Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Quels sont les avantages offerts par le thé au gingembre et comment le préparer de manière optimale ?

Le thé au gingembre est un moyen facile, délicieux et entièrement naturel de promouvoir une bonne santé.

Marie Desange

On utilise le gingembre depuis des milliers d’années pour traiter des maladies et ajouter une saveur terreuse et épicée aux plats. Le gingembre est originaire d’Asie et appartient à la famille des Zingiberaceae. Les gens utilisent généralement sa racine ou sa tige comestible. Il s’agit également d’un ancien remède à base de plantes que les gens ont utilisé pour une foule de maux, notamment l’arthrite, le diabète, la toux, le rhume et la nausée. Le gingembre est consommé de multiples façons en médecine populaire, notamment sous forme de thé au gingembre. Vous pouvez faire du thé au gingembre en faisant bouillir la racine épluchée dans de l’eau ou du lait. Cet article passe en revue les avantages pour la santé et les inconvénients potentiels de la consommation de thé au gingembre. Il fournit également une recette facile que vous pouvez suivre pour le préparer vous-même.

Qu’est-ce que le thé au gingembre ?

Le gingembre est l’un des ingrédients les plus courants dans le monde, utilisé comme épice et plante médicinale. En médecine populaire, les gens l’utilisent souvent pour traiter la toux et la grippe, entre autres maux.

Il a traditionnellement été utilisé sous de nombreuses formes, notamment :

– frais
– mariné
– en poudre
– séché
– confit
– cristallisé

De même, il est disponible sous de multiples formes, telles que :

– capsules
– teintures
– extraits
– comprimés
– thé
Comme mentionné ci-dessus, le thé au gingembre est préparé en faisant bouillir la racine épluchée dans de l’eau ou du lait. Les huiles et les composés responsables de l’arôme caractéristique du gingembre et de sa saveur épicée constituent environ 1 à 4 % de la racine de gingembre. Deux de ces composés, les gingérols et les shogaols, sont considérés comme les principaux composants bioactifs du gingembre. Cela signifie qu’ils sont à l’origine de la plupart des bienfaits du gingembre et du thé au gingembre pour la santé.
Voici quelques-uns des bienfaits connus et potentiels du thé au gingembre.

Avantages pour la santé de la consommation de thé au gingembre

Voici 7 avantages potentiels du thé au gingembre pour la santé.

1. Peut soulager le mal des transports

La médecine populaire suggère que le thé au gingembre peut aider à calmer les symptômes du mal des transports, comme les vertiges, les vomissements et les sueurs froides. Une étude menée en 1988 sur 80 cadets de la marine non habitués à naviguer sur une mer agitée a déterminé que ceux qui avaient reçu 1 gramme de gingembre en poudre ont signalé une réduction des vomissements et des sueurs froides. Bien que les chercheurs ne comprennent pas exactement comment le gingembre agit, certains ont suggéré que certains composés du gingembre bloquent un récepteur cérébral qui joue un rôle clé dans le centre des vomissements du cerveau. Cependant, les recherches actuelles sont limitées ou peu concluantes. Pourtant, si vous avez des nausées de temps en temps, le thé au gingembre peut être un bon traitement à essayer.

2. Peut soulager les nausées dues aux nausées matinales ou à la chimiothérapie

Certains experts pensent que les gingérols contenus dans le gingembre peuvent aider à soulager les nausées causées par la grossesse, la chimiothérapie ou la chirurgie. Les chercheurs suggèrent que le gingembre pourrait être une alternative efficace et peu coûteuse aux médicaments anti-nauséeux traditionnels chez les personnes enceintes ou sous chimiothérapie qui ne peuvent pas prendre de médicaments conventionnels. Une étude menée sur 92 femmes a révélé que le gingembre était plus efficace qu’un médicament standard pour prévenir les nausées et les vomissements postopératoires provoqués par une anesthésie générale. Néanmoins, assurez-vous de consulter un médecin avant d’utiliser le gingembre après une opération. Il peut interférer avec la coagulation du sang. Bien que les recherches à ce sujet soient encore émergentes et que des études plus approfondies soient nécessaires.

3. Peut aider à gérer la pression artérielle et favoriser la santé cardiaque

La recherche suggère que la consommation de gingembre à des doses quotidiennes de 2 à 6 grammes peut aider à protéger contre les maladies cardiaques. Le gingembre peut faire cela en :

– abaissant la tension artérielle
– aider à prévenir les crises cardiaques
– aider à prévenir la formation de caillots sanguins
– soulager les brûlures d’estomac
– réduire le taux de cholestérol
– améliorer la circulation sanguine

4. Peut aider à gérer le poids et la glycémie

De nombreuses recherches montrent que la consommation de gingembre a des effets bénéfiques sur la gestion du poids et de la glycémie. La recherche suggère que le gingembre peut aider à gérer le poids corporel en :

– augmentant la thermogenèse, la production de chaleur par votre corps, qui aide à brûler les graisses
– en augmentant la décomposition des graisses en énergie
– inhibant le stockage des graisses
– inhibant l’absorption des graisses
– aider à contrôler l’appétit

En outre, le gingembre peut contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et d’obésité en réduisant les taux d’insuline à jeun, l’hémoglobine A1C et les triglycérides. L’hémoglobine A1C est une indication de votre taux de glycémie au cours des 2 ou 3 derniers mois.

5. Peut soulager la douleur et l’inflammation

Les gens utilisent le gingembre pour traiter les inflammations depuis des siècles, et maintenant la science confirme cette pratique pour certains usages. La recherche montre que les composés du gingembre appelés gingérol et shogaol aident à réduire la production de marqueurs pro-inflammatoires. Le gingembre a été particulièrement étudié pour ses effets sur le soulagement des douleurs liées à l’arthrose du genou. Le thé au gingembre peut également contribuer à soulager les crampes menstruelles si vous le prenez au début de vos règles. Les recherches montrent qu’il peut être aussi efficace, voire plus, que les médicaments antidouleur en vente libre.

6. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Des études ont même montré que le gingembre peut aider à prévenir le cancer, principalement en raison de sa teneur en gingérol et en shogaol. Des études en éprouvette ont montré que le gingérol et le shogaol peuvent contribuer aux propriétés anticancéreuses du gingembre en provoquant la mort des cellules et en empêchant la multiplication et la croissance des cellules cancéreuses. D’autres études en éprouvette ont montré que le gingembre pouvait avoir un effet sur plusieurs types de cellules cancéreuses, notamment les cancers du pancréas, du côlon, du rectum, des ovaires, de la prostate et du poumon. D’autres études sur les effets du gingembre et du thé au gingembre sur le cancer chez l’homme sont nécessaires.

7. Peut protéger votre cerveau

Les scientifiques ont étudié les effets protecteurs du gingembre contre le stress oxydatif et l’inflammation, deux facteurs qui jouent un rôle décisif dans le développement des maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. Des études animales montrent que le gingérol et le shogaol peuvent offrir une protection contre le déclin des fonctions cérébrales lié à l’âge grâce à leurs propriétés antioxydantes. Des études en éprouvette suggèrent également que l’extrait de gingembre peut augmenter la survie des cellules contre la bêta-amyloïde – une protéine étroitement liée à la maladie d’Alzheimer qui peut induire une toxicité dans les cellules du cerveau.

Inconvénients potentiels

Il est peu probable que la consommation de thé au gingembre entraîne des effets secondaires graves. Le gingembre est généralement reconnu comme sûr y compris pour les personnes qui allaitent ou qui bénéficient d’un allaitement maternel. Il est sans danger de consommer jusqu’à 4 grammes de gingembre par jour. Cependant, ces quantités ne sont généralement pas atteintes dans les études. Bien qu’il n’existe pas de consensus sur le dosage correct du gingembre, les études recommandent une dose quotidienne sûre de 1 000 mg de gingembre frais.

Cela équivaut à 1 cuillère à café (5 ml) d’extrait de gingembre fraîchement râpé, 0,4 cuillère à café (2 ml) d’extrait de gingembre liquide, 4 tasses (946 ml) de thé au gingembre préemballé ou 2 cuillères à café (10 ml) de sirop de gingembre. Notez que le thé au gingembre est probablement moins concentré que ces formes de gingembre. Ainsi, bien que la consommation de thé au gingembre puisse avoir des effets secondaires, il est peu probable que vous les ressentiez si vous ne buvez qu’une ou deux tasses. Cela dit, si vous pensez ressentir des effets secondaires en buvant du thé au gingembre, arrêtez d’en boire immédiatement et envisagez de parler de vos symptômes à un professionnel de la santé. Les personnes qui ressentent des effets secondaires après avoir consommé du gingembre signalent le plus souvent des gaz, des ballonnements, des nausées, des brûlures d’estomac ou des reflux. Parmi les autres symptômes signalés figurent la diarrhée et les douleurs abdominales. Comme le gingembre peut abaisser la tension artérielle et avoir un effet anticoagulant, les personnes qui prennent des anticoagulants ou des médicaments pour la tension artérielle devraient consulter leur professionnel de la santé avant de consommer du gingembre supplémentaire

Comment faire du thé au gingembre à la maison

Voici une recette facile à suivre pour préparer votre propre thé au gingembre.

Ingrédients

4 à 6 fines tranches de gingembre cru, pelé (pour un thé au gingembre plus fort, ajoutez plus de tranches)
473 ml (2 tasses) d’eau
le jus d’un citron
miel ou autre édulcorant, au goût (facultatif)
Mode d’emploi pour le préparer avec de l’eau

Tout d’abord, lavez et frottez la racine de gingembre. Ensuite, pelez le gingembre et tranchez-le finement.
Remplissez une casserole moyenne avec 2 tasses d’eau. Placez les tranches de gingembre dans l’eau et portez à ébullition, puis laissez mijoter 10 à 20 minutes. Laissez mijoter plus longtemps pour un thé plus épicé. Retirer du feu. Ajoutez du jus de citron vert ou de citron et du miel selon votre goût, si vous le souhaitez.

Instructions pour le préparer avec du lait

Vous pouvez également préparer le thé au gingembre avec du lait :

Faites bouillir des tranches de racine de gingembre dans 1 tasse (237 ml) d’eau pendant 10 minutes.
Retirez du feu et ajoutez 2 tasses (473 ml) de lait.
Remettez la casserole sur le feu et laissez mijoter doucement le lait et le gingembre pendant 5 minutes.

Questions fréquemment posées sur la consommation de thé au gingembre

Voici quelques questions fréquemment posées sur la consommation de thé au gingembre qui pourront vous guider si vous n’êtes toujours pas sûr de vouloir l’essayer :

Peut-on boire du thé au gingembre tous les jours ? Oui,le gingembre est généralement reconnu comme sûr. Vous pouvez consommer sans risque jusqu’à 4 grammes de gingembre par jour, ce qui est bien plus que ce que vous consommeriez dans une tasse de thé au gingembre.

Peut-on boire du thé au gingembre avant de se coucher ? Oui. Le thé au gingembre est considéré comme une infusion sans caféine car, contrairement aux thés noir, vert, oolong et blanc, il ne provient pas de la plante Camellia sinensis, qui est la source de caféine dans le thé.

Quel est le meilleur moment pour boire du thé au gingembre ? Vous pouvez savourer votre tasse de thé au gingembre à tout moment de la journée, dès le matin, juste avant de vous coucher, ou à tout moment intermédiaire.

Quels sont les effets du gingembre sur l’organisme ? Le gingembre est riche en composés ayant de nombreux effets bénéfiques sur la santé de l’organisme. Il a des effets potentiels antioxydants, antidiabétiques, anti-inflammatoires, anticancéreux, favorables à la perte de poids et protecteurs du cerveau et du cœur.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi