L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan en aromathérapie

l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan en aromathérapie

La citronnelle est une plante herbacée vivace se développant principalement dans les pays à climat tropical. D’ailleurs, on compte actuellement de nombreuses variétés de citronnelles dans le monde. Dans cet article, nous allons nous intéresser davantage aux propriétés de la citronnelle de Ceylan. En effet, de ses feuilles, on extrait une huile essentielle aux vertus intéressantes.

Caractéristiques et profil biochimiques

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan renferme jusqu’à 15 % de citronnellal. Elle contient également une importante concentration en méthyleugénol. Ses autres composants sont le géraniol et les esters.

Au niveau des propriétés organoleptiques, elle est fraîche, grasse et camphrée.

Propriétés et usages en médecine naturelle

Grâce à son odeur, l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan représente un excellent répulsif des insectes, notamment des moustiques. En plus d’éloigner ces indésirables, elle permet également de soulager leurs piqûres. Par ailleurs, elle aide à assainir l’air environnant. Elle apporte, entre autres, de la fraîcheur tout en éliminant les odeurs incommodantes comme celles du tabac. Elle chasse également les microbes.

En outre, elle s’avère efficace dans le traitement des maladies d’origine inflammatoire. Il s’agit, en effet, d’un remède contre les rhumatismes et les arthrites. Elle est également utile pour traiter les tendinites.

Enfin, les autres propriétés de cette huile sont :

  • Anti-transpirante
  • Anti-infectieuse, antifongique et antibactérienne
  • Antispasmodique
  • Expectorante
  • Tonique général
  • Stimulant nerveux

Applications pratiques et posologie recommandée

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan s’utilise tant en interne qu’en externe.

En interne, par voie orale

Suivre les recommandations d’un médecin ou d’un thérapeute.

En externe, par voie cutanée

Pour fabriquer une huile de massage, mélanger 2 gouttes d’huile essentielle et 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Pour calmer les irritations dues aux boutons de moustiques, appliquer 1 goutte d’huile essentielle pure sur le bouton.

Pour bénéficier de ses vertus expectorantes, verser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans un savon liquide. Utiliser le mélange pour votre bain. Cela apaise également les douleurs articulaires.

En inhalation

Déposer 1 goutte dans la face interne de chaque poignet et respirer de temps en temps afin de dégager les voies nasales en cas de rhume ou de grippe.

En diffusion atmosphérique

Verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur.

Méfiances d’utilisation

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ne convient ni aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans.

La prudence est également de mise concernant les applications cutanées. En effet, des irritations de la peau plus ou moins graves peuvent survenir. Il est ainsi préférable d’effectuer un test au préalable dans le pli du coude pour prévenir toutes réactions allergiques. Éviter également une exposition au soleil après chaque application.

En outre, le contact avec les yeux est à proscrire. Elle provoque, entre autres, de graves lésions oculaires.

Il convient d’ajouter que ces informations ne remplacent pas un diagnostic médical. En cas de doute ou de symptômes graves, on recommande une consultation chez un thérapeute ou un professionnel de santé avant chaque usage thérapeutique.