Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentiellesMédecine douce

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan en aromathérapie

La citronnelle est une plante herbacée vivace qui pousse principalement dans les pays à climat tropical. On compte de nombreuses variétés de citronnelles dans le monde. Cet article présente les propriétés et usages de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan. 

Quelles sont les caractéristiques de l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ?

Elle contient principalement des :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • alcools monoterpéniques : 18 à 20 % de géraniol, citronellol et du citronnellal,
  • monoterpènes : limonène,
  • ether : méthyl-isoeugénol.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et purifiantes.

Pourquoi l’utiliser en aromathérapie ?

Elle peut aider à :

Sa senteur spécifique en fait un très bon répulsif contre les insectes (mouches et moustiques) et une solution  efficace contre les odeurs de transpiration excessive et celles de tabac.

De quelles façons l’employer ?

  • voie orale : suivre la prescription du médecin ou du thérapeute.
  • voie cutanée : diluée dans une huile végétale en massage ou application sur la lésion. Peut être ajoutée dans l’eau d’un bain avec un dispersant.
  • voie respiratoire : inhalation sèche ou diffusion atmosphérique.

Y a-t-il une prudence à avoir avec l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ?

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ne convient ni aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants. Le méthyl-isoeugénol a un potentiel génotoxique en fonction du dosage, de la durée d’usage et du mode d’administration.

Elle contient des substances allergènes : effectuer un test préalable dans le pli du coude pour prévenir toutes réactions allergiques. Éviter également une exposition au soleil après chaque application. Elle est dermocaustique : il faut la diluer avant application dans une huile végétale et éviter le contact avec les yeux.

La citronnelle de Java est parfois considérée comme similaire à la citronnelle de Ceylan mais il y a des différences. De leurs feuilles est extraite une huile essentielle : celle de Java (Cymbopogon nardus) a un parfum frais et camphré alors que celle de Ceylan (Cymbopogon winterianus) dégage des effluves plus légères et fleuries. Leur composition est également différente.

L’approvisionnement en huile essentielle de Ceylan n’est pas régulier. C’est pourquoi l’huile essentielle de citronnelle de Java peut être une alternative d’autant qu’elle est plus efficace comme anti-inflammatoire.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser