Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Quand faut-il changer de matelas? Les 6 signes révélateurs

Les 6 signes qui indiquent qu'il est temps de changer de matelas.

Solange Leroy

Changer de matelas est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, un bon matelas est essentiel pour un sommeil réparateur et pour éviter les problèmes de dos. Mais comment savoir quand il est temps de le remplacer ?

Le matelas a plus de 10 ans

En moyenne, un matelas a une durée de vie de dix ans. Cela peut varier en fonction de la qualité et des conditions d’utilisation. Après dix ans, l’hygiène de votre matelas n’est plus ce qu’elle était, même avec un entretien régulier. De plus, au bout de 10 ans, les suspensions de votre literie auront été sollicitées environ 150 000 fois, sachant que nous changeons de position environ 40 fois par nuit.

Le matelas présente des signes d’usure

Les signes d’usure sont un indicateur clair qu’il est temps de changer de matelas. Si votre matelas couine, craque ou crisse lorsque vous bougez, c’est un signe que le matelas est fatigué. De plus, si vous ressentez les lattes du matelas ou ses ressorts, cela signifie que le garnissage a vieilli.

Vous dormez moins bien qu’avant

Si vous constatez que la qualité de votre sommeil a diminué sans raison apparente, votre literie pourrait en être la cause. Si vous dormez mieux à l’hôtel ou chez un ami, c’est un signe que votre matelas n’est plus aussi confortable qu’avant.

Vous ressentez des douleurs au réveil

Les douleurs dorsales ou cervicales, courbatures, maux de tête, etc. au réveil sont également des signes que votre matelas n’est plus adapté à votre morphologie. Si une bonne nuit de sommeil est moins réparatrice, cela peut indiquer que le matelas ne permet plus un bon relâchement musculaire.

Vous sentez le moindre mouvement de votre partenaire

Si vous ressentez le moindre mouvement de votre partenaire nocturne, cela montre que la literie ne remplit plus sa fonction de maintien. C’est d’autant plus vrai si vous n’étiez pas aussi gêné auparavant, cela indique que l’usure est en progression.

Des allergies apparaissent ou s’amplifient

Avec le temps, le matelas accumule de la poussière et des acariens allergènes. Des moisissures et de l’humidité peuvent également apparaître. Si une mauvaise odeur s’en dégage ou que des signes d’allergie se développent ou s’amplifient dans la chambre, il faut changer de matelas sans attendre !

Que faire avec le sommier ?

Il est également important de vérifier l’état de votre sommier. En effet, un sommier usé peut altérer la qualité du matelas et réduire sa durabilité.

Votre corps a subi des transformations

Un changement de morphologie (perte ou prise de poids importante) peut également nécessiter un changement de matelas. En effet, vous pouvez avoir besoin d’un matelas plus ferme ou plus souple en fonction de votre nouvelle morphologie.

N’oubliez pas que le choix du matelas doit être adapté à vos besoins et à votre morphologie. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider à choisir le matelas adapté à votre situation.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi