Myrtilles: ce délicieux fruit rouge que l’on devrait manger plus souvent

Les myrtilles regorgent d'antioxydants et de vitamines et constitue le choix idéal pour une collation saine

Les myrtilles sont l’un des fruits les plus petits, mais ne vous laissez pas tromper par leur petite taille. Cette baie d’été regorge d’antioxydants et de vitamines et constitue le choix idéal pour une collation saine. Elle peut également être utilisée dans des recettes sucrées ou salées pour ajouter une touche de saveur inattendue. Voici ce que vous devez savoir sur les myrtilles, ainsi que quelques recettes que vous pouvez expérimenter cette semaine.

Que sont les myrtilles et d’où vient ce fruit ?

Les myrtilles sont dodues, sucrées et juteuses, avec une couleur qui va de l’indigo au violet profond.

Valeur nutritionnelle

148 grammes (g) de myrtilles, environ 1 tasse, contiennent environ 84 calories. Une tasse de myrtilles offre aussi :
Graisse totale, 0,5 g
Protéines, 1,1 g
Glucides, 21,5 g
Fibres alimentaires, 3,6 g
Sucres, 14,7 g
Calcium, 8,88 milligrammes (mg)
Fer, 0,41 mg
Vitamine C, 14,4 mg

Quels sont les avantages potentiels des myrtilles pour la santé ?

Les myrtilles sont sucrées et succulentes, mais ce n’est pas la seule raison d’en acheter une botte lors de votre prochaine épicerie. Les myrtilles sont une excellente source d’antioxydants appelés polyphénols, des substances qui aident à inhiber le stress oxydatif et les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les flavonoïdes sont un type de polyphénol offert par les myrtilles. La plupart des recherches sur les bienfaits des myrtilles pour la santé se sont concentrées sur les anthocyanines, un type de flavonoïde responsable de la couleur distinctive des myrtilles. Grâce à ces antioxydants, la consommation régulière de myrtilles peut présenter un certain nombre d’avantages pour la santé, selon les recherches.

Contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque

Une étude a révélé que les antioxydants contenus dans les myrtilles peuvent contribuer à prévenir de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies dégénératives. Les anthocyanines peuvent être particulièrement utiles pour réduire le risque d’hypertension artérielle et de maladie coronarienne.

Aide à stimuler les fonctions cérébrales

Les flavonoïdes contenus dans les myrtilles peuvent contribuer à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Selon une étude, les adultes âgés qui ont consommé de grandes quantités de flavonoïdes sur une période de 20 ans avaient jusqu’à 40 % moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Jouent un rôle dans la réduction du risque de diabète de type 2

La teneur en anthocyanines des myrtilles peut contribuer à améliorer la sensibilité à l’insuline chez les personnes obèses qui présentent une résistance à l’insuline, réduisant ainsi leur risque de développer un diabète de type 2, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. De plus, les anthocyanes peuvent contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 en aidant à réduire l’inflammation et le poids corporel, deux facteurs de risque connus pour le développement du diabète.

Aide à maintenir des os sains et solides

La consommation de myrtilles peut protéger vos os et vos articulations. Les myrtilles sont une source de manganèse, qui joue un rôle dans le développement d’os sains. Des recherches suggèrent que la consommation de myrtilles pourrait réduire le risque de faible densité osseuse (ostéopénie), en raison de leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Les myrtilles ont le potentiel d’améliorer votre humeur

Certaines données suggèrent que la consommation de myrtilles peut aider à soulager les symptômes de la dépression. Dans le cadre de petites études, des chercheurs ont constaté qu’une boisson à base de myrtilles riche en flavonoïdes contribuait à améliorer l’humeur et à réduire potentiellement le risque de dépression chez les enfants et les jeunes adultes.

Les myrtilles peuvent-elles aider à perdre du poids ?

Les myrtilles sont un choix sain lorsque vous avez envie de grignoter quelque chose de sucré, mais que vous ne voulez pas saboter vos efforts de perte de poids. Une tasse ne contient qu’environ 84 calories. De plus, les myrtilles sont pleines de fibres. Les aliments riches en fibres vous donnent une sensation de satiété plus longue que les aliments pauvres en fibres, ce qui vous permet de manger moins. Les aliments riches en fibres peuvent également réduire le risque de surpoids et d’obésité. Et si les myrtilles seules ne font pas nécessairement perdre du poids, les personnes qui consomment régulièrement beaucoup d’anthocyanine peuvent avoir moins de graisse corporelle.

Comment choisir et conserver les myrtilles pour obtenir la meilleure qualité possible ?

On peut acheter des myrtilles fraîches toute l’année. Pour obtenir la meilleure saveur, il est toutefois important de choisir un lot de qualité. Lorsque vous faites vos courses, recherchez spécifiquement des myrtilles qui sont fermes et sèches. Une myrtille de qualité aura une peau lisse et une couleur profonde, soit un bleu violacé profond, soit un bleu à noir.flèche droite vers le haut Parfois, vous pouvez tomber sur des myrtilles de couleur rougeâtre ou verdâtre. Ces myrtilles ne sont pas mûres et ne contiennent pas autant de saveur que les baies mûres.

Examinez attentivement un lot de myrtilles avant de les acheter. N’achetez pas de baies qui sont ratatinées, molles ou moisies. Il est toujours important de laver les myrtilles juste avant de les manger et de les conserver au réfrigérateur après l’achat pour garantir leur fraîcheur. Les myrtilles se conservent de 10 à 14 jours au réfrigérateur, mais si vous voulez prolonger leur durée de conservation, vous pouvez les congeler ou les sécher.

Vous pouvez également acheter des myrtilles congelées, ce qui est pratique si vous souhaitez ajouter des myrtilles à des smoothies ou des yaourts. Touchez le sac avant de l’acheter pour vous assurer que les myrtilles sont libres et non congelées en un bloc, ce qui peut être difficile à séparer lors de la préparation de boissons congelées comme les smoothies. Si vous choisissez de décongeler un sac de myrtilles surgelées, rangez-le dans le réfrigérateur ou ouvrez le contenu et rincez les myrtilles sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient décongelées.

Les myrtilles séchées sont largement disponibles dans les épiceries et constituent un excellent ajout au mélange de sentiers, aux salades, aux produits de boulangerie, aux céréales, etc. Elles ont une teneur en antioxydants similaire à celle des myrtilles fraîches, mais ont tendance à être plus riches en sucre et en calories par poids (puisque le processus de séchage élimine l’eau et le volume du fruit).

 

Y a-t-il des risques pour la santé liés à la consommation de myrtilles ?

Étant donné la nature saine des myrtilles, il peut être difficile d’imaginer que ce fruit présente des risques pour la santé. Mais les myrtilles ne sont pas le bon choix pour tout le monde. Si vous prenez des anticoagulants, vous devriez en parler à votre médecin. Les myrtilles contiennent de la vitamine K, qui favorise la coagulation du sang. En manger trop d’un coup peut réduire l’efficacité de ces médicaments.

Évitez également les myrtilles si vous êtes allergique au salicylate, un produit chimique présent dans les baies.

Jusqu’à 70 % des personnes allergiques au pollen souffrent également du syndrome d’allergie orale (SAO), qui est causé par une réaction croisée entre le pollen et certains fruits à coque, légumes et fruits (y compris les myrtilles). Les myrtilles crues peuvent déclencher le SAO, qui peut entraîner des symptômes tels que des démangeaisons, des brûlures et des picotements autour de la bouche. Si vous avez des réactions négatives après avoir mangé des myrtilles, envisagez de consulter un allergologue pour passer des tests.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -