Les pouvoirs et propriétés thérapeutiques du jasmin

plante médicinale réputée pour combattre le stress

Le jasmin est une plante d’extérieure très répondu à travers le monde. Les amoureux de la nature et de la verdure l’apprécient surtout pour le parfum à la fois doux et envoûtant qu’il dégage. D’ailleurs, cette plante est utilisée dans l’industrie cosmétique pour son parfum. De son nom scientifique Jasminum officinale, cette plante trouve l’origine de son appellation dans la langue arabe « yasmin » signifiant don de Dieu, mais est le plus répondu en Inde et en Asie. Le jasmin est également connu depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques. En effet, il contient des principes actifs tels que l’acétate de basyl, acétate de linalol et les monoterpènes ayant diverses vertus.

Dans quels cas le jasmin est-il recommandé ?

A part son odeur agréable et sa beauté en tant que plante d’ornement, le jasmin a été longtemps utilisé pour ses différentes vertus thérapeutiques qu’on attribue aux principes actifs qu’il contient. Il faut cependant noter qu’il existe plus d’une centaine de variétés de jasmin, mais le jasmin blanc est le plus couramment utilisé dans le cadre d’une phytothérapie. Il est principalement recommandé dans les cas de stress ou d’anxiété, en cas de trouble de sommeil ou d’insomnie, mais aussi pour réguler la tension musculaire et nerveuse. On lui reconnaît également la capacité de désinfecter les plaies externes.

Le jasmin sous différentes formes de remède

Pour soigner les différents troubles mentionnés ci-dessus, il peut être préparé de plusieurs façons. Sous forme de tisane à base de fleur de jasmin, sous forme d’huile essentielle de jasmin disponible dans les pharmacies ou les vendeurs de produits phytothérapiques ou encore sous forme de macération à base de jasmin.

Comment l’utiliser ?

Le jasmin contient du monoterpène, une molécule de la classe des terpènes surtout présents sous sa forme d’huiles essentielles. Cette molécule a un effet antispasmodique, donc à utiliser en cas de crampe ou tension musculaire après une séance de sport ou après un effort physique. Cette molécule est également efficace pour calmer les spasmes digestifs. L’huile essentielle de jasmin est utilisée comme huile de massage, ainsi les principes actifs passent à travers la peau pour atteindre les muscles. L’odeur que dégage l’huile essentielle de jasmin permet aussi de réduire le stress et l’anxiété grâce à l’acétate de basyl. Cette molécule aide à réguler l’humeur et le sommeil. Il vous suffit de respirer un bon coup de cette huile pour apaiser votre stress.

Les propriétés relaxante et apaisante du jasmin vous aide également à vous endormir plus facilement, et cela, en préparant une infusion de fleur de jasmin. Prendre cette infusion la nuit après le repas et avant de vous endormir.

Contre-indications à son usage

L’utilisation du jasmin à des fins thérapeutiques est déconseillée aux femmes enceintes et à l’enfant de moins huit ans. Il est également contre-indiqué en cas d’allergie à cette plante ou à certains de ces principes actifs. Pour prévenir une réaction allergique importante, appliquez une petite quantité d’huile essentielle de jasmin dilué sur votre peau et attendre s’il y a une réaction. D’ailleurs, il est aussi déconseillé d’appliquer directement sur la peau de l’huile essentielle de jasmin pur, car cela pourrait entraîner des irritations. Il faut également éviter de l’avaler, donc ne pas le laisser à la porter des enfants.