Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Ces légumes et aliments qui ne doivent pas être mis au frigo

Il est communément admis que tous les légumes doivent être conservés dans le réfrigérateur. Sinon, pourquoi le tiroir du bas s'appelle-t-il tiroir à légumes ?

Hélène Leroy

Les légumes se conservent mieux dans le bas du réfrigérateur, mais tous les légumes ne doivent pas être conservés dans un environnement froid. Certains se gâtent plus vite que s’ils étaient conservés hors du réfrigérateur, ce qui est un gaspillage. Il est temps de séparer la réalité de la fiction.

Bananes

Photo freepik

Les bananes ont besoin de la température ambiante pour deux raisons : Les températures chaudes aident le fruit à finir de mûrir (au cas où vous ramasseriez des morceaux encore verts) et la lumière et l’air ralentissent la décomposition.

Café

Photo freepik

Conservé au réfrigérateur, votre café a plus de chances de prendre d’autres saveurs autour de lui. Conservez-le plutôt dans un récipient hermétique, dans le garde-manger, à l’abri de la lumière du soleil.

Tomates

Photo freepik

Le comptoir, et non le réfrigérateur, est le meilleur endroit pour ce petit délice de l’été. Les températures froides du réfrigérateur altèrent le caractère délicieux de leur texture.

Miel

Photo Freepik

Vous avez déjà oublié un pot de miel dans le fond du garde-manger pendant très longtemps ? Si vous le cachez dans le réfrigérateur, le processus s’accélère et le miel devient rapidement désagréable. Conservez-le plutôt dans son récipient d’origine, dans un endroit frais et sombre du garde-manger.

Les herbes fraîches

Photo freepik

Le réfrigérateur prive le basilic, le romarin, le thym, etc. de leur saveur et les dessèche également. Mettez-les plutôt dans un petit verre, la tige vers le bas, dans un peu d’eau à température ambiante, et rangez-les sur le comptoir, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Pain

Photo freepik

À moins que vous ne préfériez des tranches rassises et desséchées sur votre sandwich préféré, rangez les miches de pain dans le garde-manger.

Huile

Photo freepik

Tout comme le miel, les huiles végétales, d’olive, de coco et autres huiles de cuisson se solidifient rapidement dans le réfrigérateur. Conservez-les plutôt sur une étagère sombre et fraîche dans le garde-manger.

Melons et pastèques

Photo freepik

Au supermarché vous trouverez du melon et de la pastèque et d’autres fruits similaires qui ne sont pas dans des caisses froides. Utilisez cette règle de base lorsque vous vous attaquez aux problèmes de conservation des aliments dans la cuisine. Pour les melons, le comptoir est le meilleur endroit jusqu’à ce que vous les coupiez ; ensuite, rangez-les dans le réfrigérateur.

Avocat

Photo freepik

Les avocats très peu mûrs ont du mal à terminer leur processus de maturation dans le réfrigérateur. Laissez-les plutôt sur le comptoir (et utilisez-les pour vous motiver à préparer un bol de guacamole).

Oignons

Photo freepik

À moins d’être coupés, les oignons doivent être rangés dans le garde-manger. Mais ne les rangez jamais à côté des…

Pommes de terre

Photo freepik

qui doivent elles aussi être conservées à température ambiante pour conserver leur texture. Ces deux-là ne font pas bon ménage dans le garde-manger ; les gaz qu’ils dégagent ont tendance à accélérer la détérioration.

Ail

Photo freepik

Encore une fois, pensez à la façon dont vous achetez l’ail : sur une étagère dans le commerce et n’oubliez pas cela lorsque vous le stockez.

5/5 - (6 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi