Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les 6 bienfaits de la randonnée pour le corps et l’esprit

La randonnée présente de nombreux avantages pour la santé. En voici 6 pour vous convaincre de prendre votre bâton de marche et vos chaussures.

Marie Desange

Que vous soyez déjà un randonneur passionné ou que vous découvriez la randonnée, vous êtes probablement curieux de savoir comment ce type d’exercice peut être bénéfique pour votre santé physique et mentale. La bonne nouvelle, c’est que la randonnée présente de nombreux avantages pour la santé.

La randonnée tonifie-t-elle votre corps ?

La randonnée est-elle un bon moyen de perdre du poids ?

D’innombrables études et recherches ont constamment montré que l’exercice régulier non seulement améliore notre santé et notre condition physique générales, mais aussi prolonge et améliore la qualité de notre vie. Parce qu’elle est considérée comme un « entraînement du corps entier » et comme un moyen de pratiquer la pleine conscience, les études montrent que les avantages de la randonnée comprennent le renforcement de la partie inférieure du corps, le soulagement du stress, la prévention de l’obésité et des maladies cardiaques, et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce que la randonnée ?

La randonnée est une activité récréative qui consiste à marcher dans la nature. Contrairement aux déplacements à pied, la randonnée consiste à marcher pour le plaisir et pour faire de l’exercice. Elle est considérée comme l’une des activités de plein air les plus populaires au monde. La randonnée implique généralement des marches longues et parfois vigoureuses, généralement sur des sentiers ou des chemins de randonnée dans la campagne, sur des collines extérieures ou en montagne, mais elle peut aussi inclure des randonnées plus faciles sur des sentiers plus plats créés par l’homme. Un « trek » est un peu différent d’une randonnée parce qu’il est plus difficile, exigeant un voyage plus long qui s’étend sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous pouvez faire de la randonnée à peu près partout où il y a des collines.

Les bienfaits de la randonnée

Quels sont les bienfaits de la randonnée pour votre corps ?

Devenir randonneur peut contribuer à votre santé de plusieurs façons, notamment en tonifiant vos jambes et votre dos et en réduisant le stress. Voici plus d’informations sur les nombreux bienfaits de la randonnée (en toute sécurité, bien sûr !):

1. Renforcement du bas du corps et du dos

La randonnée est une forme d’exercice aérobique à faible impact qui peut contribuer à renforcer les muscles et les os, en particulier dans les jambes et le dos. Si vous marchez beaucoup, faites des pas et montez des côtes, c’est encore mieux pour augmenter la force et la masse musculaire, et lorsque vous marchez sur des surfaces irrégulières, vous sollicitez votre tronc et améliorez votre stabilité. Cette forme d’exercice est également efficace pour améliorer l’équilibre et l’amplitude des mouvements, car les montées les plus difficiles peuvent vous obliger à vous tenir périodiquement sur une jambe, à vous allonger vers l’avant, etc.

2. Amélioration de l’endurance et de la santé cardiaque

L’exercice physique régulier réduit le risque de mourir d’une maladie coronarienne et diminue également le risque d’un certain nombre d’autres maladies chroniques. Par exemple, la pratique régulière d’une activité physique, comme la randonnée, fait baisser la tension artérielle et peut aider à prévenir le développement du cancer du côlon, du diabète et de l’hypercholestérolémie chez certaines personnes. La plupart de ces effets positifs sont dus à la capacité de la randonnée à accélérer le rythme cardiaque et à faire travailler les poumons, ce qui améliore la circulation et l’oxygénation. La randonnée peut également contribuer à diminuer l’inflammation liée au stress et à réduire la prise de poids, ce qui est bénéfique pour la santé en général.

3. Peut vous aider à perdre du poids

Comme d’autres formes d’exercice, la randonnée pédestre peut vous aider à contrôler votre poids, par exemple en réduisant l’excès de graisse corporelle ou en évitant une prise de poids indésirable. Les recherches montrent qu’en moyenne, vous pouvez brûler entre 80 et 100 calories pour chaque kilomètre parcouru (vous dépensez encore plus d’énergie si vous avez une masse corporelle plus importante ou si vous marchez en montée). Si vous marchez pendant environ une heure à un rythme modéré ou rapide, vous pouvez brûler plusieurs centaines de calories, ce qui peut être bénéfique pour votre tour de taille et votre composition corporelle globale.

4. Aide à réduire le stress

L’expérience de la randonnée est unique, d’après les recherches, et apporte des avantages qui vont au-delà de ce que l’on obtient en faisant de l’exercice classique. Non seulement elle oxygène votre cœur, mais elle vous aide à garder l’esprit plus vif, le corps plus calme, la créativité plus vivante et les relations plus heureuses. Les recherches suggèrent que l’activité physique et le temps passé dans la nature ont des effets synergiques, ce qui signifie que les deux sont encore plus puissants lorsqu’ils sont pratiqués ensemble. Les études montrent que le fait de passer du temps dans la nature apporte à la plupart des gens un soulagement mental contre le stress, la dépression et les symptômes d’anxiété, en particulier s’ils font également de l’exercice ou s’ils sont actifs en plein air, par exemple dans des « espaces verts ».

