Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi et à quelle fréquence faut-il laver ses oreillers ?

Vous lavez régulièrement vos draps et taies d'oreiller, mais qu'en est-il des oreillers eux-mêmes ? Voici à quelle fréquence les laver.

Marie Desange

Vous lavez régulièrement vos draps et taies d’oreiller, mais qu’en est-il des oreillers eux-mêmes ? Vous passez environ un tiers de votre vie au lit, dont une bonne partie avec votre tête sur un oreiller. Au fil du temps, les oreillers accumulent de la poussière, des acariens, des champignons, de la transpiration et des huiles naturelles de votre corps. Ces matériaux peuvent s’accumuler dans vos oreillers et provoquer des irritations respiratoires ou des réactions allergiques, surtout si vous êtes déjà sujet aux allergies.

Dois-je vraiment laver mes oreillers ?

Il est facile d’oublier de laver ses oreillers parmi toutes les autres tâches ménagères. Cependant, il est important de le faire pour maintenir un environnement de sommeil propre. Même si vous lavez régulièrement votre taie d’oreiller, celle-ci est poreuse et ne protège pas votre oreiller de l’accumulation de saletés et de bactéries au fil du temps. C’est pourquoi il est important de laver également l’oreiller lui-même.

Il est bon de rappeler que la quantité de saletés et d’allergènes accumulée dans votre oreiller peut varier en fonction de sa matière. Selon une étude de 2021, les oreillers en mousse de latex, en mousse à mémoire de forme, en gel et en matériaux hypoallergéniques peuvent résister plus efficacement à la saleté et aux acariens. En revanche, les oreillers en plumes et duvet semblent héberger moins d’acariens que ceux en laine, selon une autre étude de 2021. Par ailleurs, une recherche de 2015 suggère que les oreillers en plumes et duvet peuvent accumuler moins de poussière que certains matériaux synthétiques, tandis que les oreillers en polyester peuvent en accumuler davantage et nécessitent donc un nettoyage plus fréquent.

Dans certains cas, la qualité de l’oreiller peut influencer son niveau de résistance à la poussière et sa durabilité. Les oreillers de meilleure qualité, tels que ceux en latex, en écales de sarrasin ou en mousse à mémoire de forme, peuvent résister à la poussière plus longtemps et ne nécessitent un remplacement que tous les 3 à 4 ans. Les oreillers synthétiques, moins chers et plus faciles à nettoyer, sont généralement moins durables et peuvent nécessiter un remplacement tous les 6 mois à 2 ans.

Vous devrez peut-être également laver ou remplacer votre oreiller plus fréquemment si vous renversez quelque chose dessus, si vous dormez avec des animaux qui perdent leurs poils, comme les chats ou les chiens, ou si vous mangez ou buvez au lit.

À quelle fréquence faut-il les laver ?

En règle générale, vous devriez laver vos oreillers plusieurs fois par an. Cependant, la fréquence de lavage peut varier en fonction du type d’oreiller.

Les oreillers en matériaux synthétiques accumulent plus rapidement la poussière, mais ils sont également plus faciles à laver. Vous pouvez donc les laver plus souvent.

D’autres oreillers, comme ceux en gel ou en mousse à mémoire de forme, peuvent nécessiter un lavage moins fréquent ou un nettoyage localisé uniquement.

Quel que soit le type d’oreiller que vous avez, la plupart des experts s’accordent à dire qu’il faudra le remplacer à un moment donné.

Les oreillers de meilleure qualité peuvent coûter plus cher, mais ils résistent généralement mieux à la poussière et durent plus longtemps. Vous n’aurez peut-être besoin de remplacer un oreiller résistant à la poussière, comme celui en latex, en écales de sarrasin ou en mousse à mémoire de forme, que tous les 3 à 4 ans.

En revanche, les oreillers synthétiques, tels que ceux en polyester, sont généralement moins durables, ce qui signifie que vous devrez les remplacer plus souvent. Il est recommandé de remplacer les oreillers synthétiques tous les 6 mois à 2 ans.

Vous devrez peut-être également laver ou remplacer votre oreiller plus fréquemment si vous renversez quelque chose dessus et que vous devez le nettoyer localement, si vous dormez avec des animaux qui perdent leurs poils, comme les chats ou les chiens, ou si vous mangez ou buvez au lit.

Comment laver ses oreillers ?

Vous pouvez laver certains types d’oreillers en machine, mais d’autres nécessitent des soins plus spécifiques.

Oreillers en gel et en mousse à mémoire de forme

Les oreillers en gel et en mousse à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés en machine, mais beaucoup d’entre eux sont livrés avec des housses lavables en machine. Vous pouvez également les nettoyer localement au besoin avec du savon ou du détergent.

Oreillers en plumes et duvet

De nombreux oreillers en plumes peuvent être lavés en machine à condition d’utiliser de l’eau froide et un programme délicat. Certains peuvent également passer au sèche-linge.

Oreillers en écales de sarrasin

Les oreillers en écales de sarrasin sont remplis de ces dernières, il n’est donc pas possible de laver l’oreiller entier à l’eau, que ce soit à la main ou en machine.

Pour nettoyer ce type d’oreiller, vous devez retirer le remplissage et le laisser sécher au soleil pour le ventiler et le stériliser. Pendant ce temps, vous pouvez laver et sécher la housse de l’oreiller à la machine ou à la main.

Oreillers en polyester et alternatives au duvet

La plupart des oreillers en polyester et autres matériaux synthétiques peuvent être lavés en machine et séchés au sèche-linge.

Vous n’êtes toujours pas sûr de comment laver votre oreiller ?

En cas de doute, vous pouvez généralement consulter les étiquettes de vos oreillers. La plupart d’entre elles contiennent des informations spécifiques sur la façon de laver et de sécher votre oreiller pour maximiser sa longévité.

Lorsque vous lavez des oreillers en machine, la plupart des fabricants recommandent de laver au moins deux oreillers à la fois pour que le cycle d’essorage de votre machine reste équilibré.

D’autres conseils à garder à l’esprit

Si vous voulez garder votre oreiller propre et moelleux, vous voudrez peut-être prendre en compte quelques conseils supplémentaires pour maintenir le reste de votre espace de sommeil aussi exempt de poussière et d’allergènes que possible.

Voici comment commencer :

Lavez régulièrement vos draps, taies d’oreiller et housses de couette

Comme règle générale, essayez de laver ces articles toutes les 1 à 2 semaines.

Gardez vos couettes propres

La façon de laver une couette dépend de son matériau et de sa construction, mais de nombreuses couettes peuvent être lavées en machine. Vous pouvez toujours vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette.

Vous pouvez laver votre couette une fois par an et effectuer un nettoyage localisé entre les lavages si nécessaire. Il est également conseillé de laisser votre couette s’aérer environ une fois par mois, ce qui contribue à éliminer les germes et les acariens.

N’oubliez pas votre matelas

Votre matelas est un autre élément souvent oublié en matière de propreté de la literie.

Bien qu’un matelas puisse sembler un peu intimidant à nettoyer, vous pouvez :

Utiliser l’embout d’ameublement de votre aspirateur pour nettoyer sa surface.

Le nettoyer tous les 6 mois environ.

Effectuer un nettoyage localisé au besoin.

Le remplacement de votre matelas selon les recommandations du fabricant contribuera également à éviter l’accumulation excessive de saletés au fil du temps.

Envisagez d’utiliser des protège-oreillers et des protège-matelas

Vous pouvez utiliser à la fois des protège-oreillers et des protège-matelas pour éviter l’accumulation de poussière et d’acariens dans votre literie. Certaines personnes affirment que l’utilisation d’un protège-oreiller peut même prolonger la durée de vie de votre oreiller ou de votre matelas, car cela les aide à rester plus propres au fil du temps.

Si vous n’avez jamais vraiment pensé à laver vos oreillers auparavant, ce n’est pas grave. Les oreillers sont souvent négligés dans les tâches ménagères. De plus, l’idée de laver les oreillers peut sembler un peu intimidante en fonction de leur matériau et de leurs instructions d’entretien.

Cependant, il est toujours bon d’ajouter les oreillers à votre routine de lessive pour éviter l’accumulation de poussière et les réactions allergiques potentielles. Même un entretien minimal peut rendre votre expérience de sommeil beaucoup plus propre.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi