premier lieu à l’un des coachs sportifs qui pourra vous accompagner. N’hésitez pas à demander de l’aide.

  1. ENTRAÎNEZ-VOUS EN MUSIQUE.

En plus d’être une pancarte universelle qui crie « s’il vous plaît, ne me parlez pas », mettre des écouteurs dans vos oreilles et écouter vos chansons préférées peut avoir un effet positif sur vos performances pendant une séance d’entraînement, vous permettant de courir plus loin, de faire du vélo plus longtemps et de nager plus vite que d’habitude.

  1. METTEZ À JOUR VOTRE GARDE-ROBE D’ENTRAÎNEMENT.

Il s’agit ici de se sentir bien dans sa peau, de faire une petite thérapie par le shopping et de trouver de nouvelles tenues pour vos séances d’entraînement. Pour celles d’entre vous qui viennent d’arriver à la salle de sport, il y a de fortes chances que ce soit pour essayer de se sentir en meilleure santé, physiquement ou mentalement.

Si vous vous demandez ce que vous devez porter pour votre première visite à la salle de sport, nous allons être honnêtes avec vous : tout se résume à un peu d’essais et d’erreurs. En fonction de vos objectifs et de votre entraînement, vous aurez besoin d’une tenue différente et adaptée…

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.