Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Faut-il dormir avec ou sans oreiller ?

Hélène Leroy

En matière de sommeil, chaque individu est différent en termes de goût et de besoins spécifiques de repos. Les positions et les accessoires pour améliorer le sommeil varient donc d’une personne à l’autre. La position de sommeil la plus recommandée est celle du côté gauche, car elle permet de garder la colonne vertébrale bien alignée et dans une position neutre. Mais qu’est-ce qui est le mieux pour dormir ? Avec ou sans oreiller ?

La réponse à cette question dépend en grande partie de la façon dont le corps est habitué à dormir, de sorte que le fait de reposer la tête avec un oreiller ou sans oreiller change selon l’état de l’individu. Les spécialistes conseillent de dormir sans oreiller pour détendre les muscles en cas de problèmes cervicaux, car certaines personnes trouvent une position neutre entre la colonne lombaire et le bassin à l’aide de coussins de différentes tailles.

Malgré ce qui précède, dormir sans oreiller n’est recommandé que lorsque vous disposez d’un matelas parfaitement adapté à votre corps et qu’aucune élévation supplémentaire n’est nécessaire. Certaines personnes pensent qu’il est bon de dormir sans oreiller lorsque la fermeté moyenne ou moyenne-haute d’un lit est suffisante pour une bonne nuit de sommeil, mais quand faut-il dormir sans oreiller et quand est-il nécessaire d’ajouter un oreiller au lit ?

Avantages de dormir sans oreiller

L’objectif principal d’un bon oreiller est de donner une position correcte à la colonne vertébrale afin d’éviter les douleurs au cou, aux épaules ou au dos le matin, alors quels sont les avantages pour le corps lorsqu’on dort sans oreiller la nuit ?

Avantages de dormir sans oreiller

Pour les personnes à la corpulence fine, il est préférable de dormir sans oreiller, ce qui constitue une bonne option pour éviter les maux de dos.
L’utilisation d’un support supplémentaire sous le cou entraîne parfois une déviation de la colonne vertébrale, empêchant la relaxation musculaire pendant la nuit. Il est donc conseillé de dormir sans oreiller pour éviter les tendinites et autres blessures cervicales.
En outre, les personnes au dos large, qui dorment habituellement sur le dos et qui ont un matelas moyennement ferme ou souple, peuvent s’adapter au niveau sans avoir besoin d’ajouter un oreiller supplémentaire.

Lorsqu’on dort avec ou sans oreiller sur une surface plane, comme un matelas, il n’y a pas de posture générale. En fonction de la courbe naturelle de votre cou, vous pouvez répondre s’il est bon de dormir avec ou sans oreiller.

D’autre part, ceux qui en utilisent un disent que dormir avec un oreiller est une aide précieuse pour adopter des positions de sommeil confortables sans avoir à craindre d’abîmer son dos.

Si vous utilisez un oreiller il est préférable de dormir avec un oreiller haut ou bas en cas de tension dans le cou. En choisissant l’un ou l’autre, vous donnez à vos articulations et à vos muscles un repos complet.
Lorsque vous dormez sur le ventre, il est conseillé de dormir sur un oreiller spécial pour soulager les tensions dans le dos, les épaules et les bras. Dormir avec un oreiller sur le dos dans une position neutre minimise la pression sur la colonne vertébrale et améliore la respiration pendant la nuit.

Nous pouvons conclure qu’il est mauvais de dormir avec un oreiller lorsque la personne trouve qu’il est inconfortable de s’endormir ou en cas de troubles musculaires au réveil.

Pour obtenir un bon repos et un alignement correct de la nuque, du dos et de la colonne vertébrale, il est parfois bon et nécessaire de dormir avec un oreiller spécial afin d’atténuer l’inconfort

Et vous, préférez-vous vous reposer avec ou sans oreiller ?

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi