Les propriétés de l’huile essentielle de Cade en aromathérapie

huile essentielle de Cade

L’huile essentielle de Cade est une huile extraite d’un arbuste fréquent dans la région méditerranéenne – le Cade. Originaire de la France, ce dernier se retrouve également au Maroc et en Iran. Il est communément appelé genévrier Cadier, genévrier de l’Himalaya ou petit cèdre. Du nom latin Juniperus oxycedrus, il appartient à la grande famille des Cupressacées.

L’huile essentielle est récoltée par distillation du bois (rameaux) et des racines. Ses composés actifs sont principalement le δ-cadinène, le cubénol et le cardinadiénol. Sa composition en Béta-caryophyllène lui confère de propriétés anti-inflammatoires. Elle traite principalement les affections de la peau (psoriasis, eczéma, etc.) et du cuir chevelu (teigne).

Les indications de son utilisation sur la santé

Grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de Cade est indiquée pour un large éventail de maladies. Elle calme les irritations et les démangeaisons. Ses propriétés anti-infectieuses arrivent à bout des psoriasis et des crises d’urticaire.

Sur le plan psychique et psychologique, cette huile est indiquée pour traiter les addictions. Elle aide à la guérison de la dépression latente et de l’état de tristesse. Elle est très sollicitée dans le domaine de la méditation. L’huile essentielle de Cade est utilisée pour purifier les voies urinaires. Elle supprime les toxines accumulées dans l’organisme.

Ses effets diurétiques favorisent la sécrétion d’urine. Riche en sesquiterpènes, elle est indiquée pour éliminer les parasites et de soigner les infections. Ce composé réduit également la prolifération des bactéries. L’huile essentielle de Cade est sollicitée pour drainer le système lymphatique. Elle fluidifie le sang et régule la circulation veineuse.

En bien-être, l’huile essentielle de Cade dispose d’un effet apaisant et tonifiant. Elle est indiquée en cas de troubles nerveux (manque de sommeil, agitation, anxiété). Elle favorise la relaxation et éloigne les pensées négatives.

Comment utiliser correctement l’huile essentielle de Cade ?

Il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin, d’un thérapeute ou d’un spécialiste avant de prendre une huile essentielle. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de diluer l’huile essentielle à 20 % et de la mélanger dans de l’huile végétale. L’âge, les conditions physiques et la situation médicale sont des paramètres à prendre en compte dans son utilisation.

En massage :

Diluer une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer directement sur la zone concernée. Mettre dans le shampooing habituel et appliquer directement sur le cuir chevelu.

En inhalation :

  • Inhalation humide : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Cade dans de l’eau chaude. Inhaler les vapeurs pour soigner les addictions.
  • Inhalation sèche : appliquer le mélange HE-HV sur un mouchoir ou sur les poignets.

En diffusion :

Placer quelques gouttes d’huile essentielle de Cade dans le diffuseur.

Les précautions à prendre

Cette huille est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 8 ans. A forte dose, elle peut provoquer des allergies.