Oreiller : dormir sans, est-ce une bonne idée? Comment bien le choisir?

Certaines personnes peuvent trouver que dormir sans oreiller présente des avantages, mais ce n'est pas une bonne idée pour tout le monde

Certaines personnes peuvent trouver que dormir sans oreiller présente des avantages, mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Le type d’oreiller qu’une personne utilise peut affecter la qualité de son sommeil. L’utilisation du mauvais oreiller peut entraîner une perte de sommeil et des douleurs physiques, telles que des douleurs au cou ou au dos.

Dans cet article, nous examinons le rôle d’un oreiller pendant le sommeil et expliquons les risques et les avantages de dormir sans oreiller. Nous vous proposons également des conseils pour choisir le bon oreiller et des astuces générales pour améliorer la qualité du sommeil.

Avantages de dormir sans oreiller

Dormir sans oreiller peut affecter la qualité du sommeil d’une personne. Une mauvaise posture pendant la nuit interfère avec la qualité du sommeil d’une personne et peut entraîner des courbatures pendant la journée. La personne peut également ressentir des douleurs au cou ou au dos au réveil. Les oreillers sont importants car ils maintiennent la tête alignée avec le cou et la colonne vertébrale pendant le sommeil. Si la colonne vertébrale ou le cou d’une personne n’est pas dans une position neutre, elle peut se réveiller pendant la nuit, ce qui entraîne une perte de sommeil. L’objectif doit être de maintenir la tête en position neutre. Dans cette position, elle repose sur les épaules et n’est ni trop en arrière ni trop en avant.

Douleurs au cou et au dos

Les personnes qui dorment sur le ventre peuvent bénéficier d’un sommeil sans oreiller, mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Les personnes qui dorment sur le ventre trouvent souvent que l’utilisation d’un oreiller exerce une pression sur le bas de leur dos. Cela peut être le cas si l’oreiller pousse la tête trop loin en arrière, ce qui entraîne une courbure de la colonne vertébrale. Dormir sans oreiller permet d’aligner la colonne vertébrale pendant le sommeil et de soulager les douleurs dorsales ou cervicales pendant la journée. Une autre solution consiste à utiliser un oreiller très fin.

Rides

Des études ont montré que les oreillers peuvent comprimer la peau pendant le sommeil, en particulier chez les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le côté. Avec le temps, cela peut entraîner des rides de sommeil et contribuer aux signes visibles du vieillissement. Dormir sans oreiller peut empêcher le visage de se contracter pendant la nuit. Cependant, pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos, cela peut également contribuer à des problèmes de colonne vertébrale.

Les autres moyens de réduire les rides sont les suivants:

éviter l’exposition au soleil
arrêter de fumer, le cas échéant
adopter un régime alimentaire sain
s’hydrater quotidiennement

Acné

Rien ne prouve que le fait de dormir sans oreiller puisse améliorer l’acné. Cependant, les bactéries peuvent aggraver l’état de la peau, il est donc conseillé de laver régulièrement toute la literie.

Cheveux

Rien ne prouve que le fait de dormir sans oreiller soit bénéfique pour les cheveux.

Dormir sans oreiller peut aider certaines personnes qui dorment sur le ventre, mais ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos trouvent généralement que dormir sans oreiller exerce une pression sur leur cou. Cette situation peut nuire à la qualité du sommeil et entraîner des douleurs au cou et au dos.

Conseils pour bien choisir son oreiller

Choisir le bon oreiller peut aider les gens à améliorer leur sommeil. Il faut choisir un oreiller adapté à sa façon de dormir :

Dormeurs sur l’estomac

Au lieu de ne pas utiliser d’oreiller du tout, les personnes qui dorment sur le ventre peuvent essayer d’utiliser un oreiller très fin pour soulager leur cou. Elles peuvent également essayer de dormir sur le côté, en serrant un gros oreiller pour le corps afin de maintenir la sensation de légère pression sur le ventre.

Dormeurs dorsaux

Les dormeurs dorsaux ont tendance à apprécier un oreiller plus fin qui empêche la tête d’être projetée trop loin vers l’arrière. Un oreiller en mousse à mémoire de forme ou un oreiller avec un fond plus épais et un milieu plus fin bercera le cou et aidera à le maintenir aligné. Dormir avec un autre oreiller sous les genoux peut aider à soulager la pression dans le bas du dos.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté doivent choisir un oreiller ferme et plus profond pour soutenir la tête et réduire la distance entre l’oreille et l’épaule.
Dormir avec un oreiller entre les genoux peut également aider à mieux aligner la colonne vertébrale.

Voici quelques conseils généraux pour améliorer le sommeil:

se réveiller et s’endormir à la même heure tous les jours, y compris le week-end
avoir un rituel relaxant au moment du coucher, comme prendre un bain chaud ou lire un livre
éviter les siestes pendant la journée
faire de l’exercice quotidiennement
veiller à ce que la chambre à coucher soit fraîche, calme et sombre
utiliser un matelas confortable
éviter les cigarettes et l’alcool
éviter les repas lourds avant le coucher

Résumé

Dormir sans oreiller peut aider certaines personnes qui dorment sur le ventre. Cela peut aider à maintenir la colonne vertébrale et le cou dans l’alignement pendant le sommeil, ce qui atténue les douleurs du cou et du dos. Cependant, ce n’est pas une bonne idée pour tout le monde. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté peuvent trouver que dormir sans oreiller provoque des douleurs au cou ou au dos. Dormir sans oreiller peut contribuer à réduire les rides, mais il n’existe aucune preuve que cela puisse aider à lutter contre l’acné ou à améliorer les cheveux. Toute personne rencontrant des problèmes de sommeil permanents devrait demander conseil à un médecin.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -