Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douceScience

Traces de griffures au réveil: les causes fréquentes

Marie Desange

Se gratter pendant le sommeil est un type de parasomnie. Ce terme désigne les conditions dans lesquelles une personne subit des blessures ou d’autres effets physiques indésirables pendant son sommeil. Une affection médicale sous-jacente peut être à l’origine des grattages nocturnes. Pour certaines personnes, se réveiller signifie découvrir des griffures nombreuses ou profondes, sans explication claire. Parfois, ces griffures peuvent être si profondes qu’elles provoquent des saignements ou des cicatrices. Voici les causes potentielles des griffures au réveil et la façon de les traiter.

Causes des traces de griffure au réveil

Plusieurs conditions cutanées différentes peuvent amener une personne à se réveiller avec des égratignures. Lorsqu’une personne est éveillée, elle a un plus grand sentiment de contrôle sur ses égratignures et peut trouver d’autres moyens de soulager la peau qui démange. Pendant le sommeil, le même niveau de contrôle n’est pas présent. Voici quelques-unes des causes possibles d’un réveil avec des traces de griffures :

Affections cutanées

Le corps a un rythme circadien qui utilise les changements naturels au cours de la journée pour signaler le moment où une personne doit se sentir éveillée et alerte ou endormie. La peau a également son propre rythme circadien. Plus précisément, la barrière cutanée peut connaître une incidence plus élevée de perte d’eau la nuit, lorsque le corps peut également sécréter moins d’une hormone appelée cortisol. Ces facteurs peuvent entraîner une démangeaison plus importante de la peau la nuit.

Voici quelques exemples d’affections cutanées qui peuvent provoquer des démangeaisons pendant le sommeil :

– la dermatite atopique
– la peau sèche
– eczéma
– psoriasis
– la gale

Réactions allergiques

Une personne peut se gratter pendant son sommeil en raison de réactions allergiques aux médicaments qu’elle prend le soir. Des démangeaisons peuvent également se produire si le détergent que la personne a utilisé pour laver les draps ou les couvertures irrite sa peau. L’observation de la peau ou la prise en compte d’autres symptômes de réaction allergique peuvent aider à identifier la cause. Ces symptômes peuvent inclure

– une éruption cutanée
– rougeur de la peau
– gonflement, y compris celui de la peau ou des lèvres
– zébrures

Si une personne se réveille avec des problèmes de respiration, cela peut être le signe d’une réaction allergique grave et elle doit consulter immédiatement un médecin.

Une autre personne ou un animal domestique

Parfois, la cause du réveil avec des égratignures n’est pas auto-infligée. Si une personne dort avec un partenaire, elle doit lui demander s’il se souvient de l’avoir griffée la nuit. Il arrive parfois qu’un rêve vif soit à l’origine d’une égratignure. Les animaux domestiques peuvent également griffer une personne pendant son sommeil. C’est particulièrement possible si une personne a un chien, un chat ou un autre animal qui dort avec elle. Une personne peut comparer les ongles ou les griffes de l’animal à ses griffures pour voir si c’est le cas.

Si une personne pense que son chat l’a griffée, elle doit se rappeler que les griffures peuvent provoquer la maladie des griffes du chat. Les chats peuvent avoir des bactéries sur leurs griffes, ce qui peut entraîner une infection habituellement bénigne qui provoque généralement une faible fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques et des douleurs d’estomac.

Dermatographie

La dermatographie est une affection que les médecins appellent également « écriture cutanée ». Cette affection cutanée peut entraîner l’apparition sur la peau de larges zones rouges, en relief, ressemblant à des égratignures ou à des zébrures. Ces zones peuvent apparaître même après un léger grattage ou un léger toucher de la peau. Cette affection peut provoquer des éraflures qui semblent très préoccupantes au réveil mais qui disparaissent peu après.

Piqûres d’insectes

Si un insecte pique une personne pendant son sommeil, elle peut commencer à se gratter la nuit. Les punaises de lit sont un type d’insecte qui peut piquer la nuit. On peut examiner son matelas et ses couvertures de lit à la recherche de ces insectes si elle se réveille avec des piqûres. Les moustiques et les araignées peuvent également provoquer des démangeaisons qui peuvent s’aggraver la nuit. L’application de crèmes anti-démangeaisons topiques avant de se coucher peut aider.

Grossesse

La croissance du ventre pendant la grossesse peut entraîner l’apparition de vergetures, qui peuvent être très irritantes. L’application de crèmes hydratantes anti-démangeaisons peut aider à contrôler les démangeaisons pendant la journée, mais les femmes ne peuvent pas le faire pendant leur sommeil. Par conséquent, une femme enceinte peut se réveiller avec des éraflures sur ou autour des zones de vergetures lorsqu’elle se réveille.

Somnambulisme

Le somnambulisme est un type de parasomnie qui amène une personne à marcher et à se déplacer comme si elle était éveillée, mais elle reste dans un état de sommeil. Une personne peut subir des blessures d’origine inconnue, notamment des éraflures, en raison de son somnambulisme.

Sources

Baranowski, K., & Huang, B. (2018). Cat scratch disease.

Chang, Y.-S., & Chiang, B.-L. (2018). Sleep disorders and atopic dermatitis: A 2-way street?

Fine, L. M., & Bernstein, J. A. (2016). Guideline of chronic urticaria beyond.

Fleetham, J. A., & Fleming, J. A. E. (2014). Parasomnias.

Nigam, G., et al. (2016). Sleep related scratching: A distinct parasomnia?

Patel, T., et al. (2007). Nocturnal itch: Why do we itch at night?

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi