Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Mon enfant refuse d’aller à l’école : Comment faire ?

Margot Fontenive

On parle de refus scolaire lorsque les enfants sont extrêmement perturbés à l’idée d’aller à l’école et manquent souvent une partie ou la totalité de la journée scolaire. Cette détresse ne disparaît pas.

Si votre enfant refuse d’aller à l’école, vous vous sentez peut-être frustré et impuissant. Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour qu’il retourne en classe. Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des options qui s’offrent à vous. Nous verrons également comment traiter les problèmes courants qui peuvent survenir au cours de ce processus. C’est parti !

Signes de refus scolaire.

Si votre enfant refuse d’aller à l’école, vous pouvez avoir l’impression que les nuits et les matins d’école sont une « bataille de volontés ». Votre enfant peut :

  • Pleurer, piquer des crises de colère, crier ou hurler.
  • Se cacher ou s’enfermer dans sa chambre.
  • Refuser de bouger.
  • Supplier ou plaider pour ne pas y aller.
  • Se plaindre de courbatures, de douleurs et de maladies.
  • Montre des niveaux élevés d’anxiété.
  • Avoir du mal à dormir
  • Menace de se faire du mal.

Quelles sont les causes potentielles du refus scolaire ?

Il y a rarement une cause unique au refus d’aller à l’école. Il peut être lié à l’anxiété ou aux craintes de quitter la maison, à une phobie, à des difficultés d’apprentissage, à des problèmes sociaux à l’école ou à une dépression. Le refus de l’école peut se manifester progressivement ou soudainement. Il peut survenir en même temps ou après :

  • Des événements stressants à la maison, à l’école ou avec des pairs.
  • Un conflit entre la famille et les pairs.
  • La rentrée ou le changement d’école.
  • Un déménagement.
  • Des brimades ou des taquineries.
  • Problèmes avec un enseignant.
  • De mauvais résultats scolaires.

En n’allant pas à l’école, un enfant pourra peut-être :

  • Éviter les choses effrayantes – par exemple, les examens, certains professeurs, la cantine, etc.
  • Éviter les situations sociales avec ses camarades ou ses professeurs.
  • Garder un œil sur ce qui se passe à la maison – par exemple, si un membre de la famille ou un animal domestique est malade.

Les étapes à suivre en tant que parent pour soutenir l’attitude de votre enfant.

Comprendre le refus scolaire de votre enfant.

La première étape du travail sur le refus scolaire de votre enfant consiste à essayer de comprendre le problème du point de vue de votre enfant. Ainsi, vous pourrez vous rendre à l’école avec des informations utiles.

Il est important d’essayer de trouver la raison pour laquelle votre enfant ne veut pas aller à l’école. Y a-t-il quelque chose qui le rend anxieux ou effrayé ? Une fois que vous connaissez la raison, vous pouvez commencer à chercher des solutions.

Identifier les raisons pour lesquelles votre enfant a du mal à aller à l’école.

Parlez avec votre enfant de l’école et des raisons pour lesquelles il ne veut pas y aller. Essayez de savoir si votre enfant a des problèmes avec ses camarades ou ses professeurs, ou s’il essaie d’éviter quelque chose.

Si votre enfant a du mal à parler du problème, demandez-lui d’évaluer chaque partie de la journée scolaire – par exemple, le trajet en bus, la salle de classe, les cours spécialisés, l’enseignant, les camarades, la récréation et les pauses déjeuner. Les enfants plus jeunes trouveront peut-être plus facile de vous dire ce qu’ils ressentent en montrant des symboles comme des visages tristes ou des visages souriants.

Demandez-vous s’il se passe quelque chose à la maison qui rende difficile pour votre enfant de partir et d’aller à l’école. Par exemple, y a-t-il eu un décès dans la famille ou un déménagement récent ? Votre enfant s’inquiète-t-il pour quelqu’un à la maison, ou votre chien est-il malade ?

Trouver des solutions au refus de l’école.

Aidez votre enfant à résoudre les obstacles qui l’empêchent de quitter la maison ou d’aller à l’école. Définissez clairement le problème, puis réfléchissez aux solutions possibles. Choisissez l’option qui offre le meilleur résultat possible.

Parlez à votre enfant de la possibilité de consulter un conseiller ou un psychologue s’il a l’impression de ne pas pouvoir gérer ses inquiétudes ou ses craintes concernant l’école.

Si votre enfant a des difficultés dans une matière particulière, vous pouvez discuter avec son professeur des moyens de l’aider à réussir.

Rassurer votre enfant.

Quelle que soit la situation, il est important d’encourager votre enfant et le rassurer en lui disant que vous comprenez ce qu’il ressent et que vous êtes là pour lui. Faites-lui savoir que vous le soutiendrez pendant cette période difficile.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi