Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

Les pouvoirs et propriétés thérapeutiques du jasmin

Aline Legrand

Le jasmin, une plante d’extérieur, est très répandue à travers le monde. Elle est beaucoup appréciée pour sa senteur douce et envoûtante et est devenue l’un des piliers de l’industrie cosmétique et du parfum. L’origine de son nom vient de l’arabe yasmin signifiant don de Dieu. Le jasmin officinal ou jasmin blanc, également nommé scientifiquement Jasminum officinale, fut rapporté de Chine en Europe au 16ème siècle. Un peu moins parfumé, il est reconnu depuis longtemps en phytothérapie. Quelles sont ses propriétés médicinales ?

Quelle est la composition du jasmin ?

Le jasmin officinal contient essentiellement  :
  • de l’huile essentielle : contient des monoterpènes (acétate de linalol et de benzyle), des sesquiterpènes (alpha-farnésène), des esters et alcools phénoliques. Ses bienfaits sont sédatifs, relaxants, antispasmodiques, antidépresseurs et antiseptiques,
  • des composés organiques : à l’origine du parfum, du N-méthyl anthranilate de méthyle, et une cétone, le jasmone (antimicrobien, anti-inflammatoire), présentent des risques allergiques.

Dans quels cas le jasmin officinal est-il recommandé ?

Le jasmin officinal est principalement indiqué pour :

Comment l’utiliser ?

  • tisane : infuser pendant 10 minutes, environ 20 g de fleurs séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Filtrer. Plusieurs fois par jour et avant le coucher.
  • huile essentielle : à usage externe exclusivement, diluer à 20 % dans une huile végétale de support. Masser les zones tendues, appliquer sur les plaies ou ajouter quelques gouttes pures dans l’eau d’un bain relaxant.
  • macérat huileux : moins concentré que l’huile essentielle, peut être appliqué directement sur la peau. Peut s’employer en support d’une toute petite quantité d’huile essentielle.

Quelles sont les précautions d’usage ?

L’utilisation du jasmin à des fins thérapeutiques est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. L’huile essentielle leur est contre-indiquée.

Des réactions indésirables à fortes doses : nausées, maux de tête.

L’huile essentielle ne doit pas être ingérée et peut produire des réactions allergiques cutanées. Faire un test au préalable.

Il existe de très nombreuses variétés de jasmin, noter que toutes les parties du jasmin de nuit sont très toxiques.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi