Combien de temps les poux peuvent-ils vivre sur les oreillers et autres surfaces?

Lisez ce qui suit pour savoir combien de temps les poux peuvent vivre sur les tapis, les meubles et d'autres articles ménagers.

Les poux sont des parasites qui ont besoin de sang humain pour survivre. Ils ne peuvent donc pas vivre longtemps sans hôte humain. Sur un meuble ou un tapis, ils meurent généralement en un ou deux jours.

Les poux sont de minuscules insectes qui peuvent vivre sur le corps humain. Il en existe trois principaux types :

Les poux de tête : Les experts appellent également les poux de tête pediculus humanus capitis. Les adultes mesurent environ 2,1 à 3,3 millimètres de long et ont tendance à vivre dans les cheveux de la tête.

Les poux de corps : Ils sont également connus sous le nom de pediculus humanus corporis. Les adultes mesurent environ 2,3 à 3,6 mm de long. Ils vivent dans les vêtements et se déplacent sur le corps pour se nourrir. Cependant, les poux de corps sont rares.

Les poux du pubis : Également connus sous le nom de morpion, ils sont appelés pthirus pubis. Les adultes mesurent environ 1,1 à 1,8 mm de long et ont tendance à vivre dans les poils pubiens.

Les poux adultes peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur un humain. Bien qu’ils se propagent principalement par contact direct, les gens peuvent parfois atraper des poux en partageant des vêtements ou d’autres effets personnels avec une personne qui en a déjà. Cependant, les poux ne peuvent pas vivre très longtemps sans un hôte humain. Lisez ce qui suit pour savoir combien de temps les poux peuvent vivre sur les tapis, les meubles et d’autres articles ménagers.

Combien de temps les poux peuvent-ils vivre ?

Les poux se nourrissent de sang humain et ont besoin d’hôtes humains pour survivre. Une fois séparés de leur hôte, les poux meurent généralement en quelques jours. Les lentes, ou œufs, des poux de tête et du pubis ne peuvent pas éclore si elles ne sont pas sur un corps humain. Ils meurent généralement en une semaine.

 

Combien de temps les poux peuvent vivre sur différents objets domestiques

Meubles et tapis

Les chances d’attraper des poux sur des tapis ou des meubles sont très faibles. Les poux adultes meurent généralement sur les meubles ou les tapis en quelques jours. Passer régulièrement l’aspirateur sur les meubles et les tapis permet d’éliminer les poux et les lentes.

Oreillers et draps

On peut parfois attraper des poux en partageant des oreillers et des draps avec une personne qui a des poux. Comme pour les meubles et les tapis, les poux adultes vivent généralement pendant environ deux jours sur les oreillers et les draps sans contact humain. Les lentes n’éclosent pas et meurent en une semaine. Il faut laver en machine les oreillers ou les draps utilisés par une personne ayant des poux dans une eau chaude de plus de 55 °C.

Vêtements

On peut attraper des poux en partageant des vêtements, notamment:

chapeaux
écharpes
manteaux
rubans ou pinces à cheveux

Pour tuer les poux ou les lentes sur les vêtements lavables, on peut les mettre dans une machine à laver chaude avec de l’eau à plus de 55° C. Si le vêtement n’est pas lavable, on peut le placer dans un sac en plastique et le conserver pendant deux semaines avant de le réutiliser. Les poux mourront sans hôte humain dans ce laps de temps.

Brosses à cheveux

Il est déconseillé également le partage des brosses à cheveux.

Les poux adultes peuvent survivre pendant deux jours et les lentes pendant environ une semaine sur une brosse à cheveux. Pour tuer les poux et les lentes, il suffit de tremper les peignes ou les brosses à cheveux dans de l’eau chaude à 55 pendant 5 à 10 minutes.

Comment les poux se transmettent-ils ?

La façon la plus courante dont les personnes attrapent des poux est le contact entre la tête et les cheveux ou entre les cheveux. Lorsqu’il y a contact direct, les insectes rampent d’une tête à l’autre et commencent à pondre des œufs. Parfois, les poux peuvent passer d’une personne à l’autre par le biais de vêtements ou d’autres effets personnels partagés. Cependant, il est rare d’attraper des poux à partir de meubles ou de tapis.

Les poux de corps ont tendance à se transmettre

par contact direct avec une personne ayant des poux
en partageant des vêtements, des lits, des draps ou des serviettes avec une personne ayant des poux.
Les poux du pubis se transmettent d’une personne à l’autre lors de contacts sexuels.

Prévention des poux

Pour prévenir les infestations par les poux :

éviter les contacts tête à tête
s’abstenir de partager les chapeaux, les écharpes, les manteaux, les brosses à cheveux ou les rubans à cheveux
s’abstenir de s’allonger sur des meubles, des oreillers, des tapis ou des animaux en peluche qui ont récemment été en contact avec une personne qui a des poux.

Résumé

Les poux sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang humain et doivent vivre près du corps pour maintenir leur température. Sans hôte, les poux meurent en quelques jours. Les poux ne peuvent pas vivre longtemps sur les articles ménagers tels que les tapis et les meubles, et il est peu probable que les gens les attrapent sur ces surfaces.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.