La randonnée (et la simple marche aussi) libère dans notre corps des substances chimiques qui nous font du bien, notamment les endorphines, connues pour améliorer notre humeur et lutter contre la douleur. L’exercice et le temps passé en plein air ont également d’autres effets sur le cerveau qui diminuent la tension, la dépression, la rumination et l’inquiétude et améliorent la résolution des problèmes et le sentiment de connexion (« le sentiment d’être petit en présence de quelque chose de plus grand que soi »). Devenir randonneur peut également améliorer votre sommeil en vous faisant sentir plus calme et plus fatigué, ce qui se traduit par un esprit plus clair et une plus grande énergie le lendemain.

5. Favorise la santé cérébrale et les fonctions cognitives

La randonnée peut non seulement améliorer votre humeur, mais elle est également associée à d’autres améliorations de la santé mentale, telles qu’une plus grande créativité, un meilleur rappel de la mémoire et une meilleure résolution des problèmes. Un certain nombre d’études ont montré que l’exercice en plein air peut favoriser la pleine conscience, une meilleure connaissance de soi et une meilleure perception sensorielle (des images, des odeurs et des sentiments). Les chercheurs ont découvert que la randonnée fait appel à des parties du cerveau conçues pour vous aider à vous orienter dans votre environnement, notamment le cortex rétrosplénial et l’hippocampe, qui facilitent la mémorisation. La randonnée peut également avoir une composante sociale bénéfique si vous choisissez d’impliquer d’autres personnes, par exemple en randonnant avec un partenaire ou en rejoignant un groupe qui randonne régulièrement ensemble. Cela peut favoriser un plus grand sentiment de connexion et réduire la solitude, ce qui est lié à une meilleure santé mentale. Certaines études ont même révélé que l’exercice en plein air peut favoriser vos relations en vous rendant plus empathique, serviable, ouvert d’esprit et généreux.

6. Diminuer le risque d’arthrose et de perte de densité osseuse

En plus de vous rendre plus fort, les bienfaits de la randonnée s’étendent également à vos os, vos articulations et vos tissus conjonctifs. La randonnée est une activité à faible impact qui ne devrait pas ajouter beaucoup de stress et de tension à vos articulations, mais c’est une forme d’exercice de port de poids, ce qui signifie qu’elle renforce vos os. Les exercices de mise en charge peuvent aider à soulager la douleur associée à l’arthrose, à condition de ne pas en faire trop. Ils sont également recommandés pour prévenir l’ostéoporose et la perte de densité osseuse, qui peuvent accroître la vulnérabilité aux cassures et aux fractures.

Quantité à faire + risques potentiels

Le type de randonnée qui vous convient le mieux dépend de votre niveau de compétence et de votre condition physique générale. Les personnes plus actives et plus stables dans le bas du corps peuvent tirer profit de l’inclinaison des collines et des sentiers plus raides, tandis que les novices en matière de randonnée ont intérêt à s’en tenir à des chemins de terre plus plats et à des sentiers moins vigoureux. Pour réduire le risque de chute ou de blessure, portez toujours des chaussures de qualité lorsque vous faites de la randonnée. Soyez prudent lorsque vous marchez sur de la terre ou de la boue glissante, sur des chemins très rocailleux ou sous des branches en surplomb. Suivez les balises des sentiers si possible et faites attention aux animaux sauvages qui peuvent se trouver dans la région et croiser votre chemin.

Si vous partez pour de longues randonnées, préparez à l’avance le matériel dont vous aurez besoin, comme de l’eau, et pratiquez toujours une « bonne hygiène » (nettoyage régulier de l’eau et des ustensiles de cuisine, et nettoyage fréquent des mains).

Peut-on faire de la randonnée tous les jours ?

Si vous ne souffrez pas de blessures, si vous n’êtes pas épuisé ou si vous ne faites pas trop d’efforts, la randonnée (ou simplement la marche en montée) peut être un bon type d’exercice à pratiquer presque tous les jours. Pour les randonnées plus vigoureuses et plus longues, accordez-vous du temps pour vous reposer entre les randonnées afin d’aider vos muscles et vos articulations à récupérer. Dans l’ensemble, il est préférable d’écouter son corps pour éviter le surentraînement. Toutefois, les randonneurs expérimentés peuvent généralement pratiquer une forme de randonnée quotidienne sans se blesser.

Conclusion

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou que vous découvriez ce type d’exercice, vous pouvez tirer des avantages physiques et mentaux de la randonnée. Non seulement elle contribue à améliorer la condition physique aérobie et l’endurance, mais elle est aussi un moyen naturel de soulager le stress. Les bienfaits de la randonnée peuvent inclure une meilleure résistance à l’anxiété et à la dépression, la force, la densité osseuse, l’équilibre, la santé cardiaque et la gestion du poids. Il existe une infinité d’endroits pour faire de la randonnée, en fonction de votre niveau de compétence : sentiers, montagnes, collines escarpées, etc. Commencez par des randonnées plus faciles et plus courtes, puis augmentez l’intensité et la durée au fur et à mesure que votre corps s’adapte.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi