Les 12 baies les plus saines à introduire dans son alimentation

Quels types de baies sont les plus sains ? Voici une liste des 12 meilleures baies.

Quels fruits sont chargés d’antioxydants bénéfiques pour la santé, contiennent des substances phytochimiques qui combattent les maladies, fournissent des fibres, des acides aminés et des micronutriments, et sont si polyvalents qu’ils peuvent être ajoutés à presque toutes les recettes sucrées ? Les baies. Les baies font partie des aliments les plus sains de la planète en raison de leur profil nutritionnel et de leur teneur en antioxydants plus qu’impressionnants. Les ajouter à votre alimentation favorise la santé du système immunitaire, ainsi que les fonctions digestives, cardiovasculaires et cognitives, tout en vous rassasiant et en augmentant votre niveau d’énergie.

Quels types de baies sont les plus sains ? Voici une liste des meilleures baies.

Les 12 baies les plus saines

1. Myrtilles

Peut-être la baie la plus connue, la myrtille est considérée comme un super aliment de premier ordre en raison de sa teneur en antioxydants et de sa valeur nutritionnelle. Les antioxydants contenus dans les myrtilles combattent le stress oxydatif qui peut causer des problèmes de santé majeurs, notamment le cancer, la neurodégénérescence et le vieillissement précoce. Les myrtilles sont également bénéfiques en raison de leur teneur en fibres, qui facilitent la digestion et favorisent la perte de poids. Elles sont utilisées de diverses manières, notamment comme ingrédient dans les produits de boulangerie, les parfaits au yaourt, les repas à l’avoine, les salades, etc.

2. Mûres

Riches en vitamine C, en vitamine K et en manganèse, les mûres soutiennent la fonction du système immunitaire, réduisent l’inflammation et favorisent un système cardiovasculaire sain. Les mûres ont également un score ORAC (capacité d’absorption des radicaux libres) de 5 905, ce qui en fait l’un des aliments les plus antioxydants dont les effets anticancéreux ont été démontrés.

3. La baie de Goji

La baie de Goji est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans. Des études montrent qu’elle augmente les niveaux d’énergie, la qualité du sommeil, la concentration et l’acuité mentale. Cela est dû à la teneur en phytonutriments, vitamines et minéraux de la baie, qui comprend plus de 100 % de votre valeur quotidienne en vitamine A, ainsi que 11 acides aminés essentiels. Les baies de Goji sont consommées pour soutenir la santé cardiaque, lutter contre la mauvaise humeur, protéger la santé de la peau et des yeux, et améliorer l’immunité.

4. Sureau

Le sureau a attiré l’attention pour sa capacité à stimuler le système immunitaire et à combattre les affections respiratoires, comme le rhume et la grippe. Le sirop ou les suppléments de sureau sont utilisés pour réduire la durée du rhume et de la grippe et améliorer les symptômes. La baie a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et antiviraux, ce qui en fait un remède utile contre les infections. De plus, le sureau peut aider à réduire la glycémie, à favoriser la désintoxication et à soulager les allergies.

5. Baie d’açai

Les bols d’açai ont récemment fait fureur, mais que savez-vous de ce fruit brésilien ? Les baies d’açai sont très riches en antioxydants (notamment en anthocyanines qui protègent la santé cardiaque et améliorent le fonctionnement du système immunitaire), en électrolytes, en fibres alimentaires, en oligo-éléments, en vitamines B, en acides aminés et en stérols végétaux. Comme pour de nombreuses baies, le nombre d’antioxydants de la baie d’açai est impressionnant et aide le corps à être plus résistant aux effets des dommages causés par les radicaux libres.

6. Fraises

Manger une tasse de fraises par jour permet de dépasser largement l’apport quotidien recommandé en vitamine C, ainsi qu’en manganèse, en folate, en potassium et en magnésium. Les fraises sont également riches en antioxydants, notamment en quercétine, en tanins et en polyphénols. Il a été prouvé que les fraises aident à améliorer la fonction du système immunitaire, à lutter contre le cancer et les maladies cardiaques, à améliorer la santé de la peau et à bénéficier de la fonction cognitive.

7. Framboises

La framboise est un autre antioxydant puissant, et elle est riche en micronutriments, notamment en vitamine C, manganèse, vitamine K et magnésium. Les recherches suggèrent que l’ajout de framboises à une alimentation équilibrée peut aider à la perte de poids en stimulant le métabolisme et en facilitant la digestion. L’alimentation à base de framboises peut également aider à la gestion du diabète car elle a un faible indice glycémique et peu d’impact sur la glycémie, tout en étant riche en fibres.

8. Canneberges

Les canneberges contiennent l’une des plus fortes concentrations d’antioxydants de tous les fruits, ce qui en fait une centrale pour protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent causer des maladies chroniques. Elles sont connues comme un remède naturel contre les infections des voies urinaires, grâce à leurs propriétés antibactériennes. Les canneberges sont également bénéfiques pour le tube digestif, car elles ont des effets détoxifiants qui aident à éliminer les toxines de l’organisme. Elles peuvent également être bénéfiques pour les fonctions cognitives, selon la recherche.

9. Myrtilles

Les myrtilles sont similaires aux myrtilles et ont un profil nutritionnel impressionnant, servant d’excellente source de substances phytochimiques, comme l’anthocyanine et les polyphénols. Les myrtilles contiennent également des vitamines B et du fer, qui soutiennent les processus métaboliques. La myrtille est légèrement acidulée mais sucrée, et elle est souvent utilisée pour faire des confitures et des produits de boulangerie.

10. Épine-vinette (berbéris)

L’épine-vinette n’est pas aussi populaire, mais elle est tout aussi bénéfique que les fruits que vous trouvez habituellement au rayon fruits et légumes de votre supermarché local. Elles sont une riche source de vitamine C et contiennent des alcaloïdes bénéfiques, dont la berbérine. L’épine-vinette a des propriétés apaisantes, agit pour réduire les inflammations et combat les infections. Elle est généralement consommée sous forme de thé, de gélules ou de teinture pour ses propriétés thérapeutiques.

11. Mûre

Vous verrez la mûre utilisée dans les smoothies, les tartes et autres recettes de desserts. Elle est riche en fibres, en vitamine C, en vitamine K et en fer. La recherche suggère que les mûres aident à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, à protéger la santé du foie, à soutenir une digestion saine et à réduire les niveaux de cholestérol.

12. Baies de genévrier

Les baies de genévrier ne sont pas techniquement des baies mais sont clairement considérées comme telles. Les baies de genévrier sont en fait des cônes de graines femelles qui ressemblent à d’autres baies (d’où leur nom) mais sont utilisées comme épice. Elles servent d’antiseptique et d’antioxydant naturels, et les huiles essentielles du fruit sont utilisées pour améliorer les conditions de la peau, stimuler la digestion et favoriser le sommeil.

Lorsqu’on utilise le genièvre comme épice, on peut l’ajouter aux sauces et aux marinades pour leur donner une saveur poivrée. L’ajout de baies à votre alimentation est un moyen facile d’augmenter votre apport en nutriments et de lutter contre les maladies chroniques. Parmi les meilleurs types de baies pour la santé figurent les myrtilles, les fraises, les baies de sureau, les mûres et les canneberges.
Manger des baies est facile. Leur saveur sucrée en fait un ajout parfait au yaourt, aux flocons d’avoine, aux smoothies, aux tartes, aux muffins, aux crêpes, aux salades et aux friandises glacées.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.