Voici 9 pratiques efficaces pour éviter le jaunissement des oreillers

Vous cherchez un moyen efficace de vous débarrasser des vieilles taches, des odeurs et de la saleté de vos oreillers adorés ? Alors ne cherchez plus ! Le nettoyage des oreillers est un peu délicat, car il nécessite à la fois un soin particulier et de la précision.

Heureusement, tout espoir n’est pas perdu, nous avons sélectionné quelques astuces faciles mais puissantes qui vous aideront à garder votre oreiller propre et frais pour les années à venir. Alors si l’idée de nettoyer en profondeur vos propres oreillers vous stresse, ne paniquez pas. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter neuf astuces magiques pour les laver et les délaver facilement, avec un minimum d’efforts !

Pourquoi mon oreiller jaunit avec le temps ?

Avec le temps, les oreillers ont tendance à prendre une teinte jaunâtre due à la sueur, aux huiles corporelles, aux cellules de peau morte et aux acariens. Ces éléments s’accumulent potentiellement sur l’oreiller au fil du temps et peuvent être difficiles à éliminer, même avec un lavage rigoureux. Le lavage peut empêcher un certain jaunissement supplémentaire, mais ne peut pas inverser l’oxydation de l’huile qui s’est déjà oxydée et a causé la décoloration. Il est donc important de changer régulièrement d’oreiller ou de nettoyer souvent celui que vous avez afin d’éviter une décoloration importante. Les taies d’oreiller elles-mêmes absorbent une partie de cette accumulation, aussi les changer peut être utile.

Voici 9 pratiques efficaces contre le jaunissement des oreillers.

  1. Veillez à faire tourner régulièrement vos oreillers pour éviter le jaunissement.

Cela permet d’uniformiser l’usure de votre taie d’oreiller. Évitez également de dormir d’un seul côté de l’oreiller chaque nuit. Essayez donc de faire tourner le côté sur lequel vous dormez et d’utiliser les deux côtés de manière égale.

  1. Lavez souvent vos taies d’oreiller à l’eau froide.

Le lavage à l’eau froide permet d’éliminer les saletés et les huiles présentes sur le tissu, qui peuvent contribuer au jaunissement et à la décoloration au fil du temps. Si possible, utilisez un détergent conçu spécialement pour les blancs éclatants qui peut être utilisé sans danger sur les tissus délicats, comme la soie et la laine. Veillez à bien suivre les instructions du fabricant lorsque vous lavez ces articles.

  1. Utilisez une solution de vinaigre blanc dans le cycle de lavage.

Lorsque vous lavez des oreillers et des taies d’oreiller pour les aider à conserver leur fraîcheur et leur éclat au fil du temps. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc par brassée de linge avec votre détergent normal quand vous lavez ces articles. Le vinaigre aide à éliminer les résidus accumulés qui causent la décoloration et adoucit le tissu pour un meilleur nettoyage.

  1. Évitez autant que possible d’exposer les oreillers et les taies d’oreiller à la lumière directe du soleil.

L’exposition au soleil peut provoquer un jaunissement au fil du temps en raison des rayons UV qui décolorent les couleurs des textiles. Si nécessaire, suspendez les articles à l’extérieur à l’aide d’une corde à linge, mais veillez à ce qu’ils soient éloignés de la lumière directe du soleil afin d’éviter que la décoloration ne se produise trop rapidement.

  1. Après avoir lavé vos oreillers, assurez-vous de les sécher soigneusement.

Soit à l’extérieur à l’ombre légère, soit à l’intérieur en utilisant les réglages à basse température d’un sèche-linge si vous en avez un à la maison. Cela aidera à réduire les plis tout en empêchant un jaunissement supplémentaire dû à une humidité excessive dans les tissus, ce qui les rendrait moisis ou mildiousés au fil du temps s’ils n’étaient pas séchés correctement par la suite.

  1. Repassez les plis présents sur vos oreillers après les avoir lavés.

Si nécessaire, en utilisant un fer à repasser réglé au plus bas pour ne pas roussir ou brûler le tissu. Une autre façon d’éviter le jaunissement causé par les plis est de laisser les oreillers mouillés sécher à l’air libre pendant la nuit avant de les remettre dans leurs étuis respectifs pour les réutiliser plus tard pendant les heures de sommeil !

  1. Rangez vos oreillers loin des endroits où le taux d’humidité est élevé.

Des endroits comme la salle de bain ou la cuisine sont à éviter, car l’accumulation d’humidité peut faire jaunir les tissus en raison des changements environnementaux liés à l’humidité présente à l’intérieur (températures élevées combinées à une forte humidité).

  1. Évitez de ranger les oreillers garnis de duvet dans des sacs en plastique lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les oreillers ont tendance à perdre de leur gonflant avec le temps lorsqu’ils ne sont pas correctement ventilés. Ce qui peut les rendre moins confortables et plats en raison de périodes de stockage prolongées sans circulation d’air, ce qui entraîne une décoloration plus facile de certains tissus lorsqu’ils sont exposés à des environnements constamment humides ; rangez plutôt les articles garnis de duvet dans des sacs ou des conteneurs en coton où la circulation d’air doit rester constante pendant toute leur durée de vie !

  1. Enfin, essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile de lavande sur chaque taie d’oreiller avant de la recouvrir à nouveau.

La lavande a des propriétés antifongiques naturelles qui peuvent aider à protéger contre la croissance bactérienne conduisant à un jaunissement supplémentaire dû à l’accumulation microbienne à l’intérieur des tissus à partir des particules de sueur que nous laissons derrière nous pendant les heures de sommeil !

À quelle fréquence nous devons changer complètement nos oreillers ?

Nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour notre bien-être et notre santé. L’un des facteurs clés pour avoir un sommeil confortable est d’avoir des oreillers frais et soutenants. Il est recommandé de changer absolument vos oreillers tous les 18 mois, et il existe quelques moyens de savoir s’il est temps de les remplacer.

Si votre oreiller est devenu bosselé, aplati ou décoloré, il est certainement temps d’en changer pour vous assurer le soutien et le confort dont vous avez besoin pour vous reposer confortablement. En outre, si vous vous réveillez avec des allergies ou une congestion régulière, il peut être utile de remplacer vos oreillers également – après tout, combien de bactéries se sont accumulées sur eux au cours des 18 derniers mois !

Il est très important de s’assurer que vos oreillers sont en parfait état. Non seulement cela aura un effet sur la sensation d’énergie ou de léthargie au réveil, mais cela peut aussi faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise nuit de sommeil.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]