L’été n’est pas encore fini !  Rafraîchissez-vous avec cette boisson minceur.

Le kombucha est une boisson riche en acides aminés, vitamines et minéraux. Il a de nombreuses vertus par conséquent. Parmi les plus connues : son effet minceur. Pour en savoir plus, continuez à lire !

D’où vient le kombucha ?

Le kombucha est à la base de thé fermenté. Une boisson qui existe depuis des siècles. L’origine exacte du kombucha n’est pas claire, mais on dit souvent qu’il vient tout droit de Chine ou du Japon. Le nom « kombucha » vient du mot japonais « kombucha », qui signifie « thé aux algues ». Cette boisson est créée en faisant fermenter du thé noir sucré avec du SCOBY. Il s’agit d’une colonie symbiotique de bactéries et de levures. Plusieurs composés bénéfiques sont produits grâce à ce processus de fermentation. Notamment de l’acide lactique, de l’acide acétique et des enzymes. Ces composés aident à promouvoir la santé intestinale et à améliorer la digestion. Le kombucha est une boisson rafraîchissante et riche en probiotiques qui peut être appréciée par des personnes de tous âges.

Comment préparer du Kombucha à la maison ?

Pourquoi ne pas concocter une bonne boisson riche en nutriments chez soi pour ne pas avoir à en acheter ? Son point fort, c’est la possibilité de personnaliser votre recette. Pour ce faire, vous avez tout d’abord besoin d’une mère kombucha qui a des similarités avec la mère vinaigre, qui porte le nom de SCOBY. Vous pouvez soit en acheter, soit en concevoir vous-même par le biais de cette recette de kombucha très simple.

Pour faire du SCOBY, la recette requiert de l’eau de qualité, du thé noir bio ainsi que du sucre de canne cristallisé. Portez votre eau à ébullition et ajoutez-y vos sachets de thé noir. Faites infuser quelques minutes selon l’intensité que vous souhaitez obtenir. Ensuite, laissez tiédir la boisson avant d’ajouter la bonne dose de sucre de canne. Attendez qu’elle arrive à température ambiante pour la verser dans un bocal en verre. Puis, versez la souche et remuez jusqu’à ce que vous obtiendrez un mélange homogène. Enfin, couvrez le bocal en verre pendant quelques jours pour une fermentation optimale. Cela varie entre 5 à 10 jours. Goûtez votre kombucha au bout de 5 ou de 7 jours pour savoir s’il vous convient ou pas. Quand vous obtiendrez le goût recherché, enlevez la mère de kombucha, puis servez la boisson fraîche.

Le kombucha permet-il de maigrir ?

Boire du kombucha participe à la perte de poids et permet de maintenir un poids de forme sous certaines conditions : l’alimentation saine, la bonne hydratation et la pratique d’activités physiques. Il a des propriétés diurétiques et digestives. De ce fait, il contribue dans l’élimination efficace des toxines et l’amélioration de la digestion. Comme, il apporte les bonnes bactéries nécessaires au meilleur fonctionnement de la flore intestinale. Si vous souhaitez alors réduire la consommation de boissons sucrées ou alcoolisées, le kombucha est une alternative très optimale.

A-t-il d’autres bienfaits ?

Outre la perte de poids, la stimulation de la flore intestinale et le confort digestif, le kombucha dispose d’autres bienfaits sur la santé et le bien-être.

Élimine les agents pathogènes :

Durant la fermentation, le thé noir se transforme en acide acétique qui est un antibactérien très puissant. Selon une étude de la Nutrition and Food Research Institute menée aux Pays-Bas, la boisson lutte efficacement contre certaines bactéries nocives comme l’Escherichia coli.

Efficace contre le stress oxydatif :

Le kombucha est une boisson riche en antioxydants, notamment en polyphénols, un ensemble de molécules qui protègent l’organisme des radicaux libres. Ces éléments sont connus pour favoriser le stress oxydatif et pour accélérer le vieillissement cellulaire. Le thé vert qui est un puissant antioxydant peut aussi être ajouté à la recette.

Optimise le fonctionnement du système immunitaire :

Grâce à sa richesse en vitamine C, en probiotiques et en antioxydants, le kombucha assure un fonctionnement efficace du système immunitaire. Pour ce faire, il est recommandé de l’associer à une alimentation équilibrée et variée.

Hydrate le corps de manière saine :

Si vous n’êtes pas vraiment fan de l’eau au quotidien, préférez le kombucha aux boissons aromatisées très sucrées du commerce. Sa proportion en sucre est nettement réduite. Ceci dit, il peut remplacer les jus de fruits, les sodas, les bières non alcoolisées, … Tout comme il peut être intégré à certaines recettes de cocktails pour leur donner de l’originalité.

Conclusion :

Le kombucha est un délice que vous pouvez vous autoriser quotidiennement pour profiter de ses nombreux bienfaits. Un verre par jour de cette boisson pétillante peut déjà contribuer à vous apporter une meilleure santé. Il n’est déconseillé qu’aux femmes enceintes ou allaitantes à cause de la caféine et la présence d’alcool due à la fermentation. Sinon, faites-en votre allié minceur cet été. En même temps, il vous aidera à contrôler votre poids et à lutter contre le stress oxydatif… tant de bonnes choses dans une seule boisson.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -