Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleMédecine douce

Ondes du téléphone portable : En voiture, c’est encore pire !

Hélène Leroy

On le sait, c’est interdit d’utiliser son téléphone portable en voiture, même les kits mains libres et Bluetooth… mais les mauvaises habitudes demeurent. Si le risque d’accident ne vous dissuade pas d’utiliser votre portable en conduisant, peut-être que les chiffres d’émission des ondes des téléphones portables le feront. En voiture, le téléphone portable augmente ses émissions d’ondes pour rester connecté aux bornes fixes. Un vrai risque, surtout pour les plus petits.

Les émissions des ondes des portables en voiture peuvent être multipliées par quatre par rapport aux émissions lors d’un appel donné en zone urbaine ou à pied. Mieux vaut donc ne surtout pas utiliser son téléphone portable en voiture sans précautions et surtout le tenir à distance de la tête des enfants.

Ces chiffres ont été obtenus suite à des mesures effectuées lors d’une enquête commandée par un journal automobile. Pour référence, la valeur maximale recommandée pour l’exposition au type d’onde des portables par l’Union  Européenne est de 0,6 Volts par mètres. (écrit V/m). La mesure étalon, comme cas témoin,  est celle d’un appel passé en milieu urbain, donc avec un réseau satisfaisant, par un piéton à l’arrêt. Les résultats indiquent une émission de 14,9 V/m au début de l’appel puis une émission stable à 5,6 V/m.

Le deuxième test a été réalisé au même endroit que le précédent mais dans une voiture.  Là les chiffres commencent à monter. Au début de l’appel, alors que le portable se connecte, la mesure est passée à 21V/m puis s’est stabilisée à 10V/m durant le reste de l’appel.

La voiture étant une structure métallique, elle fait obstacle à la bonne réception des ondes par le portable, il doit donc augmenter sa puissance d’émission pour assurer une bonne réception avec les bornes fixes. Le simple fait de rentrer dans une voiture double les émissions du portable durant l’appel.

En situation de conduite, on multiplie par quatre

Le test s’est poursuivi en situation de la vie courante, à savoir lorsque le véhicule est en marche.

Première situation, en campagne avec un réseau très faible et une seule barre s’affichant sur le portable. L’appareil émet alors 54V/m pour se connecter au début de la conversation puis se stabilise à 23V/m. On est donc à une mesure plus de quatre fois supérieure à celle notée lors d’une utilisation courante par un piéton en zone urbaine.

Dernière mesure, sur autoroute avec une couverture réseau satisfaisante, là la quantité d’émission a débutée à 26V/m et s’est stabilisée à 15V/m soit trois fois la mesure témoin.

Le pire étant pour les bébés à l’avant

Les mesures ont tout de même notées que lorsque le téléphone est tenu éloigné à plus de 50 cm de l’oreille par un système main libre ou bluetooth les ondes étant concentrées autour de l’appareil, les chiffres tombent. A noter, ne le portez pas dans une poche de veste ou et ne le laissez pas dans le contre-porte.

Evidement, le pire du pire étant pour les sièges bébés mis à l’avant, la tête vers le pare-brise comme  le recommande la prévention routière, avec le téléphone placé sur le tableau de bord ou accroché à au milieu de l’habitacle, donc à proximité de la tête du bébé.  Le cerveau des enfants en bas âge étant plus perméable aux ondes, c ‘est une situation à éviter absolument.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi