Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

9 utilisations surprenantes du jus de citron que vous ne connaissez peut-être pas

Voici neuf utilisations étonnantes du jus de citron que vous ne connaissez peut-être pas. Préparez-vous à être surpris par la polyvalence de ce petit agrume!

Marie Desange

Le jus de citron est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans diverses situations. Que ce soit pour la cuisine, la beauté ou le nettoyage, le jus de citron offre de nombreux bienfaits. Voici neuf utilisations étonnantes du jus de citron que vous ne connaissez peut-être pas. Préparez-vous à être surpris par la polyvalence de ce petit agrume!

1. Le jus de citron aide à éviter le riz collant

Avez-vous déjà eu du mal à cuisiner du riz qui colle ? Eh bien, ajouter quelques gouttes de jus de citron à l’eau de cuisson peut vous aider. Une étude publiée en juillet 2019 dans Food Research International a montré que l’acide ascorbique (vitamine C) améliore la texture et la collant du riz vieilli, qui est un riz qui a été conservé au sec pendant un an ou plus et qui a tendance à être plus collant que le riz frais. Bien que les preuves scientifiques sur l’efficacité du jus de citron sur le riz frais soient plus anecdotiques, de nombreuses cultures utilisent quelques gouttes de jus de citron (environ un quart de cuillère à café) dans l’eau de cuisson du riz pour obtenir des grains légers, moelleux et blancs.

2. L’écorce de citron maintient le sucre brun moelleux  et vous évite le tamisage

Le jus n’est pas la seule partie utile du citron ; son écorce incroyablement moelleuse et parfumée peut également faire des merveilles en cuisine. Ajoutez une tranche de zeste (en ayant préalablement retiré complètement la pulpe) à votre sucre brun afin d’éviter qu’il ne s’agglomère et ne durcisse. La mélasse présente dans le sucre brun s’évapore avec le temps, ce qui le rend sec. L’écorce de citron peut apporter de l’humidité et des huiles pour maintenir votre sucre brun moelleux et ralentir le processus de durcissement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de tamiser votre sucre brun la prochaine fois que vous préparerez un lot de cookies.

3. Le jus de citron aide à cuire des oeufs durs parfaitement

Essayez de frotter les coquilles d’œufs avec du jus de citron avant de les ajouter à la casserole pour vous assurer qu’elles ne se fissurent pas. Cette astuce est plus anecdotique que scientifique, mais si vous avez constamment affaire à des coquilles qui se cassent avant que vous ne le souhaitiez, cela vaut la peine d’essayer. Appliquez cette technique avant de déguster les œufs dans notre recette d’Œufs Durs Sains.

4. Le jus de citron peut favoriser une peau saine

Les bienfaits du citron s’étendent également à votre routine de beauté. Votre peau peut bénéficier des citrons car des études montrent que la vitamine C présente dans les citrons favorise la synthèse du collagène. Ajouter du jus de citron à votre eau (lorsque vous vous lavez le visage) favorise l’hydratation, apporte un coup de vitamine C et aide à lutter contre l’inflammation, ce qui peut être bénéfique pour la santé de votre peau. C’est pourquoi vous pouvez trouver du citron parmi les ingrédients des produits de soins de la peau.

5. Le jus de citron attendrit la viande et la rend encore plus savoureuse

Le jus de citron est un excellent agent attendrissant pour la viande ; l’acidité décompose délicatement les fibres protéiques de la viande,. Cela la rend délicieusement tendre. Vous pouvez simplement recouvrir un morceau de viande de jus de citron pendant au moins une heure avant de la cuisiner pour améliorer sa tendresse. Vous devrez bien enrober la viande, donc vous aurez peut-être besoin du jus d’un citron entier par livre de viande. Plus la viande reste avec le jus de citron, plus elle sera tendre. Goûtez la différence la prochaine fois que vous ferez griller un steak.

6. Le jus de citron améliore la saveur de vos plats, pas besoin d’ajouter du sel

Un peu de jus de citron peut totalement transformer un repas, en rehaussant les plats plus crémeux et en équilibrant les saveurs des fruits de mer. La qualité acide du jus de citron illumine tout ce qu’il touche. Il fonctionne également bien pour améliorer les saveurs amères ou sucrées. Il apporte tellement de saveur qu’il peut aussi être utilisé comme substitut sans sodium pour le sel. C’est parfait pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et celles qui cherchent à cuisiner des plats plus sains sans sacrifier la saveur.

7. Le jus de citron est un nettoyant maison quotidien

L’acide du citron a un effet antimicrobien, ce qui en fait un nettoyant naturel. Pour créer une solution de nettoyage, mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 tasse d’eau. Vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre pour plus de puissance de nettoyage. Utilisez cette solution pour nettoyer les planches à découper, les fenêtres, les plaques de cuisson et certains plans de travail. Faites toutefois attention à certains matériaux, tels que le plan de travail en marbre. L’acide du citron peut endommager certains matériaux. On peut également utiliser des citrons pour nettoyer le micro-ondes ou le four, où les aliments et la graisse s’accumulent avec le temps. Placez un seul quartier de citron dans un bol d’eau, chauffez-le jusqu’à ce que l’eau soit chaude ou bouillante, puis laissez-le reposer pendant quelques minutes. Cela facilitera le nettoyage du micro-ondes ou du four. De plus, cela aidera à éliminer les odeurs indésirables, laissant votre cuisine fraîche et propre.

8. Le jus de citron peut réparer vos cheveux

Vous connaissez peut-être l’utilisation du jus de citron pour éclaircir les cheveux, bien que cela ne soit pas recommandé car cela peut endommager les cheveux. Cependant, le jus de citron peut être utilisé dans d’autres produits capillaires, tels que le shampooing, de différentes manières. L’acide citrique ouvre la cuticule des cheveux, permettant une pénétration plus profonde. C’est pourquoi les citrons peuvent être utilisés pour corriger les erreurs de coiffure, telles que pour éliminer la cire ou la coloration des cheveux.

A retenir

Le jus de citron est bien plus qu’un simple ingrédient pour vos boissons ou vos recettes de cuisine. Il peut être utilisé pour éviter le riz collant, garder le sucre brun moelleux, cuire des œufs durs sans fissure, promouvoir une peau saine, attendrir la viande, rehausser la saveur des plats, nettoyer votre maison et même réparer vos cheveux. Profitez de tous ces avantages en intégrant le jus de citron dans votre vie quotidienne. Essayez ces astuces et découvrez par vous-même les incroyables utilisations de ce petit agrume !

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi