Les 9 meilleurs légumes d’été à manger et comment les cultiver

Quels sont les meilleurs légumes d'été à déguster pendant les mois les plus chauds de l'année et comment les cultiver chez soi? On vous explique.

Manger de façon saisonnière permet d’augmenter l’apport en nutriments, de contribuer à un environnement plus durable et de soutenir les agriculteurs locaux. Cela dit, cultiver et acheter des légumes d’été sur votre marché de producteurs locaux est un excellent moyen d’améliorer votre santé et de contribuer à une économie de proximité.

Quels sont les meilleurs légumes d’été à déguster pendant les mois les plus chauds de l’année ? On peut citer les légumes verts feuillus comme le chou frisé, les échalotes, les poivrons, les courges, l’ail et les herbes aromatiques, comme le basilic.

Les 9 principaux légumes d’été (plus leurs bienfaits)

Quels sont les légumes de saison pendant l’été ? Voici une liste des plus sains d’entre eux, ainsi que leurs bienfaits :

1. Le chou frisé et autres légumes verts d’été

Le chou frisé est l’un des légumes verts les plus sains qui soient, car il regorge d’antioxydants, notamment d’isothiocyanates, de vitamines C, A et K, de manganèse, de cuivre, de magnésium, de potassium et bien plus encore.
Parmi les autres légumes verts tolérant la chaleur à essayer en été, citons la laitue, qui a des couleurs vives et pousse toutes les trois à cinq semaines.

2. Courgettes

Les courgettes sont faibles en calories, faciles à incorporer dans les recettes et bonnes sources de vitamine C et B6.

3. Aubergine

Ces légumes violets renferment des composés uniques dans leur peau de couleur foncée, notamment des polyphénols comme les anthocyanes, du même type que ceux que l’on trouve dans les baies et le vin rouge. L’aubergine peut aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres et vous apporte également du manganèse et des folates, qui favorisent la santé des os et du métabolisme.

4. Tomates

Les tomates sont excellentes pour augmenter votre apport en vitamines C et A, en fibres et en antioxydants qui combattent les maladies, comme le lycopène. Comme chaque type a un goût unique, plantez plusieurs espèces différentes si possible, comme les tomates raisin, roma, heirloom et beefsteak.

5. Les concombres

Les concombres sont extrêmement pauvres en calories et en glucides et très riches en eau, ils sont donc hydratants et constituent une excellente collation après l’entraînement. Non seulement vous pouvez les manger et en faire du jus, mais ils peuvent être utilisés sur votre peau pour désenflammer les poches sous les yeux et réduire les gonflements.

6. Echalotes

En tant que membres de la famille des plantes allium, les échalotes sont apparentées aux oignons et à l’ail. Il a été démontré que les composés organosulfurés présents dans les alliums ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, ce qui signifie qu’ils soutiennent généralement les défenses immunitaires.

7. Les poivrons

Que vous préfériez les poivrons doux, épicés, verts, jaunes ou rouges, vous bénéficierez d’un apport élevé en vitamine C, en vitamine E et en antioxydants, comme le bêta-carotène, lorsque vous en consommez. Les poivrons épicés, qui contiennent un composé appelé capsaïcine, favorisent également un métabolisme sain et peuvent contribuer à réduire votre appétit.

8. Basilic

Le basilic est l’une des herbes les plus populaires au monde. Sa saveur sucrée est idéale pour agrémenter les repas et les boissons. Le basilic est également utilisé pour fabriquer de l’huile essentielle car il est très riche en composés protecteurs, notamment l’eugénol, le linalol et le citronellol, qui aident à combattre l’inflammation.

9. L’ail

L’ail est la meilleure source alimentaire du composé appelé allicine, qui a la capacité naturelle de combattre les agents pathogènes et d’aider à protéger contre les infections. Vous pouvez même conserver les pelures d’ail et les utiliser de nombreuses façons, notamment pour le compostage et pour éloigner les insectes de votre jardin.

Comment les ajouter à votre régime alimentaire

Voici quelques idées pour utiliser les légumes d’été à la maison et préparer des repas sains dont toute la famille raffolera :

– Préparez des légumes d’été sautés avec des tomates, des aubergines, des courgettes et des oignons, ainsi que les herbes et les épices de votre choix. Cela fait un excellent plat d’accompagnement servi avec des protéines ou même une sauce ou une soupe froide si vous la mélangez. Les légumes sautés sont également les ingrédients parfaits pour des pâtes primavera.

– Ajoutez les poivrons que vous aimez, comme les poivrons doux ou les piments forts, aux tacos, pizzas faits maison. Les échalotes et les courgettes sont également de bons ingrédients pour ces recettes.

– Préparez une sauce maison avec des tomates rôties, des poivrons et de l’ail.

– Farcir des courgettes, des poivrons ou des aubergines avec des haricots, des céréales complètes, de l’ail et des épices.

– Rôtissez et tartinez de l’ail sur du pain frais, ou utilisez de l’ail cru pour faire mariner de la viande ou du poisson.

– Essayez le basilic dans le pesto fait maison, il se marie bien avec le citron et la fraise.

Comment  cultiver ces légumes d’été?

Quels légumes d’été pouvez-vous cultiver chez vous ? Presque tous, à condition d’avoir de la place. Les types exacts de légumes d’été qui donneront les meilleurs résultats dans votre jardin dépendent du climat où vous vivez.

Voici quelques conseils pour cultiver des légumes d’été dans votre propre jardin :

Les tomates aiment le soleil et peuvent devenir assez grandes si les conditions sont bonnes, mettez-les donc dans de grands pots avec beaucoup de soleil. Plantez-les dès que le temps se réchauffe au printemps pour obtenir les meilleurs rendements.

Les poivrons poussent bien avec les tomates et les aubergines, car ils ont tous besoin des mêmes conditions : plein soleil, sol riche et espace pour se développer.

Le basilic et d’autres herbes sont excellents pour dissuader les parasites et les rongeurs, donc cultivez-les à côté d’autres plantes pour les protéger.

Les concombres aiment grimper aux treillis ou aux tonnelles, alors donnez-leur quelque chose à quoi s’accrocher. Ils aiment aussi une exposition en plein soleil et un sol humide.

Les racines des aubergines aiment être maintenues humides et fraîches. Si vous les plantez en pleine terre, étendez un paillis autour de leur base pour éviter qu’elles ne chauffent trop ou ne se dessèchent.

Pour obtenir le plus de verdure possible au cours de l’été, arrosez et cueillez-les régulièrement, et envisagez de les déplacer à l’ombre si possible ou de les couvrir pendant les journées très chaudes.

Les échalotes se portent mieux en plein soleil lorsqu’elles sont plantées dans un sol meuble qui se draine bien. Essayez de ne pas trop les arroser.

Si possible, cultivez des légumes biologiques à la maison au lieu d’utiliser des pesticides en aérosol. Vous pouvez contribuer à garder les plantes en bonne santé et à l’abri des parasites en faisant pousser de la citronnelle et d’autres herbes près de votre jardin et en y ajoutant des restes de marc de café et des pelures d’ail, qui repoussent naturellement les insectes et les rongeurs.

Voici d’autres conseils pour entretenir un jardin biologique pendant l’été :

– Composter les déchets alimentaires de votre cuisine.
– Faire une rotation des familles de plantes chaque année.
– Tester le sol pour voir si son pH doit être modifié.
– Utiliser une serre si nécessaire, par exemple si vous commencez à faire pousser des graines au printemps lorsqu’il fait encore froid dehors.

Risques et effets secondaires

Si la plupart des légumes mentionnés ci-dessus peuvent être consommés sans danger par les enfants et les adultes, les allergies sont toujours un problème potentiel. Par exemple, si vous avez une allergie connue aux légumes de la famille des morelles, évitez les aubergines et les poivrons.

Si vous achetez des produits conventionnels, lavez soigneusement vos légumes avant de les consommer. La plupart peuvent être conservés à température ambiante pendant plusieurs jours, mais transférez-les ensuite au réfrigérateur pour éviter la formation de mouches à fruits et de moisissures.

Conclusion

Quels sont les légumes populaires pendant l’été ? Parmi les meilleurs légumes d’été, citons le chou frisé, la courge, l’ail, les herbes comme le basilic, les poivrons, l’aubergine, les échalotes et les tomates.
Privilégiez une grande variété de légumes d’été pour augmenter votre apport en nutriments, car chaque type de légume fournit un mélange unique de vitamines, minéraux et autres composés.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -