Les 7 bienfaits du kombucha sur la santé

Le kombucha est une boisson fermentée riche en probiotiques, antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé.

Le kombucha, une boisson fermentée à base de thé, est consommé depuis des milliers d’années pour ses bienfaits sur la santé. Il contient des probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale et offre des avantages similaires à ceux du thé vert. De plus, le kombucha est riche en antioxydants, possède des propriétés antibactériennes et peut aider à combattre plusieurs maladies. Voici les sept principaux bienfaits du kombucha, basés sur des preuves scientifiques.

1. Riche en probiotiques pour une flore intestinale saine

Le kombucha contient une colonie symbiotique vivante de bactéries et de levures, également appelée SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast). Ces micro-organismes bénéfiques agissent comme des probiotiques, fournissant à votre intestin des bactéries saines. Les probiotiques peuvent améliorer plusieurs aspects de la santé, notamment la digestion, la réduction de l’inflammation et même la perte de poids.

2. Un concentré d’antioxydants pour protéger votre foie

Le kombucha, en particulier lorsqu’il est préparé à partir de thé vert, est riche en antioxydants. Ces substances combattent les radicaux libres, des molécules réactives qui peuvent endommager vos cellules. Des études ont montré que le kombucha peut avoir des effets antioxydants sur le foie. Des études sur des rats ont démontré que le kombucha réduit la toxicité hépatique causée par des produits chimiques toxiques. Bien que des études chez l’homme soient nécessaires, cela représente une piste prometteuse pour les personnes atteintes de maladies du foie.

3. Des propriétés antibactériennes pour combattre les infections

Le kombucha, qu’il soit préparé à partir de thé noir ou de thé vert, possède de puissantes propriétés antibactériennes. Il peut inhiber la croissance de bactéries pathogènes telles que E. coli et Salmonella typhi, responsables d’infections. Ces effets antimicrobiens suppriment la croissance de bactéries et de levures indésirables, sans affecter les bactéries et les levures bénéfiques impliquées dans la fermentation du kombucha.

4. Amélioration des marqueurs de santé cardiaque

La maladie cardiaque est la principale cause de décès dans le monde. Des études sur des rats ont montré que le kombucha peut considérablement améliorer deux marqueurs de la maladie cardiaque : le « mauvais » cholestérol LDL et le « bon » cholestérol HDL. De plus, le thé (en particulier le thé vert) protège les particules de cholestérol LDL de l’oxydation, ce qui est considéré comme un facteur contribuant à la maladie cardiaque. Les buveurs de thé vert ont d’ailleurs un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, un avantage qui peut également s’appliquer au kombucha.

5. Gestion de la glycémie pour les personnes atteintes de diabète de type 2

Le diabète de type 2 affecte plus de 462 millions de personnes dans le monde. Il se caractérise par des taux élevés de sucre dans le sang et une résistance à l’insuline. Des études sur des rats diabétiques ont montré que le kombucha ralentit la digestion des glucides, ce qui réduit les taux de sucre dans le sang. Il améliore également la fonction hépatique et rénale. De plus, des études chez l’homme ont montré que le kombucha réduit la réponse glycémique à des repas à indice glycémique élevé chez des adultes en bonne santé. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour étudier les bienfaits du kombucha pour la gestion de la glycémie.

6. Un potentiel anticancéreux prometteur

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde. Le kombucha a démontré dans des études en éprouvette qu’il pouvait prévenir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses, probablement en raison de sa concentration élevée en polyphénols du thé et en antioxydants. Les mécanismes précis par lesquels les polyphénols du thé agissent contre le cancer ne sont pas encore bien compris, mais il est supposé qu’ils bloquent la mutation génétique, inhibent la croissance des cellules cancéreuses et favorisent la mort des cellules cancéreuses. Il n’est toutefois pas confirmé que le kombucha a des effets anticancéreux chez l’homme. Des études supplémentaires sont nécessaires.

7. Autres bienfaits potentiels du kombucha

Outre les bienfaits mentionnés précédemment, le kombucha peut offrir d’autres avantages pour la santé. Il peut favoriser la perte de poids, améliorer la santé digestive, renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation. Cependant, ces effets potentiels nécessitent encore des recherches approfondies pour être confirmés.

 

Le kombucha est une boisson fermentée riche en probiotiques, antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé. Les preuves scientifiques soutiennent plusieurs bienfaits potentiels du kombucha, notamment pour la santé intestinale, la protection du foie, la lutte contre les infections, la gestion de la glycémie et même la prévention du cancer. Cependant, il est important de noter que la plupart des études ont été menées sur des animaux ou en éprouvette, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets chez l’homme. En attendant, le kombucha peut être consommé avec modération et peut être une boisson saine à inclure dans un mode de vie équilibré.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn