Le Stomach Vacuum fait fureur sur TikTok, mais peut-il vraiment renforcer les abdominaux

L'exercice du Stomach Vacuum, ou "aspiration de l'estomac " qui fait fureur sur Internet est-il vraiment l'outil miracle de renforcement des muscles abdominaux?

Non, vous n’avez pas besoin de faire des centaines d’abdominaux et de redressements assis pour renforcer vos muscles abdominaux. Mais l’exercice du Stomach Vacuum, ou « aspiration de l’estomac  » qui fait fureur sur Internet est-il vraiment l’outil miracle de renforcement des muscles abdominaux que les partisans de cet exercice prétendent être ?

L’exercice, qui est devenu viral sur la plateforme de partage de vidéos TikTok, a été visionné plus de 85,8 millions de fois. Il s’agit d’un exercice isométrique qui peut aider à renforcer la force abdominale et à soulager les douleurs lombaires s’il est pratiqué régulièrement. Il peut réduire le risque de blessure au bas du dos, aider au contrôle postural et à la stabilité de la colonne vertébrale et du bassin, et contrôler et renforcer les muscles abdominaux « sur commande ». Cette astuce pour renforcer les abdominaux vaut-elle la peine d’être ajoutée à votre routine, et est-elle sans danger ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’aspiration de l’estomac ?

Dans sa vidéo virale sur TikTok, Brennecke détaille l’exercice, expliquant qu’il fait travailler le transversus abdominis, la bande profonde de muscles abdominaux qui entoure le torse entre les côtes et le bassin. Le muscle transverse de l’abdomen agit en quelque sorte comme un corset qui enveloppe le corps et qui, lorsqu’il est renforcé, peut faire paraître la taille un peu plus fine.

Dans sa démonstration, Mme Brennecke donne les instructions suivantes pour réaliser l’exercice :

Faites cet exercice à jeun, le matin à la première heure.

Commencez par vous pencher en avant. Vous finirez par être capable de faire le vide ventral à la verticale.

Expirez tout l’air de vos poumons tout en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale. « Imaginez que vous entrez dans un lac ou une piscine froide et que c’est l’eau qui touche votre ventre ».

Maintenez cette position pendant environ 10 à 15 secondes (en ajoutant éventuellement plus de temps au fur et à mesure que vous perfectionnez l’exercice) puis relâchez.

Répétez l’exercice cinq fois, trois à quatre fois par semaine.

Elle ajoute que cette technique est utilisée en physiothérapie et qu’elle est « sûre, efficace et étayée par de nombreuses recherches ».

Ce que les experts disent de l’exercice du Stomach Vacuum

Malgré son récent regain de popularité, cet exercice n’a rien de nouveau. Les gens font ce type d’exercice de respiration depuis des centaines d’années, notamment dans la pratique du kundalini yoga. Il fait également partie du qigong, une pratique de médecine chinoise qui utilise la respiration profonde pour optimiser la santé.

Ce n’est pas étonnant que cet exercice ait attiré l’attention grâce à un nouveau nom plus accrocheur et à la promesse d’un raccourci pour obtenir des abdominaux plats. Et il s’agit d’une alternative attrayante aux exercices d’abdominaux traditionnels. Beaucoup de gens ne veulent pas s’astreindre à faire des redressements assis ou des abdominaux. Cet exercice peut sembler moins pénible pour certaines personnes.

Cet exercice, qui cible les muscles abdominaux centraux et utilise des techniques isométriques, peut en effet aider à améliorer la posture et la force centrale, en particulier les muscles centraux de la paroi abdominale. Cela peut fonctionner comme n’importe quel exercice. [Mais il faut être cohérent et ne pas en faire trop.

Cet exercice n’est probablement pas une solution instantanée pour perdre la graisse du ventre et affiner le tour de taille. Bien qu’il renforce les muscles abdominaux, si vous voulez brûler la graisse du ventre, vous devez faire des exercices isolés de contraction du ventre, comme les crunchs ou les redressements assis. En faisant cela, vous stimulez réellement les muscles de votre ventre.

Qui devrait essayer (et qui devrait éviter) l’exercice du Stomach Vacuum ?

Dans la plupart des cas, la dépression abdominale est totalement sûre. Si vous êtes essoufflé ou si vous ressentez une douleur, il vous conseille d’arrêter.
Les personnes qui devraient éviter complètement ce mouvement ? Toute personne souffrant d’une hernie de la paroi abdominale. Les personnes souffrant de graves problèmes de dos, comme une hernie discale, ou de cou devraient également envisager d’éviter ce mouvement, car il risque de désaligner encore plus votre corps. Les gens ne réalisent pas que lorsqu’ils font cet exercice, ils soulèvent inconsciemment leurs épaules, ce qui exerce une pression sur le cou et crée davantage de tension.

Quel est le dernier mot sur le Stomach Vacuum ?

Comme beaucoup de tendances virales TikTok promettant un raccourci, le Stomach Vacuum est peut-être un peu surestimé. Gardez à l’esprit que bon nombre des influenceurs qui insinuent que ce mouvement est responsable de leur ventre tonique et tendu font probablement aussi beaucoup d’autres exercices et ont une alimentation saine.

Ainsi, si l’ajout de cet exercice à votre routine matinale peut présenter des avantages pour la santé, ne vous attendez pas à ce que votre tour de taille diminue miraculeusement du jour au lendemain. Après tout, si obtenir des abdominaux plats était aussi simple que de prendre quelques respirations profondes chaque jour, les entraîneurs ne soumettraient pas leurs clients à des exercices d’abdominaux épuisants comme les abdominaux, les redressements assis, les planches et le vélo.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -